Impossibilité d'enregistrer avec Pages '08

Lannoy29

Membre confirmé
29 Septembre 2004
98
3
Lille
Bonjour à tous,

Ma compagne vient de rencontrer un problème qui me laisse dubitatif avec le nouveau Pages. Préparant la rentrée elle revoit certains cours enregistrés avec Pages 2. Certains s'ouvrent sans garder leur titre (ils sont nommés "sans titre") & il est impossible de les enregistrer! La seule solution trouvée est de faire du copier-coller dans un nouveau document...
J'ai vérifié les autorisations, tout va bien, elle peut bien créer & modifier les documents.

Quelqu'un parmi vous a-t-il rencontré ce problème? Et y-a-t'il une solution??

MErci!! ;)
 
Est-ce que les fichiers avaient été enregistrés au format Pages (fichiers .pages) ou exportés au format Word (fichiers .doc). Si c'est au format Word, c'est normal qu'ils s'ouvrent avec le nom "Sans titre". Par contre elle doit pouvoir les enregistrer.

EDIT : je viens de faire un test (je suis aussi passé à Pages 3). Ca a changé. Maintenant lorsque j'ouvre un .doc avec Pages, il s'ouvre avec le nom du fichier suivi de .pages.
 
Non, non, il s'agit bien de fichiers Pages. J'ai passé pas mal de temps à faire des tests pour comprendre car sur mes documents pas de soucis! Il ne s'agit que de quelques docs qui posent problème. Et aucun rapport entre eux (niveau de la taille, du contenu, certains sont bien chargés, d'autres quasi vides...). Je peux arriver à enregistrer les documents qui posent problème après une belle manip bien tordue : exporter en .doc (sisi!!) puis le rouvrir avec Pages pour l'enregistrer. On a connu plus simple. Surtout que ma compagne se refuse à ce genre d'acrobaties (je l'a comprends car il y a tjs un travail de remise en page derrière!)
 
Les fichiers enregistrés qui posent problème ne sont-ils pas des modèles ?
A l'ouverture d'un modèle c'est un nouveau fichier qui est ainsi créé et qu'il fait renommer d'où le titre "Sans titre"
 
Hello!

non, les documents ne sont pas des modèles (on les distingue facilement avec leur icone propre). Une remarque supplémentaire : les documents posant problème ont des difficultés à s'ouvrir avec un simple double-clic. Il faut re-cliquer de nouveau pour provoquer l'ouverture. Et là, on parvient à ouvrir le document mais sans possibilité de l'enregistrer à moins d'un export. J'ai remarqué par ailleurs que ces documents se distinguent par ailleurs par l'activation du suivi de modifications. Que l'on ne peut désactiver pour le coup!

J'ai vérifié les autorisations de lecture, comparer les fichiers, penser aux polices de caractères aussi... mais rien. Si c'est un bug, j'espère un rapide correctif!!
 
Bonjour,
Je relance un message sur ce fil pourtant pas tout jeune, mais il s'agit quasiment du même problème.
J'ai crée un document sur PAGES '09, avec pas mal de texte, de photos... Il m'est aujourd'hui impossible de l'enregistrer, je voudrais savoir pourquoi. Y-a-til des formats photos qu'il n'a pas apprécié (j'ai incorporé du pdf, du jpg, du png, il les a pris sans soucis, mais c'est peut-être ça).
J'ai sauvé mon travail en faisant un copier coller dans un autre fichier mais celui peine également à s'enregistrer, je m'inquiète franchement...
Merci pour vos réponses
 
Bonjour,
Je relance un message sur ce fil pourtant pas tout jeune, mais il s'agit quasiment du même problème.
J'ai crée un document sur PAGES '09, avec pas mal de texte, de photos... Il m'est aujourd'hui impossible de l'enregistrer, je voudrais savoir pourquoi. Y-a-til des formats photos qu'il n'a pas apprécié (j'ai incorporé du pdf, du jpg, du png, il les a pris sans soucis, mais c'est peut-être ça).
J'ai sauvé mon travail en faisant un copier coller dans un autre fichier mais celui peine également à s'enregistrer, je m'inquiète franchement...
Merci pour vos réponses


La réponse me semble être que le copier-coller ramène la corruption invisible existante dans le fichier original.

