Importer des .RAF depuis mon vieux Fuji

Roberto Vendez

Membre confirmé
24 Mai 2010
65
54
Ivry-sur-Seine
Bonjour à tous,
Après une recherche que je pense exhaustive (enfin j'espère), je pose ma question :
Comment importer des .RAF sur mon vieux Mac ?
:confused:

J'ai un vieil appareil photo (j'aime tout ce qui est vieux :D), un bridge Fuji qui me donne entière satisfaction (FinePix S6500 fd) grâce aux conseils z'avisés d'Alèm himself à l'époque, et il se trouve que sur une des deux cartes mémoire Olympus 1GB que m'avait vendues Alèm (travaillant à la Flaque©, il était un peu obligé de me fourguer un ou deux trucs en plus :D), j'avais fait des essais en RAW (qui chez Fuji s'appelle apparemment .RAF), mais impossible de les importer sur mon Mac (un vieux PowaBook G4 qui marche parfaitement bien sous Leopard, et forcément pas au-delà).

Le problème c'est que je me suis servi dernièrement de cette carte-mémoire « entamée » pour couvrir une réception, et toutes les photos prises à la suite l'ont été en .RAF !
:nailbiting::mouais:

Le CD fourni avec mon appareil photo à l'époque doit être quelque part chez mes parents, donc oublions cette soluce.
:siffle:

J'ai Photoshop CS3 qui n'a jamais entendu parler du RAW (c'était bien avant le Cloud© et l'iPhone©, quand Steve Jobs® était en pleine santé :rateau:), bref je ne sais pas comment faire pour sortir de mon appareil ces &§$*# de photos en .RAF.
:hein:

Pour les convertir ensuite en .RAW ou n'importe quel pointquelque-chose, je n'aurais pas trop de problème je pense (avec xnview par exemple), ou sinon je demanderais à Alèm il a plein d'ordinateurs et d'écrans avec plein de câbles et plein de logiciels pour faire plein de choses avec plein de photos ! :D

Merci de votre aide !
:love:
 
J'ai trouvé un CD d'installation Fuji, mais avec des utilitaires sous Windows ou bien… Classic !
:rateau:
J'ai installé cela grâce à un émulateur (merci Pascal77 ! :love:), mais l'appareil photo, une fois branché sur mon Mac n'est pas reconnu sous Classic.

Il me semble que la solution serait que je puisse trouver le logiciel Finepix Viewer pour Mac OSX, mais curieusement, Fuji sur la page correspondant à mon appareil photo, sur son site, ne propose… que des mises à jour, pas le logiciel.
:mouais:

Faut pas perdre le CD d'origine, sinon t'es puni !!

Est-que quelqu'un aurait une idée, ou mieux, le logiciel Finepix Viewer pour Mac OSX ?
 
Le .RAF n'est pas pris en charge par iPhoto ni Aperture, et je le déplore ne serait-ce que pour les utilisateurs de X-PRO 1.

Tout n'et pas perdu.
Pour commencer, Photoshop ne comprend pas le RAW. Seul Adobe Camera Raw pourra te permettre de dématricer un tant soit peu les .RAF avant de les envoyer sous Photoshop.
Tu as aussi le convertisseur DNG Converter d'Adobe toujours qui te permettra de les ouvrir avec Aperture (que je ne saurais que trop te conseiller pour le flux de travail en RAW).
Ici la liste des appareils automatiquement pris en charge : http://www.apple.com/fr/aperture/specs/raw.html
Sinon, tu devrais télécharger Adobe Lightroom, un très bon logiciel qui lui, devrait prendre en charge les .RAF de ton appareil.
 
Le .RAF n'est pas pris en charge par iPhoto ni Aperture, et je le déplore ne serait-ce que pour les utilisateurs de X-PRO 1.

