imovie5:transition obligatoire entre clips?

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bonjour
une question à vous poser
j'ai monté un film issu de mon camescope canon avec imovie5
lorsque les clips font partie d'une même situation je n'ai pas fait de transition
quand on change d'ambiance j'ai fait une transition ...

ce qui m'ennuie c'est que si je ne fais pas de transition,entre mes clips il y a comme un sursaut,l'image saute une fraction de seconde...
est ce normal?
j'en viens à me dire que je suis obligé de faire une transition entre tous les clips

ou alors est ce du à la qualité mediocre de mon camescope(canon MV900)?

merci à vous

question subjective:quel style de transition effectuez vous?j'ai testé la fonction chronometre et j'avoue que c'est celle qui me plait le plus
 
Cher yabr,
je suis tellement aidé par les autres sur ce site que je me dis que ce serait bien de tenter d'apporter ses lumières même si elles sont fragiles.

Je travaille aussi sous iMovie 5 (avec matériel prêté ou loué, PD 150 ou Z1). Je n'ai pas constaté de "saute" comme tu dis. Simplement, quand on passe d'un clip à l'autre, c'est la rétine qui encaisse si la différence est violente... Voilà mon point de vue.

Je ne suis pas monteur, juste réalisateur de court-métrages, la fréquentation des monteurs m'a amené à me méfier des "transitions", n'oublie pas qu'au lieu de rendre fluide le passage, la transition est aussi une manière d'insister sur ce passage... Cela dépend de ce que tu veux exprimer sur ton film.

Amicalement,
Patrick
 
Cher yabr,
je suis tellement aidé par les autres sur ce site que je me dis que ce serait bien de tenter d'apporter ses lumières même si elles sont fragiles.

Je travaille aussi sous iMovie 5 (avec matériel prêté ou loué, PD 150 ou Z1). Je n'ai pas constaté de "saute" comme tu dis. Simplement, quand on passe d'un clip à l'autre, c'est la rétine qui encaisse si la différence est violente... Voilà mon point de vue.

Je ne suis pas monteur, juste réalisateur de court-métrages, la fréquentation des monteurs m'a amené à me méfier des "transitions", n'oublie pas qu'au lieu de rendre fluide le passage, la transition est aussi une manière d'insister sur ce passage... Cela dépend de ce que tu veux exprimer sur ton film.

Amicalement,
Patrick

merci à toi...
tu ne penses pas qu'il existe un mode de transition avec imovie qui permette de rendre le passage d'un clip à l'autre plus agreable??
quand je dis qu'il y a un saut d'image c'est peut etre un peu trop fort,en tous cas ça ne se fait pas en douceur,comme un petit coup de flash vraiment tres bref
je pense que mon camescope est en cause...
merci en tous cas
 
En tout cas, je te confirme que la transition n'est pas obligatoire avec imovie.

Ce que tu peux faire, c'est avancer autour du changement de clip, image par image : tu devrais vite savoir d'où vient le pb.
 
bonjour
merci pour la reponse...
avancer au niveau du film en mode lecture sur le camescope ou directement sur imovie??
 
Non, sur imovie bien sûr, avec une bande, je ne pense pas qu'on puissa avancer image par image. Sur imovie, tu fais ça avec les flèches latérales.
 
En tout cas, je te confirme que la transition n'est pas obligatoire avec imovie.

Je confirme également. Et je rejoins Patrick L'Eponge pour dire qu'il faut se méfier des transitions lorsqu'elles n'ont pas de signification.

Ce n'est qu'une hypothèse (il faudrait pouvoir visionner un exemple pour en être sûr), mais il est probable que la saute que tu constates est due à ce qu'on appelle généralement une "fausse image", c'est à dire que lors du montage tu as gardé soit:

- la première image du plan qui suivait la fin du premier clip dans la continuité de la prise de vue,

- la dernière image du plan qui précédait le second clip.

C'est assez classique et c'est très souvent du à une petite erreur dans la pose des points d'entrée et de sortie des clips lors du montage.

A la lecture, ça procure une désagréable impression sans que l'on ait le temps de percevoir l'image en cause, à moins d'être très exercé.

C'est pourquoi un passage image par image dans iMovie est nécessaire pour détecter ce genre de problème.
 
alaincha dit plus haut
"C'est assez classique et c'est très souvent du à une petite erreur dans la pose des points d'entrée et de sortie des clips lors du montage."

c'est quoi les points d'entree et de sortie des clips??
je n'ai fait que glisser deposer les clips c'est tout!qu'aurait il fallu faire??
 
qu'aurait il fallu faire??

En principe on visionne les clips un par un dans le visualiseur et on détermine un point d'entrée et un point de sortie pour chacun d'entre eux avant de les glisser dans la timeline, car généralement tout n'est pas intéressant dans un clip.

Par contre je ne suis pas suffisamment compétent en utilisation d'iMovie pour expliquer ce qu'il se passe lorsqu'on utilise le découpage qu'il propose automatiquement.
 
je n'ai pas vu qu'il existait un point d'entree et un point de sortie
une fois le clip glissé posé...on ne peut qu'effacer ou elaguer ou rogner??????

mais le point d'entree je ne sais pas si on peut les definir????

c'est ça ou pas??:confused:
 
je n'ai pas vu qu'il existait un point d'entree et un point de sortie

Ce forum n'est peut-être pas le lieu pour faire un cours de montage. D'autant plus que l'aide d'iMovie est relativement bien faite.

Mais est-ce que tu as suivi le conseil de laf qui consistait à progresser image par image autour de tes points de coupe dans la timeline?

Ce serait déjà un premier pas qui pourrait donner quelques indications.
 
Mettre un point d'entrée et de sortie revient exactement à rogner le début et la fin du clip pour qu'il commence et finisse exactement où tu le souhaites. Et c'est vrai que bien souvent les premières et dernières images du clip (quand tu as appuyé sur engegistrer et arrêt) ne sont pas bonnes. Donc, choisi ce que tu souhaites garder de ton clip en rognant ce qui ne t'interesse pas, et je pense que ça va déjà aller mieux.