Importer un fichier d'installation dans OS 9 émulé.

Raf97

Membre enregistré
17 Novembre 2016
5
0
36
Bonjour,

Et merci si vous pouvez m'aider. Voilà je vous explique, j'ai installé une version émulé de Mac OS 9 sur ma bécane (qui tourne sur El Capitan, donc OS X 10.11, mais je ne crois pas que ça est une importance dans mon cas).

Et je voudrais maintenant installer un petit logiciel rétro et bien sympa, Hypercard, à l'intérieur de cette version émulé. Pour pouvoir le manipuler et voir à quoi ça ressemble pour un exposé à faire à l'université.

Le problème c'est qu'évidemment Hypercard a été téléchargé depuis mon Safari sur El Capitan. Et je n'arrives à trouver le moyen d'avoir ce fichier d'installation sur le disque dur de mon OS émulé, pour pouvoir l'installer.

Voilà, voilà, et encore merci !
 
Il n'y a pas de fichier d'instal, HyperCard est une application.
Pour tourner, il lui faut l'application et au minimum la pile de base "Home"

Le plus simple (je trouve), c'est de lancer HyperCard dans l'émulateur Os9 Sheepshaver.
Ca tourne impec ! :cool:
 
Ok, mais justement je ne sais pas comment lancer Hypercard dans l'émulateur sheepshaver, ma question était certainement mal posé, mais mon interrogation est là.
Est ce qu'il faut aller dans les préférences de sheep shaver pour ça ?
 
Le fichier de de l'appli est sur mon OS El Capitan, comment est ce que je fais pour l'avoir sur mon OS 9 géré par sheep shaver ?
 
Tiens, salut baron :coucou:

Pour SheepShaver, le dossier partagé se règle dans les préférences.
Une fois qu'il est défini, tu glisse ton application et ses fichiers dedans, puis depuis MacOs (PréX) tu va le chercher dedans pour l'ouvrir.
Normalement, le dossier partagé se situe dans le disque virtuel nommé Unix, que tu dois voir sur le bureau de SheepShaver.
 
J'irais dans le même sens qu'Invité :coucou:

Normalement, le dossier partagé se situe dans le disque virtuel nommé Unix, que tu dois voir sur le bureau de SheepShaver.

en ajoutant une précision côté Système-Hôte de l'émulateur, càd. côté macOS. Lorsqu'on met en place l'émulateur «SheepShaver» dans l'environnement de l'OS du Mac > un dossier se trouve créé dont le contenu ressemble à celui-ci (moins les customisations) :

517161SheepShaver.png

qui est mon dossier personnel de l'émulateur.

Dans ce dossier > le sous-dossier intitulé UNIX est le dossier partagé entre l'environnement de l'Hôte (macOS) et l'environnement de l'Invité (mac OS 9 émulé) :

690037SheepShaver2.png

sur le Bureau duquel se retrouve le dossier Unix partagé.

Il suffit de créer un alias du sous-dossier UNIX du dossier SheepShaver sur le Bureau de l'Hôte = macOS et de glisser les éléments que l'on veut retrouver, côté Invité = mac OS 9, dans le dossier Unix correspondant.

Caveat ! Ne jamais tenter de lancer dans l'environnement de mac OS 9 émulé une application laissée dans le dossier partagé Unix : car l'espace de ce dossier ne relève pas de mac OS 9 émulé mais de macOS Hôte => toujours opérer une copie au préalable de l'application dans le volume de mac OS 9 supporté par le disque-dur émulé .dsk > avant de supprimer l'élément recelé dans le dossier partagé Unix.
 
Caveat ! Ne jamais tenter de lancer dans l'environnement de mac OS 9 émulé une application laissée dans le dossier partagé Unix : car l'espace de ce dossier ne relève pas de mac OS 9 émulé mais de macOS Hôte => toujours opérer une copie au préalable de l'application dans le volume de mac OS 9 supporté par le disque-dur émulé .dsk > avant de supprimer l'élément recelé dans le dossier partagé Unix.

C'est peut être un peu réducteur de dire que toutes les applications du disque virtuel de partage "UNIX" ne se lanceront pas.
HyperCard ne se lancera pas, c'est sûr. Mais des petites applis comme ce jeux que j'adorais :oops: ShatterBall, se lanceront sans problèmes depuis le disque virtuel.

Il est utile de tester. Mais si l'application demande l'intégralité de la Ram dispo.
Ben, c'est la faute à :coucou: MacO

Qu'il soit remercié encore pour ces interventions :merci: :merci: :merci:
Je me demandais, il y a peu, pourquoi je ne pouvais plus lancer une appli depuis SheppShaver…
Ben, elle n'était plus à sa place, mais sur le disque UNIX :bigtears: