importation et classement sous Iphoto 5

ikiki

Membre actif
13 Septembre 2005
867
302
46
Malakoff
Salut...

Ayant switché depuis un mois à peine (regrettant d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais nan?), il me reste quelques habitudes (lacunes????) de PCiste...
Voila mon pitit pbm :
Sous PC, pour importer les tofs de mon APN, il suffisait de le connecter et de sélectionner "enregister les photos" avec de donner "nom de dossier" et "nom des photos", ce qui permettait d'avoir un dossier avec les photos correspondantes sous le même nom (avec un incrément pour le nom des tofs évidemment)...


Avec Iphoto j'arrive à importer sans soucis, à mettre les tofs dans des dossiers choisis, mais les tof ont toutes des noms comme "P000032"...
Faut il toutes les renommer une par une? Ou existe t-il un moyen pour qu'elles aient toutes le même nom incrémenté ???


Merci de vos réponses, et je suis désolé si c'est un post récurrent, j'ai eu beau sonder le forum, j'ai pô trouver...
 
Tu sélectionnes tes photos (si tu veux les sélectionner toutes tu fais Pomme-A), clic droit de souris puis tu choisis le menu permettant les modifications (désolé je suis au bureau et sur un PC, je ne me souviens plus par coeur du menu).


Tu choisis "le texte" et tu tapes le texte que tu veux pour tes photos, Iphoto se chargera de les renommer en les incrémentant.
 
Suis au bureau et sur PC aussi, devrais ptèt bosser moi...

Ok merci, mais est-ce sous iPhoto que tu fais cela ou en ouvrant le dossier de l'APN apparu sur le bureau une fois connecté?


En tout cas ça m'a l'air simple, impression plutôt récurrente depuis que j'ai switché, tout est trop simple et intuitif, faut s'y habituer!!!:up:
 
  • J’aime
Réactions: le_magi61
kiki&mimi a dit:
Suis au bureau et sur PC aussi, devrais ptèt bosser moi...

Ok merci, mais est-ce sous iPhoto que tu fais cela ou en ouvrant le dossier de l'APN apparu sur le bureau une fois connecté?


En tout cas ça m'a l'air simple, impression plutôt récurrente depuis que j'ai switché, tout est trop simple et intuitif, faut s'y habituer!!!:up:
C'est sous iPhoto. Quand tu as importé tes photos, elles apparaissent dans "Dernier rouleau". Tu les sélectionnes toutes, clic droit ou CRTL+clic et "Changement groupé...". Ensuite, tu choisis dans les menus déroulants "le titre" et "selon texte". Pis t'oublie pas de cocher la case pour ajouter le n°.
 
merci à vous JediMac et endavent pour vos conseils au pionnier que je suis...
je teste ça ce soir....

vvvvVVVVVvvvv
 
à savoir : lorsque tu utilise iPhoto pour classe tes photos, il ne faudra pas chercher à les trouver dans le Finder ! iPhoto les organise selon les dates.
Donc quoi que tu fasse il faudra ouvrir iPhoto : renommer, copier, envoyer par mail, etc...
 
kisco a dit:
à savoir : lorsque tu utilise iPhoto pour classe tes photos, il ne faudra pas chercher à les trouver dans le Finder ! iPhoto les organise selon les dates.
Donc quoi que tu fasse il faudra ouvrir iPhoto : renommer, copier, envoyer par mail, etc...


mouais, ça veut dire que toutes les infos que je donne aux photos avec iPhoto ne sont valables qu'avec iPhoto???

il y a pas un moyen d'organiser soit même les photos en les importants dans les dossiers et avec les noms choisis autrement qu'avec iPhoto?
 
kiki&mimi a dit:
mouais, ça veut dire que toutes les infos que je donne aux photos avec iPhoto ne sont valables qu'avec iPhoto???

il y a pas un moyen d'organiser soit même les photos en les importants dans les dossiers et avec les noms choisis autrement qu'avec iPhoto?
Si tu veux les classer comme tu veux dans le Finder il ne faut pas utiliser iPhoto mais une autre application. Transfert d'images pour importer, et autre chose pour éventuellement cataloguer, créer des diaporamas, etc

iPhoto sert d'abstraction au Finder, c'est dans iPhoto que tu peux classer tes photos dans des "Albums", "Albums intelligents" (très très utiles!), "Diaporamas", avec des mots-clés, etc...
Ce n'est pas du goût de tout le monde, mais moi je trouve quand même super utile!! :love:
 
Bonjour à tous. Si ça peut rendre service, voici un procédé qui me donne satisfaction.

