MacBook Pro Impossibilité de Suppression suite à Saturation

CharonneFR

Membre confirmé
19 Avril 2019
11
1
31
Bonjour, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse a ce soucis précis...

J'ai un MbP Rétina en 15" qui depuis ce matin plante...

Et pour cause Je viens de m'apercevoir de la saturation du Disque suite à 3 téléchargement hier, il me reste environ 200Mo dispo...

Je décide de faire le vide, et lancer également CleanMyMac, mais là impossible de faire quoique ce soit, lors d'une suppression de photo de 1Mo, il m'apparait une erreur de suppression de fichier car le disque est plein...

De même en passant en Cmd + Effacer, en confirmant la suppression, pas moyen également...

Time Machine pas à jour car je devais me l'as faire aujourd'hui et évidement des données sensibles pour le boulot dessus... Chat noir quand tu nous tiens :D

Avez vous de l'astuce a ce sujet car là je sèche, j'ai tenté une redémarrage, mais same soucis, pas moyen d'effectuer de la suppression...

En vous souhaitant une belle journée
 
Bonjour Charonne

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
  • J’aime
Réactions: CharonneFR
Bonjour Charonne

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Impossible, à l'ouverture du terminal, quand je veux mettre en route la commande diskutil list, pas d'écriture possible, simplement écrit "Opération Terminée" sans moyen de faire autre chose...
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  directe > une barre de chargement assez longuette > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  directe > une barre de chargement assez longuette > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​

Non en redémarrage avec cmd + R je me retrouve en écran gris avec mon logo de session et mon code d'ouverture de session... Mais pas de session de secours à l'horizon...

Je passe par un extinction forcé avec redémarrage en cmd + R peut-être ?

J'ai les ventilo qui tournent en vitesse max également...
 
Alors tente un démarrage par internet > en redémarrant les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS de secours en RAM indépendant du disque​

=> est-ce que l'opération décrite s'effectue ? - et est-ce que tu obtiens à la fin l'écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS de la session de secours ?
 
Alors tente un démarrage par internet > en redémarrant les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS de secours en RAM indépendant du disque​

=> est-ce que l'opération décrite s'effectue ? - et est-ce que tu obtiens à la fin l'écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS de la session de secours ?

Pas moyen non plus, je me retrouve avec un son d'impossibilité de manip (Style "Dong") en répétition rapide, comme cmd + R, avec écran gris, de retour en code d'ouverture session, et à la réouverture, je retrouve les pages précédemment ouvertes...

Je vais forcer l'extinction... Pas le choix

EDIT : à n'y rien comprendre, j'ai forcé l'extinction, redémarrage en classique, la suppression forcé fonctionne...

Des bugs systèmes pareils ont déjà été vu ? Désolé d'avoir mobiliser ton temps du coup :/
 
Tu arrives quand même à démarrer sur le volume principal et à ouvrir ta session d'utilisateur ?
 
Tu arrives quand même à démarrer sur le volume principal et à ouvrir ta session d'utilisateur ?

Ouep soucis régler, malgré le redémarrage il tourné en boucle, chaque ouverture, revenait au même endroit... Va savoir...

J'ai fait une extinction forcé, j'aime pas faire ça, mais là pas le choix, redémarrage classique, chargement, et repartit... Les fonctions de suppression sont revenue... Première fois que ça m'arrive o_O
 
Est-ce que tu veux passer quelques commandes de vérification dans le Terminal ? - ou est-ce que tu estimes ton problème réglé ?
 
Est-ce que tu veux passer quelques commandes de vérification dans le Terminal ? - ou est-ce que tu estimes ton problème réglé ?

Pour le coup j'ai testé un peu les fonctionnalités, j'ai plus de soucis, tout est Ok de mon côté, et la suppression est bonne, mais si ça peut faire avancer le soucis pour d'autres, je peux toujours les faire ;) Mais j'estime que c'est réglé oui :) Merci en tout cas pour ton temps !
 
Pas d'acharnement thérapeutique ! - si tout fonctionne à nouveau correctement --> inutile de lancer une enquête...