Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Non : directement sur Macintosh HD. Puis récupération des données de Catalina - Données.

- non seulement tu préserves ainsi l'intégrité du Système Catalina qui fonctionne > mais aussi tu finalises directement l'installation du disque interne.​
 
OK, super, je fais ça et te donne le retour. Merci encore :)

----------------------------------------------------------

Re, l'installation s'est faite sans souci cette fois. Youhou ! Y a-t-il encore des manipulations à faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors tu n'as plus rien à faire concernant le disque interne.

- concernant le DDE : tu peux supprimer la partition du Conteneur Catalina si tu veux et récupérer son espace au volume donneur.​
 
Sur ton DDE tu as : un OS High Sierra démarrable > un OS Catalina démarrable. Vu que tu as pléthore d'espace-disque => tu peux tout laisser tel quel.

- ou bien : tu peux envisager des sauvegardes régulières de ton OS Big Sur interne. Soit via Carbon Copy Cloner (payer une licence) > soit via Time Machine.​
 
Bonjour à tous.
J’ai souhaité remettre mon Mac à neuf pour repartir de zéro sur celui ci pour l’enfant consacrer entièrement à la musique.
Avec la manip Commande+R, j’ai effacé le contenue de Macintosh HD.
Mais au moment de réinstaller OS X El Capitan, après le téléchargement terminé j’obtient ce message : « OS X n’a pas pu être installé sur l’ordinateur »
On me demande de quitter le programme et recommencer, j’essaie depuis 2h mais aucun changement ...
Si quelque possède la solution ce serait géniale ! Je m’arrache les cheveux depuis si longtemps !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    82,6 KB · Affichages: 228
Par curiosité, tu recommences, mais dans la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, dans Utilitaires tu sélectionneras le Terminal...

Terminal.jpg

...dans la fenêtre noire qui s'ouvrira, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0115120016
...en validant avec la touche Entrée. Tu quittes le Terminal, tu recommences l'installation et vois ce qu'il se passe. Il se peut que ce soit un problème de date de certification périmée. La date sera changée au 15 janvier à 12h00 de l'année 2016, mais sera remise à jour après installation complète.
 
Merci de ta réponse aussi rapide, cela a fonctionné direct !
Ce problème de date de certification est récurrent. Juste pour info, lorsque ça coince comme dans ton cas, avec une ancienne version d'OS X et ce type de message d'erreur typique, il faut changer la date au début de l'année qui suit la sortie officielle d'une nouvelle version.
 
Salut !
J’ai le même problème mais quand j’essaye de changer la date avec le Terminal, ça ne marche pas... Je ne sais pas si je le fais mal ou si c’est pas ça la solution à mon problème
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.
Au secours !
Voulant réinitialiser mon MacBook Pro de février 2018 qui présentait quelques signes de fatigue, j’ai formaté mon disque Macintosh HD (SSD 1 To) avec l’utilitaire de disque. Je n’ai pas pu par la suite réinstaller Big Sur et suis dans l’impossibilité d’utiliser mon Mac. Un point d’interrogation s’affiche. Quand je me reconnecte avec mon réseau WIFI, j’arrive sur l’utilitaire de disques. Quand je choisis l’option de réinstaller macOS, l’option d’installer Sierra m’est proposée mais le processus échoue à la fin de l’installation (« une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation... »).
Je n’ai pas effectué de sauvegarde time-machine car mes dossiers important sont sur mon iMac.
J’ai fait deux copies d’écran (utilitaire de disque / diskutil list avec le terminal) pour infos.
Si quelqu’un pouvait m’aiguiller… ;)
AlaskaTerredeFeu
 

Fichiers joints

  • IMG_5385.JPG
    IMG_5385.JPG
    53,7 KB · Affichages: 137
  • IMG_5386.JPG
    IMG_5386.JPG
    141,1 KB · Affichages: 136
Bonjour,
Essaye de redémarrer ton Mac en gardant les touches Alt-Cmd-R pressées, tu devrais pouvoir reformater ton disque puis réinstaller macOS.
 
Bonjour ericse. Je viens de redémarrer mon Mac comme tu me l'as indiqué et macOS Big Sur est entrain d'être installé... Je reviens vers toi à l'issue de l'installation... Déjà merci !
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonsoir Ericse. Et bien, après quelques problèmes avec les touches de mon clavier, voilà, j'ai réussi à réinstaller macOS Big Sur. Ouf. Merci encore pour ton aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Qu'est-ce qui ne marche pas ? Tu as tapé la commande de la réponse #2 , quel est le résultat ?
Oui je tape la commande de la réponse #2 dans terminale, je fais entrée puis je relance l’installation de OS X 10.11 et après un petit temps le message suivant s’affiche “une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayer d’exécuter à nouveau cette application.