Tout n'et pas perdu.
Pour commencer, Photoshop ne comprend pas le RAW. Seul Adobe Camera Raw pourra te permettre de dématricer un tant soit peu les .RAF avant de les envoyer sous Photoshop.
Tu as aussi le convertisseur DNG Converter d'Adobe toujours qui te permettra de les ouvrir avec Aperture (que je ne saurais que trop te conseiller pour le flux de travail en RAW).
Ici la liste des appareils automatiquement pris en charge : http://www.apple.com/fr/aperture/specs/raw.html
Sinon, tu devrais télécharger Adobe Lightroom, un très bon logiciel qui lui, devrait prendre en charge les .RAF de ton appareil.

Merci de ces précisions très complète !
:up:
Mais avant la conversion (j'ai maintenant quelques pistes), est-ce que Aperture a des capacités d'importation me permettant d'importer les photos bloquées dans ma fameuse carte-mémoire, à ton avis ?
:confused:
 
Merci de ces précisions très complète !
:up:
Mais avant la conversion (j'ai maintenant quelques pistes), est-ce que Aperture a des capacités d'importation me permettant d'importer les photos bloquées dans ma fameuse carte-mémoire, à ton avis ?
:confused:

Oui, il ne les comprendra pas, mais il le fera.:rateau:
Ne les importe pas dans la bibliothèque même, référence tes fichiers ailleurs et duplique les avant toute retouche.

Après, tu devrais y arriver avec ce que j'ai écrit plus haut.
Tient moi au jus tout de même.
 
  • J’aime
Réactions: Rob is nice
Oui, il ne les comprendra pas, mais il le fera.:rateau:
Ne les importe pas dans la bibliothèque même, référence tes fichiers ailleurs et duplique les avant toute retouche.

Après, tu devrais y arriver avec ce que j'ai écrit plus haut.
Tient moi au jus tout de même.

Je te tiens au courant, bien entendu, c'est la moindre des politesses envers ceux qui proposent des solutions… et avant cela, s'intéressent aux questions !
;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h48 ----------

Non, mon appareil n'est pas dans la liste des appareils Fujifilm reconnus par Aperture.
:rateau:

Autre question (j'essaye de faire le tour) : est-ce qu'à votre avis éclairé un lecteur de carte-mémoire pourrait résoudre ce problème d'importation ?
:hein:
 
Je suppose que ton Fuji dispose d'une sortie USB. Le lecteur de carte peut être un confort, mais pas une nécessité, je pense.

En fait, c'est tout le paradoxe : Aperture ne comprendra pas le .RAF, mais ça ne l'empêchera pas de te permettre d'importer tes photos.
Oui, c'est bizarre, mais il m'a déjà importé des photos dont il m'affichait la vignette, et n'a pas reconnu la photo à l'arrivé.
 
Je suppose que ton Fuji dispose d'une sortie USB. Le lecteur de carte peut être un confort, mais pas une nécessité, je pense.

En fait, c'est tout le paradoxe : Aperture ne comprendra pas le .RAF, mais ça ne l'empêchera pas de te permettre d'importer tes photos.
Oui, c'est bizarre, mais il m'a déjà importé des photos dont il m'affichait la vignette, et n'a pas reconnu la photo à l'arrivé.

OK, je vois bien : un paradoxe des machines et des logiciels, qui ne font pas forcément ce qui est indiqué mais sont capables de choses imprévues par la notice !
:D
Merci !
Avant d'acquérir Aperture® et de dépenser les 69 euros indiqués, je suis en train de télécharger un FinePix Viewer américain (on va voir, des fois que), et j'ai écrit (sait-on jamais ?) au support technique Fujifilm pour leur exposer mon problème, problème qui est souvent posé sur Internet, mon exploration des derniers jours me l'a prouvé (ça m'a permis de réviser mon anglais :D)…

Je vous tiens au courant. ;)

Bonne fin de journée !
 
