macOS Ventura Impasse : problème partitions SSD

Hello Baron, sais-tu comment je peux m'y prendre pour supprimer/vider cette partition ?
Dans la barre latérale de l'Utilitaire de disque, tu devrais voir apparaître cette partition "EFI-ASAHI".
Tu la sélectionnes et avec un clic-droit, "Supprimer le volume" devrait faire l'affaire.
Ensuite, tu devrais pouvoir agrandir ton volume "Macintosh HD" et récupérer ainsi l'espace libre correspondant à ton ancienne partition principale Linux (déjà supprimée).

Tu peux aussi le faire graphiquement dans la fenêtre Partition, en sélectionnant le petit secteur correspondant à cette partition EFI - ASAHI" puis en cliquant sur le bouton "moins" sous le graphique.
Je trouve juste que c'est plus délicat pour ne pas se tromper mais si on a une bonne vue et qu'on ne tremble pas… :D

[Je ne voudrais pas interférer dans les manipulations en cours avec avangel-w (si j'ai bien compris, création d'une clé d'installation – ce qui peut toujours servir) mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire dans ce cas-ci.]
 
Moi non plus je ne voudrais pas interférer, mais il me semble me souvenir qu'il n'est pas possible d'agrandir une partition en récupérant de la place située "avant". La solution de contournement serait alors de cloner la partition Macintosh HD sur l'espace libre puis, après vérification du bon fonctionnement, de l'agrandir "vers le bas"...
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Moi non plus je ne voudrais pas interférer, mais il me semble me souvenir qu'il n'est pas possible d'agrandir une partition en récupérant de la place située "avant". La solution de contournement serait alors de cloner la partition Macintosh HD sur l'espace libre puis, après vérification du bon fonctionnement, de l'agrandir "vers le bas"...
Merci de ton attention. :merci:
Ton souvenir est bon. Le tout est de bien savoir ce qu'on appelle "avant".

Mon idée est d'agrandir la partition identifiée disk0s2 dans la colonne à droite (qui forme le conteneur disk4 avec "MacintoshHD") en récupérant à son profit l'espace de disk0s4 "EFI- ASAHI" et de la partition suivante disparue, donc en allant "vers le bas".

Serais-je en train de confondre chou vert et vert chou ?

P.S. Attention, les numéros des disques peuvent changer d'un démarrage à l'autre. Je fais ici référence à la capture d'écran ci-dessus, issue du message #1.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour à tous,
Que de mobilisation !
@baron j'avais effectivement tenté d'accéder à la fameuse partition "EFI-ASAHI" dans la barre latérale de l'Utilitaire de disque mais celle-ci n'apparait même pas, le seul moyen de la voir apparaitre est via le Terminal. Ci-dessous une capture d'écran de l'Utilitaire :
Capture d’écran 2022-11-16 à 09.05.12.png
Aucun des volumes ne peut être supprimé à ce stade. La commande "diskutil list" m'affiche cependant la même chose que précédemment :
Capture d’écran 2022-11-16 à 09.08.10.png
@avangel-w la clé bootable est prête :up:
 
Hello @Locke , c'est tout bon, la clé est prête. Pour afficher le schéma et pouvoir sélectionner "Table de partition GUID", il faut avant tout aller dans "Présentation" de la barre de menu latérale du l'Utilitaire de disque puis sélectionner "Afficher tous les appareils". Comme tu t'en doutes certainement, j'étais sur "Afficher uniquement les volumes" qui ne permet pas de choisir le schéma ;)
 
@Jeremikado, Ok pour la clé, elle nous servira si jamais y'a un gros problème, donc pour le moment elle reste de côté.

Dans un premier temps, on va essayer de faire les manip directement dans ta session.

Terminal >
Bloc de code:
diskutil list internal
Qui va afficher les Disques/Volumes internes du Mac
Yes j'y suis, c'est la capture envoyée ce matin :)