- Dans les Préférences de l'application Transfert d'images j'ai choisi ouvrir Transfert d'images à la connexion d'un appareil photo.
- Lorsque l'appareil est connecté on peut choisir de tout importer ou une partie seulement.
- Alors les photos ne vont pas directement dans iPhoto mais dans le dossier Images et avec des noms comme IMG_2183 IMG_2184 etc les numéros se suivent automatiquement. En fait on a le choix du dossier sur lequel sont transférées les photos et j'ai choisi un disque dur externe ce qui crée une sauvegarde.
- Dans Transfert d'Images j'ai choisi parmi les Options une tâche automatique : ouverture d'Aperçu après l'importation des images. Ainsi on peut déjà sélectionner les photos et en jeter à la corbeille.
- Enfin j'ouvre iPhoto et dans le menu Fichier je choisis Ajouter à la Photothèque. J'importe les photos voulues qui sont ainsi copiées sur le disque interne. Etc etc...
:zen:
 
loustic a dit:
Bonjour à tous. Si ça peut rendre service, voici un procédé qui me donne satisfaction.

- Dans les Préférences de l'application Transfert d'images j'ai choisi ouvrir Transfert d'images à la connexion d'un appareil photo.
- Lorsque l'appareil est connecté on peut choisir de tout importer ou une partie seulement.
- Alors les photos ne vont pas directement dans iPhoto mais dans le dossier Images et avec des noms comme IMG_2183 IMG_2184 etc les numéros se suivent automatiquement. En fait on a le choix du dossier sur lequel sont transférées les photos et j'ai choisi un disque dur externe ce qui crée une sauvegarde.
- Dans Transfert d'Images j'ai choisi parmi les Options une tâche automatique : ouverture d'Aperçu après l'importation des images. Ainsi on peut déjà sélectionner les photos et en jeter à la corbeille.
- Enfin j'ouvre iPhoto et dans le menu Fichier je choisis Ajouter à la Photothèque. J'importe les photos voulues qui sont ainsi copiées sur le disque interne. Etc etc...
:zen:

C'est pas comme ça qu'on a des doublons après lesquels tout le monde hurle ?
 
Nathalex a dit:
C'est pas comme ça qu'on a des doublons après lesquels tout le monde hurle ?
Oui et non.. Il n'y a pas de doublons sur le même disque. Les photos sorties de l'APN sont sur le DD externe (après suppression des ratées et des inutiles) et les autres - les doublons - sur le DD interne gérées par iPhoto. D'autre part je réalise des photothèques différentes que je sauvegarde aussi sur CD ou DVD selon la taille ce qui permet de faire de la place.
Depuis que le grand manitou nous a donné l'usage des dossiers intelligents, les photos se rangent toutes seules par mois ou quinzaines ou semaines dans les dossiers correspondants du DD externe.
 
Salut.

J'ai donc fait comme vous me l'avez conseillé, à savoir importer les photos de l'APN dans un nouveau rouleau, puis renommer celles choisies pour les classer.

ça fonctionne bien, très simple et très pratique.

Mais pour garder ces personnalisations il faut utiliser iPhoto comme Finder spécifique aux photos.
ça ne me pose pas de problème, mais j'aimerai savoir si je veux faire une sauvegarde par gravure, les informations portées sur le cd/dvd seront-elles celles d'iPhoto (infos personnalisées), ou bien celles que l'on peut voir dans le finder (avec des dossier correspondant au dates et des noms de photos comme "p000210")?
Autres questions : je n'ai pas réussi à faire de sous dossiers, quelqu'un peut-il m'indiqué comment faire?
 
kiki&mimi a dit:
Mais pour garder ces personnalisations il faut utiliser iPhoto comme Finder spécifique aux photos.

C'est effectivement la logique de fonctionnement d'iPhoto

ça ne me pose pas de problème, mais j'aimerai savoir si je veux faire une sauvegarde par gravure, les informations portées sur le cd/dvd seront-elles celles d'iPhoto (infos personnalisées), ou bien celles que l'on peut voir dans le finder (avec des dossier correspondant au dates et des noms de photos comme "p000210")?

Pour la gravure, deux solutions qui correspondent à deux besoins :
- la fonction de gravure intégrée d'iPhoto qui va sauvegarder les photos et leurs propriétés iPhoto (noms, mots-clés, classement...). Pratique pour toi mais pas du tout pour quelqu'un qui n'a pas le logiciel et à qui tu voudras donner tes photos.
- la fonction Exporter. Rien ne t'empêche d'exporter sur un CD vierge. Dans ces conditions, tu n'as que les photos. Tu peux simplement conserver leur nom iPhoto en choisissant comme option au moment de l'exportation que les noms de fichiers soient les titres des photos.

Autres questions : je n'ai pas réussi à faire de sous dossiers, quelqu'un peut-il m'indiqué comment faire?

Si u veux parler des "rouleaux", ceux de la fenêtre principale, il n'est pas possible de créer des "sous-rouleaux". On peut juste dans la colonne de gauche, créer des "dossiers" qui accueilleront des "albums" (et qui sont bien des sous-dossiers).