Si Aperture n'est pas une priorité, iPhoto devrait être capable de faire l'import.
Pas la peine de dépenser 63 € pour ce logiciel, fantastique certes, si c'est pour ne pas l'utiliser ;)

Par contre, si un jour tu voulais pousser la retouche plus loin, alors oui, Aperture c'est de la balle.
 
Si Aperture n'est pas une priorité, iPhoto devrait être capable de faire l'import.
:rateau:
Ah non, depuis tous mes essais avec iPhoto sur différents Mac plus ou moins récents, équipés de systèmes couvrant une bonne partie de la ménagerie d'Apple™, j'aurais trouvé !
:D

Comme me disait The Legend en personne (lui & moi on partage à peu près tout) :
Alèm a dit:
… ouvrir des raw avec iphoto c'est comme ouvrir un tube de gouache avec les dents
:D:D

Sinon, plus sérieusement, j'ai essayé avec des logiciels ou utilitaires qui reconnaissent des appareils photo : Transfert d'images (il importe les images sans message d'erreur, mais en fait non, il n'y a rien dans le dossier de destination) et même Aperçu (ne rigolez pas) mais il bloque sur la première sans rien pouvoir en faire et sans message d'erreur.
:hein:

Pas la peine de dépenser 63 € pour ce logiciel, fantastique certes, si c'est pour ne pas l'utiliser ;)

Mon banquier est d'accord avec ce sain principe plein de bon sens !

Par contre, si un jour tu voulais pousser la retouche plus loin, alors oui, Aperture c'est de la balle.

Si un jour j'arrive à débloquer ces photos et les mettre sur mon Mac, je me pencherais sur la phase II : « Quoi faire de ces photos ? »
:hein:

Sinon-à-part-ça, pas de réponse de Fuji (si j'en ai un jour).
Le FinePix Viewer que j'ai longuement téléchargé… est un logiciel Windowz©, bien que c'était censé être un logiciel Mac.
:rateau:
Tant pis. Je poursuis mes recherches, mais c'est idiot, ce truc ! :mad:


Je vous souhaite une bonne journée !
;)
 
Vu comme ça, le lecteur de carte mémoire est la solution, du moins celle qui me semble la moins couteuse et la moins contraignante.

C'est dingue cette affaire.

Enfin, sinon, je te garantis que Lightroom et Camera Raw (avec Photoshop Elements par exemple) te permettront de développer tes RAW.
Voir la liste ci-jointe, ton bridge figure dans la liste des appareils supportés : http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.html
 
Je te tiens au courant, bien entendu, c'est la moindre des politesses envers ceux qui proposent des solutions… et avant cela, s'intéressent aux questions !
;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h48 ----------

Non, mon appareil n'est pas dans la liste des appareils Fujifilm reconnus par Aperture.
:rateau:

Autre question (j'essaye de faire le tour) : est-ce qu'à votre avis éclairé un lecteur de carte-mémoire pourrait résoudre ce problème d'importation ?
:hein:

J'ai rencontré le même problème avec mon fuji compact pour des RAF et n'ai pas trouvé de solution miracle, même avec lecteur de carte, les photos RAF ne sont pas reconnues. Alors pour l'instant, en attendant que fuji mette un logiciel à disposition, j'utilise camera raw dans photoshop éléments. J'ai fait la même chose : cherché partout et tout essayé....
 
J'ai rencontré le même problème avec mon fuji compact pour des RAF et n'ai pas trouvé de solution miracle, même avec lecteur de carte, les photos RAF ne sont pas reconnues. Alors pour l'instant, en attendant que fuji mette un logiciel à disposition, j'utilise camera raw dans photoshop éléments. J'ai fait la même chose : cherché partout et tout essayé....

