importation et partage iMovie

totoffff

Membre actif
7 Septembre 2001
572
8
51
Antibes
www.sandrineetchristophe.fr.st
Bonjour à tous j'ai plusieurs question à vous poser afin de mieux comprendre et gérer mes montages dans imovie 09.

1_ Quand j'importe mes rushs d'un Sony HX9V en format MP4 720P dans iMovie ils deviennent donc des événements et prennent énormément de poids par exemple une vidéo de 1minutes pèse environs 500 Mo !!! ( je sais bien que c'est le fait de la conversion pour qu'ils puissent être ensuite travaillés, mais je trouve que la prise de poids est énorme.)

Donc si j'importe 1 heure de film il me faudra 30 Go de place sur mon disque dur rien pour pour stocker ces rushs, pensez-vous que cela soit normal ? et t-il possible d'améliorer cela.

2_ j'ai abandonné le format AVCHD pour des raisons de taille, mais aussi, car mon mac, un MacbookPro C2D n'est plus assez véloce pour traiter ces fichiers.

Je film donc en MP4 720P pensez-vous qu'il serait utile voir judicieux dans le but d'améliorer la qualité, le confort de travail ou bien la taille des fichiers de convertir ces fichiers avant de les importer dans imovie ? Et si oui dans quels formats ?

Dans le but de pouvoir partager mes films sur YouTube quelle est la meilleure option de partage au niveau poids/qualité ?

Dois-je continuer d'exporter mon montage avec l'option " Exporter le film" de Imovie en choisissant HD 720P ou bien il serait préférable de passer par "exporter le film à l'aide de QuickTime" et d'y appliquer des réglages perso ?
Pour l'instant avec cette option la seule chose que j'ai réussi à faire c'est de faire gonfler le poids des films sans pour autant remarquer une amélioration du rendu. :eek:

J'ai voulu me lancer dans FCPX mais mon Macbook Pro n'est plus à la hauteur alors qu'avec Imovie il s'en sort toujours très bien pensez vous que le rendu final avec FCP X soit bien meilleur, je parle toujours en qualité/poids.

Et pour finir un Macbook Air dernière génération avec un SSD de 256 Go peut il faire tourner FCP X sans problème ou faut t-il plutôt que je me tourne vers un Macbook Pro par exemple un 13" les derniers sont en i7 à 2,8 Ghz, la différence entre ces deux modèles doit être énorme, j'ai peur que le Macbook Air soit hélas "bon" pour un usage "normal" mais à la peine pour FCP X.

Je vous remercie d'avance en espérant avoir été assez clair. :up:
 
Bonjour à tous j'ai plusieurs question à vous poser afin de mieux comprendre et gérer mes montages dans imovie 09.

1_ Quand j'importe mes rushs d'un Sony HX9V en format MP4 720P dans iMovie ils deviennent donc des événements et prennent énormément de poids par exemple une vidéo de 1minutes pèse environs 500 Mo !!! ( je sais bien que c'est le fait de la conversion pour qu'ils puissent être ensuite travaillés, mais je trouve que la prise de poids est énorme.)
Le 1 080 25p à 24 Mbps converti obligatoirement en AIC dans iMovie passe à environ 80 Mbps soit un poids multiplié par 3,4.
La même chose en 50p passe à 175 Mbps soit un poids multiplié par 7,3.
Le fait d'être en 720 au lieu de 1 080 ne change rien, tu as donc intérêt à choisir le 1 080.
Donc si j'importe 1 heure de film il me faudra 30 Go de place sur mon disque dur rien pour pour stocker ces rushs, pensez-vous que cela soit normal ? et t-il possible d'améliorer cela.
Impossible d'améliorer cela, c'est le problème d'iMovie et de tous les logiciels de montage Apple avant FCP X
2_ j'ai abandonné le format AVCHD pour des raisons de taille, mais aussi, car mon mac, un MacbookPro C2D n'est plus assez véloce pour traiter ces fichiers.

Je film donc en MP4 720P pensez-vous qu'il serait utile voir judicieux dans le but d'améliorer la qualité, le confort de travail ou bien la taille des fichiers de convertir ces fichiers avant de les importer dans imovie ? Et si oui dans quels formats ?

