Importation dans iPhoto sans duplication des photos

jeand0002

Membre confirmé
19 Janvier 2009
18
0
Bonjour à tous,

Voici mon pb : ne supportant pas les contraintes de catalogage d'iPhoto (le fameux paquet) et ne voulant pas être bloqué par ce logiciel dans le futur, je n'importe mes photos que par Nikon Capture NX et fais le tri et catalogage dans Nikon View NX, car l'architecture des dossiers est entièrement paramétrable, et me permet de la partager avec mon PC de bureau, ce qu'iPhoto ne me permet pas.
Cependant, ma femme étant habituée aux fonctions de partage d'iPhoto (notamment les mails) et la gestion des évènements, elle souhaite que je continue à les importer dans iPhoto (j'utilise la dernière version).

Donc je le fais, mais ne souhaite évidemment pas que cela duplique les photos. Je suis un geek mais pas actionnaire de Western Digital tout de même.
Je décoche donc, dans les préférences iPhoto, la case « Dupliquer les photos… » ou quelque chose comme ça (dans l’onglet Avancé). Je précise que je n’importe que des photos en jpg, pas de RAW dans iPhoto.
Et là, je ne sais pas pourquoi, mais il me génère des vignettes qui ont un poids minimaliste dans le dossier « Original » du paquet de l’iPhoto Library, ce qui est exactement ce que je veux, mais dans le dossier « Modified » de ce même paquet, je me retrouve systématiquement avec un poids unitaire de 1 à 2 Mo (les photos brutes importées font entre 2 et 5 Mo selon). Je précise que bien évidemment, toutes les manipulations sur les photos se font en dehors d’iPhoto (passage en N&B…). Strictement rien n’est effectué dans iPhoto, hormis visionnage et envoi par mail.
D’ailleurs, je me demande pourquoi un dossier « Modified » est créé immédiatement pour chaque évènement, alors que je ne les touche même pas.

Je souhaite donc savoir comment éviter cette duplication de photos qui commence à me fatiguer et me couter des sous pour les actionnaires de WD et autres.

Merci d’avance pour votre aide.
Julien
 
1) Capture NX n'importe pas les photos , c'est Nikon Transfert qui se charge de cela
2) Dans iphoto tu peux importer les photos en gardant ta bibliothèque où elle est, mais iphoto se créera alors une bibliothèque de vignettes.... Mais attention! si tu fais des modifs avec iphoto sur l'original tu n'en verra peut-être pas la resultat dans ViewNX et vice-verça

Il te faut utiliser l'un ou l'aute c'est soit iphoto soit View NX sinon ça va devenir un beau bordel...

RQ: je pense que c'est pour l'envoi de la version "Mail" iphoto crée une version web de l'original qu'il envoi ou encore lorsque tu affiches en grand une photo dan iphoto.

Comem toi je n'utilise pas iphoto car je classe mes photos selon ma hierarchie...
 
Merci pour la réponse rapide.

1) Capture NX n'importe pas les photos , c'est Nikon Transfert qui se charge de cela

Effectivement, ce n'est pas Capture NX que j'utilise, mais Nikon Transfer... ;)

2) Dans iphoto tu peux importer les photos en gardant ta bibliothèque où elle est, mais iphoto se créera alors une bibliothèque de vignettes.... Mais attention! si tu fais des modifs avec iphoto sur l'original tu n'en verra peut-être pas la resultat dans ViewNX et vice-verça
Je n'ai effectivement pas de souci qu'iPhoto créé une bibliothèque de vignettes pour les photos importées, car leur poids est de quelques Ko. En revanche, je veux m'assurer de ne pas dupliquer les photos en décochant la case "Dupliquer les photos", ce qui semble se faire systématiquement puisque dans le dossier "Modified", j'ai un poids unitaire de 1 à 2 Mo par photo, et ce même si je ne fais strictement aucune manipulation post-importation dans iPhoto. J'ai fait le test hier : immédiatement après l'importation dans iPhoto (j'avais créé une bibliothèque vierge exprès pour le test), sans visionnage ou envoi par mail, j'ai fermé iPhoto et suis allé dans le paquet iPhoto Library et le dossier Original faisait 400 Ko pour environ 20 photos, mais le dossier "Modified" faisait 45 Mo. Incompréhensible...
Le pb est que je dois trouver une solution pratique, car ma femme veut absolument avoir une interface de gestion des photos du type iPhoto, qui est effectivement vraiment pratique pour un utilisateur de base comme elle.
Sauf si quelqu'un a une autre solution logicielle qui me permette d'avoir les possibilités de catalogage de View NX et les fonctions et interfaces user friendly d'iPhoto. Mais là, je crois que je rêve, non ?

Merci pour votre aide.
Julien
 
Oui, je pense que tu rêve un peu. ^^ . J'ai à peu près le même soucis et j'ai bien peur qu'il n'y ai pas réellement d'autre solution. Le plus lourd étant lorsque l'on supprime la photo de la bibliothèque et qu'iPhoto conserve sa vignette ...
Je crois qu'iPhoto n'est vraiment pas souple la dessus.

:hein:
 
ben oui iphoto fonctionne ainsi... soit on fait avec, soit on ne l'utilise pas ;)

Quelques Mo c'est quand même pas la mer à boire. No disques dur sont en Go, voir To donc des Mo c'est du pipi de chat. Si tu fais un peu de la photo cela devrait pas t'effrayer quand on sait qu'une photo en Raw pèse en moyenne pas moins de 16 Mo avec les boitiers actuels. La solution à adopter c'est DD externe de 1To au minimum

Et encore je ne viens pas te parler des sauvegardes à faire donc c'est pas un DD qu'il faut mes plusieurs ;)
 
OK je ne suis pas contre les Mo, mais je cherche juste à pouvoir me retrouver facilement dans mes clichés dans le futur sans dupliquer inutiliement des photos.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, alors qu'iPhoto est supposé ne pas faire de copie du fichier si on coche la bonne case, il crée une vignette dans le dossier "Original" et un fichier complet dans "Modified". Cela enlève tout de même beaucoup à la fonction "Ne pas dupliquer", non ?
Ou bien c'est moi qui ne fait pas les bonnes manipulations.

Merci,
Julien
 
Bonjour
Avant de passer sur Mac j' employais XnView qui est beaucoup plus flexible pour organiser les photos. Avec le Mac j' ai employé iPhoto mais alors le b....l dans mon classement.
J' ai trouve XnView MP développé par le même auteur que XnView mais le programme est toujours en version beta.Alors je suis revenu vers iPhoto qui est il faut le reconnaitre est un programme sensationnel une fois que l' on a compris son principe de fonctionnement.
A plus
Philippe