Je n'ai pas eu exactement ce problème dans la mesure où j'ai toujours pu enregistrer mes documents Pages '09. Par contre j'ai rencontré une fois un problème lié à la mise en place des images, sans toutefois en déterminer la cause exacte, mais dont j'ai soupçonné un moment que la mise en place des fichiers images en était la cause. Dans des conditions non déterminées ( à mon niveau), il semble que la manipulation d'images successives plus ou moins jointes, c'est-à-dire serrées les unes aux autres avec une "frontière" commune, puisse entraîner une corruption du fichier à l'enregistrement. Ensuite, lorsque le document était à nouveau ouvert (puisque je pouvais le faire), il n'était pas exactement comme il était auparavant. Pour remédier à cette anomalie, j'ai dû partir d'un modèle, copier le texte seul, pas d'un seul bloc mais par morceau. Après chaque morceau mis en place, je fermai le nouveau fichier et l'ouvrai pour vérifier que tout allait bien. Ensuite j'ai remis en place les images une à une, non pas celles du document original, mais celles d'origine, hors de Pages. Bien entendu, à chaque insertion d'un ou deux images, j'enregistrai et fermai le fichier pour l'ouvrir et contrôler. Cela m'a permit de reconstituer un fichier sain et non corrompu.

Autant je n'ai jamais eu de problème avec des documents sans image, autant je suis devenu très précautionneux dès qu'il s'agit de faire des insertions d'image. Pour simplifier, je n'utilise que des fichiers JPEG créés spécialement pour l'occasion. L'expérience acquise en la matière montre que si la mise en place d'image est d'une simplicité enfantine, surtout comparée à Word, elle souffre parfois d'imprécision ou de stabilité.

Un bémol, toutefois. J'utilise un correcteur d'orthographe d'un éditeur tiers. J'ai eu un jour un fichier, sans image, corrompu, qui perturbait le correcteur d'orthographe. En utilisant une méthode analogue à celle employée pour les images, il est apparu qu'il y avait une anomalie invisible qui fut éliminée en copiant le texte original dans un fichier "neuf" sans le paragraphe incriminé, puis en tapant le texte du paragraphe incriminé, et en collant la suite.

En collant, il faut toujours se méfier car on colle aussi la ou les causes invisibles d'anomalies.
 
Merci iluro_64 pour ce témoignage. J'ai tendance à créer des documents Pages riches en images, sans trop me soucier du format, et je remarque juste une certaine lenteur à l'ouverture. Mais ce post est une invitation à agir avec plus de discernement. :up:
 
Merci iluro_64 pour ce témoignage. J'ai tendance à créer des documents Pages riches en images, sans trop me soucier du format, et je remarque juste une certaine lenteur à l'ouverture. Mais ce post est une invitation à agir avec plus de discernement. :up:

Mais, de rien ! Je trouve que Pages est un très bon outil pour réaliser des documents illustrés en raison de sa simplicité. Je pense toutefois qu'il a le "défaut" de ne pas encore être assez mature et que certaines anomalies sont difficiles à analyser, voire même à discerner.
Il y en a une, en particulier, qui me désole, c'est la perte de qualité des images qu'on insert. Très souvent, on part d'une photo issue d'un fichier RAW qui est plus ou moins "bricolée pour prendre place dans un document avec un format très réduit. Même avec PS pour effectuer ce travail de façon à ne pas avoir de fichiers images trop gros (je me fixe en gros 300 Ko max par image au format JPEG) le résultat n'est pas satisfaisant à l'impression. Les images ont perdu de leur netteté. Je n'ai pas encore trouvé la recette miracle. Pourtant, ce problème se pose lorsqu'on fait des documents assez gros (250 à 300 pages au format A4) avec une centaine d'illustrations ! Bonjour la taille du fichier final !