Dans le but de pouvoir partager mes films sur YouTube quelle est la meilleure option de partage au niveau poids/qualité ?

Dois-je continuer d'exporter mon montage avec l'option " Exporter le film" de Imovie en choisissant HD 720P ou bien il serait préférable de passer par "exporter le film à l'aide de QuickTime" et d'y appliquer des réglages perso ?
Pour l'instant avec cette option la seule chose que j'ai réussi à faire c'est de faire gonfler le poids des films sans pour autant remarquer une amélioration du rendu.
La meilleure formule pour YouTube (du moins c'est celle que j'ai adoptée), est d'exporter en 720 25p à 5Mbps (soit 2,25 Go de l'heure).
Pour cela dans iMovie, Partage via QT, codec H.264, limiter le débit à 5 000 kbps.

Uploader sur YouTube en 1 080 25p n'apporte rien au confort et à la qualité de lecture plein écran d'une vidéo YouTube, sauf peut-être si l'on est connecté à l'internet par fibre optique (je suis encore, pour peu de temps j'espère, en ADSL à 20 Mbps).

J'ai voulu me lancer dans FCPX mais mon Macbook Pro n'est plus à la hauteur alors qu'avec Imovie il s'en sort toujours très bien pensez vous que le rendu final avec FCP X soit bien meilleur, je parle toujours en qualité/poids.
Le rapport qualité/poids n'est pas attaché au logiciel que l'on utilise, mais aux réglages de l'export que l'on adopte, et notamment au débit que l'on décide en fonction de la définition et du codec choisis.

Et pour finir un Macbook Air dernière génération avec un SSD de 256 Go peut il faire tourner FCP X sans problème ou faut t-il plutôt que je me tourne vers un Macbook Pro par exemple un 13" les derniers sont en i7 à 2,8 Ghz, la différence entre ces deux modèles doit être énorme, j'ai peur que le Macbook Air soit hélas "bon" pour un usage "normal" mais à la peine pour FCP X.
Je pense qu'il vaudrait mieux s'orienter vers un i5 à 2,4 GHz, avec un mini de 8 Go de RAM. Mais étant moi-même sur iMac, je ne peux affirmer ce que je ne connais qu'à travers le Mac Air d'un proche.
 
  • J’aime
Réactions: totoffff
Je ne savais pas qu'il n'y avait pas aucune différence entre le 720P et le 1080P

C'est bien dommage qu'Apple ne trouve pas une solution pour diminuer le poids des événements iMovie, j'espère que cela changera avec les prochaines versions.

Et ta formule pour exporter sur YouTube est vraiment excellente le fait de baisser le débit à 5 000 kbps n'altère pas trop le rendu par contre cela rend les vidéos légères et cela facilite grandement leur export, car si tu es encore en ADSL 20Mbps moi depuis 10 ans je suis toujours en 2 Mbps

Maintenant j'ai bien peur qu'un MacBook Air ne soit donc pas suffisant pour exploiter FCP X, donc dès que j'aurai vendu mon Pro je reprendrais surement le même en i7 en 13" ou 15" suivant mon budget.

Merci pour tes réponses tu m'as apporté bien des solutions. :up:
 
Je ne savais pas qu'il n'y avait pas aucune différence entre le 720P et le 1080P
Attention, une fois convertis en AIC, il n'y a pas de différence de poids, le débit est curieusement sensiblement le même, oui.
Mais note que dans les deux définitions, passer du 25p au 50p provoque un doublement du poids de l'AIC (doublement du nombre d'images).

Par contre, si tu considères les rushes en mts ou le mp4 exporté de ton montage, le 720p est moins lourd car il nécessite moins de débit que le 1 080p.
Ainsi un 1080p (25 ips) à 5 Mbps possède de bonnes chances de montrer des artéfacts à la lecture, alors que le 720p sera bon (même en plein écran).
Avec du 1 080p, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 10 Mbps.
 
hello
1_ Quand j'importe mes rushs […] ils deviennent donc des événements et prennent énormément de poids […] pensez-vous que cela soit normal ? et t-il possible d'améliorer cela.
oui c'est normal
non tu n'y peux rien (à part utiliser un soft qui te permet de monter sans pré-convertir: comme FCPX)

