Impossibie de lire avec QuickTilme 10 des .mov QT7

BERJJ

Membre enregistré
28 Février 2013
2
0
J'ai collé avec Quicktime 7 pro différentes vidéo .mov pour obtenir une vidéo unique; elle se lit très bien avec QT7 mais si je l'ouvre avec QT 10 qui est le lecteur par défaut, seule la première vidéo est lisible; arrivé à la fin de la première vidéo collée, l'image se fige et la lecture des morceaux suivants ne se fait pas (alors que le curseur indique bien que la vidéo n'est pas terminée). SI je déplace le curseur vers la droite, la même image figée est affichée.
Les vidéo originales sont des 1280x720 codec H.264 linear PCM; idem pour le fichier résultant.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
 
Un essai à faire : sous QuickTime 7, fais un export ou un enregistrer sous. La version Pro permettait de faire des exports sous de nombreux formats. Puis relis ce fichier créé sous QuickTime X.
 
@BERJJ.

Lorsqu'on colle une séquence à la suite d'une première dans 'QuickTime Pro 7', puis qu'on utilise la fonction : 'Enregistrer sous' pour obtenir une 'Séquence autonome .mov', on obtient un Conteneur .mov qui, classiquement, pose des problèmes de reconnaissance à la plupart des applications. Ce, quelque soit le codec des pistes vidéos incluses dans le conteneur.

Car le 'collage' de 2 (ou plus) séquences par QuickTime Pro 7 ne consiste jamais dans un 'soudage' effectif, qui donnerait à l'arrivée une piste vidéo (rallongée) unique doublée d'une piste audio (rallongée) unique ; mais il s'agit d'une 'collation' de pistes vidéo et audio qui restent totalement distinctes les unes des autres à l'intérieur du Conteneur .mov. Ainsi, la combinaison de 2 séquences dans un seul 'Conteneur .mov' consiste dans les faits en la contiguïté de 4 pistes désignées comme : «Piste Vidéo 1», «Piste Son 1», «Piste Vidéo 2», «Piste Son 2». C'est seulement le Protocole Gestionnaire propre à 'QuickTime 7' (aussi bien le 'Player' que l'application 'Pro'), consistant à effectuer le chaînage en affichage pour lecture du couple de pistes 1+1 suivi du couple de pistes 2+2, càd. une gestion en affichage pour lecture des composants discrets d'un conteneur .mov en fonction de leur numérotation de pistes, qui donne l'apparence dans la fenêtre de lecture de «QuickTime Player 7» d'une 'séquence rallongée unique'. Qui ne correspond pas au 'contenu différentiel' du conteneur [je ne sais pas si j'arrive bien à suggérer ce que je veux dire, ici.]

Eh bien! Rien d'étonnant si nombre d'applications (lecteurs vidéo ou graveur de DVD) échouent à prendre en compte tous les éléments d'un conteneur .mov complexe. La plupart s'arrêtent à la reconnaissance de Piste Vidéo 1 + Piste Son 1. Ce qui leur manque, c'est le 'Protocole Gestionnaire' de QuickTime 7. La moindre des ironies n'étant pas que QuickTime X, application plus avancée que QuickTime 7 par certains aspects, est dépourvue du 'Protocole Gestionnaire' des composants du 'Conteneur .mov' dont disposait QuickTime 7. Et donc échoue à gérer les conteneurs .mov complexes créés par QuickTime Pro 7.

Essayez d'explorer la piste fournie par Gaëtan. QuickTime Pro 7 possède une fonction 'Exporter' qui permet de déboucher sur des formats autres que le problématique conteneur .mov. Formats d'autant plus variés que vous avez installé de codecs reconnus par QuickTime 7.
 
Merci de vos réponses. L'exportation ou le "enregistrer sous.." permettent effectivement de lire le fichier complet avec QT X. Bizarrement là où QT X ne savait pas lire le deuxième morceau collé, Itunes le faisait parfaitement.