[IMP] Charte graphique imprimée à 10 ex.

baax

Membre expert
Club iGen
3 Août 2001
1 569
54
Bonjour

Je suis en train de réaliser une charte infographique pour un magazine. Je souhaite imprimer cette charte à une dizaine d'exemplaires pour les différentes personnes pouvant en avoir besoin au sein de ce mag (DA, maquettistes, RedChef, Editeurs, etc...).

Pouvez vous me conseiller la meilleure technologie (selon vous) pour imprimer ces 10 ex sans que cela coute des milles et des cents ! ;-)
La charte comprend pas mal d'aplats de couleurs quadri dont l'impression doit être la meilleure possible.

J'avais essayé il y a 2 ans l'impression numérique sans être convaincu par le résultat (trame trop grossière et aplats impossibles).

N'hésitez pas à me conseiller également des prestataires en MP si nécessaire) afin que je me renseigne sur les coûts.

Merci d'avance pour vos infos.
 
Salut,
ben je te dirais du numérique mais essaye de trouver un endroit
où ils travaillent avec une indigo, il parraît que le résultat est
époustouflant...

En Belgique il y à <www.microscript.be> désolé mais connais pas
d'adresse en France.
smile.gif
 
slt baax. t'as résolu ton problème de texte gras ou j'ai loupé un mail sur ton ancien post ?????. ps: les machines numeriques ont évolué depuis 2 ans.
 
406 a dit:
slt baax. t'as résolu ton problème de texte gras ou j'ai loupé un mail sur ton ancien post ?????. ps: les machines numeriques ont évolué depuis 2 ans.

Slt 406

Pour le problème de texte graissé, j'ai transmis la solution proposée à mon client. J'imagine que le mail est passé directement à la poubelle sans passer par les premiers intéressés : les flasheurs ! C'est toujours le probleme dans la presse, quand un souci se présente, c'est toujours au bouclage, tout le monde te tombe dessus car cela ne peut etre que de ta faute, mais une fois le canard dans les kiosques, on passe au numéro suivant en oubliant l'affaire, car "on n'a pas le temps de s'en occuper".
Je vais quand même les relancer pour essayer de voir si ta solution est la bonne.

Pour le numérique, si tu as des conseils ou des avis (matériel, technologie, boites, etc) n'hésite pas.
Au fait, ça coute combien une iris A3+ de nos jours ??
 
loudjena a dit:
Qu'es-ce que tu appelles une "charte infographique" ???

C'est une charte qui décrit ce que doit être l'infographie dans un journal (quotidien ou magazine). Couleurs, typo, outillage typo, formes, formats, pictos, cartes, histogrammes, process, chronologies, schémas explicatifs, etc...
C'est de l'infographie de presse à ne pas confondre avec l'infographie du web.
 
chez france telecom, ils sont tellement intelligent qui font ca sur pc avec publisher et pour que leur laser de controle sortent bien, ils mettent les valeurs rvb de leur charte et les laissent comme ca pour faire sortir les films en CMYB. sont trop fort mais l'impression est complètement à coté de la plaque (c'est rien de le dire)
laugh.gif
 
C'est une charte qui décrit ce que doit être l'infographie dans un journal (quotidien ou magazine). Couleurs, typo, outillage typo, formes, formats, pictos, cartes, histogrammes, process, chronologies, schémas explicatifs, etc...
C'est de l'infographie de presse à ne pas confondre avec l'infographie du web.

merci pour cette réponse éclairante, cela signifit-il que c'est + large que ce qu'on appelle une charte graphique ? Je n'avais jamais vu cette formule "charte infographique".
 
loudjena a dit:
merci pour cette réponse éclairante, cela signifit-il que c'est + large que ce qu'on appelle une charte graphique ? Je n'avais jamais vu cette formule "charte infographique".

