Importer les données PC sur mac

fragger008

Membre actif
29 Août 2011
109
1
39
Drôme
Bonjour à tous,

Voilà, je me pose une question à laquelle j'aurais aimé avoir vos avis.

Je viens d'acheter mon premier mac, et j'ai récupéré toutes mes données provenant de mon PC sur un disque dur externe, et j'ai classé tout ça dans des dossiers "photos", "vidéos", "musique", "documents", etc...

Maintenant que je vais transférer ça sur mon mac, j'aurais aimé savoir s'il faut copier ça en vrac sur mon disque dur mac, puis importer les fichiers dans iphoto et itunes, ou importer directement les fichiers dans iphoto et itunes à partir du disque dur externe ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ? Quelle est la solution optimale ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions de débutant. :rose:
 
Bonjour,

Moi j'importerais directement dans le logiciel (iPhoto, iTunes...). Attention iTunes ne copie pas automatiquement sur le disque dur les fichiers glissés dans la bibliothèque, il faut cocher dans les préférences avancées "Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque", sinon il ira les chercher sur ton disque externe.

Pour les photos si tu copies le dossier sur le disque dur et que tu importes dans iPhoto, cela fera doublon, pour iTunes cela ne fera pas doublon (comme il n'ajoute pas par défaut) mais cela fera des musiques dans différents dossiers, pas très pratique.
 
Merci Oizo pour ta réponse.

Ne connaissant pas encore iPhoto, j'aurais encore une question : avec mon réflex numérique, je prends toutes mes photos en RAW et en JPEG à la fois, puis ensuite, je traite mes photos en RAW dans un logiciel spécial, et j'en crée de nouveaux JPEG, traités cette fois-ci.

Donc au final, pour chaque "évènement", classé par dossier, je possède 3 sous-dossiers dans lesquels j'ai les fichiers RAW, les fichiers JPEG non traités, et les fichiers JPEG traités. Si j'importe tout ça directement dans iPhoto, je vais me retrouver avec trois fois les mêmes photos ? Ou alors faut-il que j'importe dossier par dossier, en ne sélectionnant à chaque fois, que les JPEG traités, et ranger le reste directement dans ma bibliothèque sans passer par iPhoto ?

Merci pour vos réponses. ;)
 
Si j'importe tout ça directement dans iPhoto, je vais me retrouver avec trois fois les mêmes photos ?
Oui.

Ou alors faut-il que j'importe dossier par dossier, en ne sélectionnant à chaque fois, que les JPEG traités, et ranger le reste directement dans ma bibliothèque sans passer par iPhoto ?
Oui, encore, à mon avis
= je traiterais mes RAW dans un dossier dédié et avec leur logiciel dédié,
et je n'importerais que le jpeg traité dans iPhoto.


Ou, si je voulais absolument tout centraliser dans l'application iPhoto (iPhoto permet de se connecter à un logiciel tiers de correction) :
avec la touche Alt au clic sur l'icône d'iPhoto dans le Dock, je créerais une nouvelle photothèque dédiée à mes RAW et à leurs conversions et corrections,
quitte à ensuite réimporter les jpeg traités dans la première photothèque,
et quitte plus tard à créer une troisième photothèque quand la seconde sera trop remplie.