2_ j'ai abandonné le format AVCHD pour des raisons de taille, mais aussi, car mon mac, un MacbookPro C2D n'est plus assez véloce pour traiter ces fichiers.
:mouais: mp4 ou AVCHD = même combat! (à partir du moment où tes fichiers sont convertis, le poids final sur disque sera toujours le même : depuis un mp4 ou un avchd)

Je film donc en MP4 720P pensez-vous qu'il serait utile voir judicieux dans le but d'améliorer la qualité, le confort de travail ou bien la taille des fichiers de convertir ces fichiers avant de les importer dans imovie ? Et si oui dans quels formats ?
améliorer la qualité=filmer en 1080p (mais tu perdras du confort de travail vu que tu auras une vidéo composée de 2 fois plus de pixels, donc plus compliquée à traiter et qui occupera plus d'espace disque ;))
le 720p est LE compromis qualité/puissance sans trop réclamer de ressources (processeur et disque)


YouTube quelle est la meilleure option de partage au niveau poids/qualité ?
le 720p est très suffisant (pour afficher correctement un 1080, il faut avoir un écran qui l'affichera en taille 1:1, donc un écran de résolution supérieure à 1920*1080pixels, vu que tu auras des éléments d'interface: safari et système, qui te boufferont un peu d'espace d'affichage)
Bref tu t'en fiches un peu du 1080 pour youtube (perso je ne recherche des vidéos dans ce mode que pour les transférer sur la TV, pour les regarder dessus ;) cet usage n'est pas le plus classique de Youtube, pour tout autre usage plus normal, le 720p est bien suffisant)

Dois-je continuer d'exporter […]
c'est dingue (pourtant ça a été dit plein de fois)
Youtube recompresse, donc inutile de lui filer un encodage aux petits oignons. On lui refile un encodage compatible (formats), dans la limite des poids qu'il accepte, et il se dém**de avec!!!!
(à quoi bon perdre son temps à faire un encodage optimisé …qui sera réencodé par derrière? :rateau: )

à+

---------- Nouveau message ajouté à 12h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h46 ----------

…j'aurais du regarder le topic en entier avant de répondre au 1er message, tu avais déjà répondu à ses questions :D

à+
 
c'est dingue (pourtant ça a été dit plein de fois)
Youtube recompresse, donc inutile de lui filer un encodage aux petits oignons. On lui refile un encodage compatible (formats), dans la limite des poids qu'il accepte, et il se dém**de avec!!!!
(à quoi bon perdre son temps à faire un encodage optimisé …qui sera réencodé par derrière? :rateau: )

à+



Salut McHerve j'avais cru comprendre que pour YouTube plus le fichier envoyé était de bonne qualité "1080" plus le rendu après leur re encodage était bon même et surtout dans les résolutions plus basses comme en 320 ou 480. :confused:

Je tombe souvent sur des vidéos YouTube qui même en 320 sont nickels mais elles sont toujours également proposées en 1080.


http://www.youtube.com/watch?v=clrCR-v7aDE&feature=related
 
Dernière édition:
Salut McHerve j'avais cru comprendre que pour YouTube plus le fichier envoyé était de bonne qualité
oui pour la qualité (si tu lui envoies de la soupe, c'est normal qu'il te sorte une bouse après rencodage :D)
l'idée c'est plutôt de lui filer de la qualité (mais quelque en soit le poids). PS: j'ai bien lu que tu avais un vieil ADSL, donc ma réponse ne doit pas te plaire ;)

Un bon encodage (final) c'est une conservation de la qualité mais pour un poids restreint. C'est ce que te feras Youtube.
Il est donc inutile de filer un "fichier final" à Youtube, contentes toi de lui filer un "fichier de qualité" (et lui en sortira le "fichier final" ;))

à+
 
En suivant les conseils du forum, pour Youtube, en export je limite le débit à 5 000 pour du 720P et le rendu n'est pas trop mal,
Parce que Jean-Louis t'a donné de bons conseils ;)
pour un poids raisonnable
C'est là que je diffères: je m'en contre-tape du poids raisonnable à cette étape :D :D :D
Ce point n'a aucune importance à cette étape. Il n'en prendra que lorsque Youtube l'aura ré-encodé = le "fichier final" ;)

à+