Non, j'ai du mal m'exprimer. Ce que j'appelle une charte infographique est une charte qui ne traite que de l'infographie (infographie de presse). Cette infographie s'applique à une maquette et mise en page mais peut disposer de ses propres codes (couleurs, typo, etc.) tout en gardant une homogénéité avec son envirronement. Normalement cette charte est à terme intégrée à la charte graphique globale du journal.
En France, les quotidiens disposent souvent d'une charte pour leur infographie de presse (Libé, Le Figaro entre autres), par contre les magazines qui n'ont pas de service infographique interne demandent leur graphique à des agences qui gèrent le style graphique de l'infographie, parfois sans réelle charte.
L'existence d'un tel document (au même titre qu'une charte graphique classique ou "bible") sert naturellement à éviter de voir d'une semaine sur l'autre des trucs totalement différents graphiquement réalisés au gré des changement d'humeur du graphiste !
crazy.gif
laugh.gif


J'espère que c'est plus clair.
zen.gif
 
Pour le moment, on se dirige vers une série de 10 ex en impression laser (!!! Ca va etre joyeux pour les couleurs !)
 
Salut,

je suis peut-être à côté de la plaque, mais pour ce genre de charte, que je fais assez régulièrement, je fais des CD. Ceux ci contiennent tous les éléments : logos, en RVB, CMJN, niveaux de gris et N&B, les gabarits de pages XPress, avec les feuilles des style, les C&J, les typos, etc, etc.
À l'usage, ça semble suffire à tout le monde. Il n'y a pas d'ambiguité possible sur les interprétations de couleurs ou d'approche typo etc.
Tu y as pensé?
Bonne année.
 
Salut Baax !

je suis un peu étonné de ta question, je suis assez d'accord avec la réaction précédente. pourquoi tu t"emmerdes avec une impression alors que finalement le fichier informatique peut suffire à mon avis et puis tu en imprimes juste un qui passe de main en main au cas où quelqu'un veut être sur du rendu de tel ou tel aplat.
et puis le numérique j'ai testé dernièrement et c'était pas si mal !

J'aime bien ton avatar !

note perso :
au fait ! a propos du Rhinocéros contre Éléphant 4 : il part dans 6 jours chez l'imprimeur, il a énormément changé depuis le projet initial : 128 pages, couv en 5 passages, calques... et un choix plus pointu des bandes dessinées.

@+
 
Yama a dit:
pourquoi tu t"emmerdes avec une impression alors que finalement le fichier informatique peut suffire à mon avis et puis tu en imprimes juste un qui passe de main en main au cas où quelqu'un veut être sur du rendu de tel ou tel aplat.

Ben voila ! Pourquoi se casser le ciboulot ! Le CD est prévu, avec charte en PDF, fichiers template, typos et tout le reste. Et c'est vrai que ceux à qui tout cela est destiné n'auront qu'à s'imprimer la charte s'ils la veulent sur papier. Merci aussi Smow pour m'avoir ouvert les yeux !
laugh.gif
zen.gif


Yama a dit:
note perso :
au fait ! a propos du Rhinocéros contre Éléphant 4 : il part dans 6 jours chez l'imprimeur, il a énormément changé depuis le projet initial : 128 pages, couv en 5 passages, calques... et un choix plus pointu des bandes dessinées.

J'attends mon exemplaire avec impatience. Tous mes vœux pour les rhinos & élephants en 2004.
 
ToMacLaumax a dit:
Salut,
ben je te dirais du numérique mais essaye de trouver un endroit
où ils travaillent avec une indigo, il parraît que le résultat est
époustouflant...

En Belgique il y à <www.microscript.be> désolé mais connais pas
d'adresse en France.
smile.gif

J'ai fait imprimé pas mal de doc sur indigo et c vrai que c'est pas mal, par contre si tu as de grands applats qui tire sur le vert ou bleu, bref avec du cyan, bizzarement c'est moyennement gérer pas de problème pour les autres couleur.
Sinon c'est très proche de l'offset en qualité et du numérique en prix.

Mais pour 10 ex ça risque de faire assez chère quand même.
zen.gif