Bonsoir,
Demain après-midi je me rends dans un magasin de photo qu'on m'a recommandé à Valence, et en expliquant mon problème par téléphone, la personne que j'aie eu, et qui avait l'air de bien piger le problème, m'a dit qu'à son avis le lecteur de carte pourrait résoudre le problème.
Le lecteur en question vaut une trentaine d'euros, mais le vendeur est avant tout conseiller (et sympa !) : il m'a dit d'apporter mon Fuji, la carte bien entendu, et mon Mac, on fera l'essai avant que j'achète la carte…
:up:

C'est ce que j'appelle du service pré-vente !
:D

Je vous fais mon compte-rendu demain !
;)
 
Ah bon .... Alors j'attends aussi le résultat parce que ça peut m'intéresser. D'après ce que j'avais compris, c'était une incompatibilité avec Mac OS X Lion. Mon Fuji est un modèle récent aussi.
 
Voilà, c'est réglé !
:up:

La soluce !!
Je suis donc allé dans une boutique Phox Photo (Deval à Valence dans la Drôme, très sympas !) avec mon Fuji, la carte mémoire et mon Mac, on a fait un essai (gagnant !) avec un lecteur multi-cartes JOBO « 33in1 CardReader », avec un câble USB de base, et la carte monte, avec les deux dossiers : celui des photos en .RAF, celui des photos en Jpeg.

Ce qui bloquait, c'est que le contenu de l'appareil n'apparaissait pas physiquement — mais faisait obligatoirement appel à un logiciel de transfert, lequel ne gérait pas le contenu —, ce qui est en revanche le cas avec le lecteur de cartes…

Ça m'a coûté 29 euros, et je vais pouvoir m'intéresser à utiliser (volontairement, cette fois ! :D) les capacités en RAW (enfin plutôt en RAF) de mon vieux Fuji…
:love:

Merci à tous, et je souhaite que cette solution puisse s'appliquer à vos cartes, Mac et Fuji spécifiques : là c'est le cocktail FinePixS6500fd+Olympus1GB+PowaBookG4 sous Leopard qui fonctionne avec ce lecteur de cartes !
:D
 
Tant mieux, c'est une solution simple et pas trop coûteuse. Mais qui ne fonctionne pas -apparemment- sous Lion, ou alors il faut un lecteur de cartes différent de celui que j'ai, je ne savais même pas que le lecteur lui-même pouvait donner un accès qu'on n'obtient pas directement par l'appareil ( J'utilise un lecteur essentiellement pour éviter de solliciter les batteries de mes appareils.)
Je vais peut-être me renseigner de façon plus "pointue", car
c'est embêtant ces manips avec les RAF.
 
Tant mieux, c'est une solution simple et pas trop coûteuse. Mais qui ne fonctionne pas -apparemment- sous Lion, ou alors il faut un lecteur de cartes différent de celui que j'ai, je ne savais même pas que le lecteur lui-même pouvait donner un accès qu'on n'obtient pas directement par l'appareil ( J'utilise un lecteur essentiellement pour éviter de solliciter les batteries de mes appareils.)
Je vais peut-être me renseigner de façon plus "pointue", car c'est embêtant ces manips avec les RAF.
:hein:
C'est embêtant, c'est sûr, et c'est vrai que le lecteur de cartes permet d'économiser les batteries, c'est un autre avantage.
Pour info, le lecteur de carte en question est l'un des plus tout-terrains, genre universel et polyvalent.
Tu n'habites pas forcément près de chez mes parents à Valence :D, mais il y a peut-être une petite boutique avec des VMG (Vendeurs MacGyver) sympas pour t'aider à trouver le lecteur adapté à ta carte, ton appareil et même ton Mac !
;)

Bon courage et tiens-nous au courant !
 
merci pour les infos en tout cas, je vais continuer à chercher. En attendant une chose est sûre : les RAF, NEF (nikon), et autres formats RAW, c'est le bonheur absolu et quand on a commencé avec, on ne peut plus s'en passer !
 
Bonne nouvelle.

Enfin un combo gagnant.

Bonne continuation. Je t'invite à découvrir plus avant le RAW (.RAF), car tout comme Bozart, je ne m'en passe plus.