Résolu Impossible d'acceder à TC en wifi mais possible en etherne

mikalak

Membre expert
Club iGen
10 Février 2008
1 247
31
Lyon mais un peu partout
Bonjour,
Je crois que tout est dans le titre... depuis quelques jours, je n'ai pas acces à ma TC 2To en wifi, le disque dur n'est pas disponible. En revanche en branchant un câble à la TC, je peux lancer des sauvegardes.
Cependant, dans l'interface air-port, un message appareil: " appareil non disponible"...
j'ai fait un reset en appuyant sur le petit bouton , mais rien à faire...

Pour information, la TC est connectée à ma freebox révolution par un câble.
Auriez vous une idée?
Merci d'avance
Mika
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je crois que tout est dans le titre... depuis quelques jours, je n'ai pas acces à ma TC 2To en wifi, le disque dur n'est pas disponible. En revanche en branchant un câble à la TC, je peux lancer des sauvegardes.
Cependant, dans l'interface air-port, un message appareil: " appareil non disponible"...
j'ai fait un reset en appuyant sur le petit bouton , mais rien à faire...

Pour information, la TC est connectée à ma freebox révolution par un câble.
Auriez vous une idée?
Merci d'avance
Mika
J'ai eu le même problème sur mon airport extreme il y a quelques jours. Je n'y avais plus accès en wifi à partir de l'utilitaire airport du mac. Heureusement l'airport extreme est connectée à un PC Windows en ethernet et en lançant l'utilitaire aiport windows, j'ai pu récupérer ma borne et la faire fonctionner de nouveau alors qu'un reset n'avait rien produit.
 
Merci de cette information, j'ai pas de pc windows. Pour ma part, après plusieurs resetS à chaud, j'ai de nouveau accès à ma TC. Apres la config, tout se pass bien. Puis, lorsque je retourne à la TC via air port pour ajouter mon compte Icloud, la TC redémarre, et n'apparait plus...
Hier j'ai voulu restaurer une copie à partir de ma TC connecté en câble, la restauration affichait un message d'erreur. j'ai passé plus 1h30 avec un technicien de l'assistance Apple : rien à faire, toujours le même problème; il se produit sur tous mes macs.
Donc ce matin, j'ai pris la décision de formater le DD de la TC. J'ai reconfiguré l'ensemble. Actuellement, je lance une copie. Apres cela, je retentirai de redémarrer la TC et voir si le problème persiste.
voila
mika
 
Avant ca, il aurait peut être fallu tenter un reset en configuration usine (débrancher l'alim de la TC, appuyee le bouton de reset et en le maintenant enfoncé, rebrancher l'alimentation électrique et maintenir jusqu'à ce que le voyant clignote)

Ensuite reconfigurer la TC comme quand on l'a branchée la première fois (nota: le disque dur dans ce cas, n'est pas effacé et on retrouve normalement ses sauvegardes)
 
J'ai exactement le même problème que toi depuis 2-3 jours.. Malgré les reset à chaud et reset des réglages usine, rien n'y fait.. Impossible de me reconnecter à ma time-capsule..
Si nous sommes plusieurs dans le cas cela est sans doute dû à un problème logiciel vous ne pensez pas?
 
Peut-être... Quelle version de MacOS utilisez vous tous les 2?

Toi, c'est au disque de la TC que tu n'accedes plus comme Mikalak? Ou carrément la TimeCapsule qui est inaccessible ?

Ton disque de TimeCapsule est-il protégé par mot de passe ? Est-il paramétré pour n'être accessible que par certains utilisateurs?
 
Peut-être... Quelle version de MacOS utilisez vous tous les 2?

Toi, c'est au disque de la TC que tu n'accedes plus comme Mikalak? Ou carrément la TimeCapsule qui est inaccessible ?

Ton disque de TimeCapsule est-il protégé par mot de passe ? Est-il paramétré pour n'être accessible que par certains utilisateurs?

J'utilise la version 10.12.1 donc dernière version de Sierra.
Enfaite, elle n'apparaît plus sur l'utilitaire airport ni dans mon finder (je l'utilise comme Nas et non pas pour Time-Machine).. Par contre en la redémarrant plusieurs fois je la vois apparaître une dizaine de minutes avant de à nouveau disparaître..
Paramétré avec divers utilisateurs oui mais ce n'est pas un soucis car quand je me connecte en ethernet, tout fonctionne parfaitement...
 
OK donc ca semble etre un probleme différente de Mikalak qui, lui si j'ai bien compris, n'accède plus au disque de la TimeCapsule.
Toi c'est carrement à la TimeCapsule que Utilitaire Airport n'accède plus.

Pour la retrouver, je ne vois qu'un reset au paramètre usine et un reparamétrage complet.
 
Pour ma part, je suis sous sierra.... Mon problème est comment dire.... multiple...
Apres un reset j'accède à ma TC et au disque dur.... qd je redémarre ma TC... celle ci n'apparait plus dans Airport... mais le disque dur apparait dans le finder...
et lorsque je lance des sauvegarde, c'est le message. disque dur non accessible... sans sachant que juste après un hard reset, les sauvegardes ne posent pas de problème...
 
As-tu essayé un reset "configuration d'usine"?
 
Je parle du reset qui se fait en débranchant l'alimentation électrique, puis en appuyant le contact de reset et on le maintient pressé tout en rebranchant le cable électrique et on maintient appuyé encore 6 secondes (jusqu'à ce que le voyant clignote orange).
Et enfin on reparametre la TC comme la toute première fois (le disque de sauvegarde n'est pas reformatté par cette opération et on y retrouve ses sauvegardes)

C'est l'option "Restauration des réglages par défaut" de cette page: https://support.apple.com/fr-fr/HT201945
 
Je ne sais pas si cela est dû à un bug généralisé mais j'ai eu le même souci la semaine dernière avec mon airport extreme. Elle fonctionnait correctement en tant que borne wifi mais elle n'apparaissait plus dans l'utilitaire Airport et ma time machine ne fonctionnait plus sur le disque externe connecté dessus. Il a fallu que je fasse un hard reset pour enfin retrouver ma borne sur l'utilitaire mais sous windows et pas sur mon mac. Après une reconfiguration tout est rentré dans l'ordre mais rien n'explique ce dysfonctionnement passager.
 
Ma TimeCapsule m'avait fait le coup il y a 2 mois.... Plus visible depuis Utilitaire Airport, que ce soit depuis un Mac (quelle que soit la version de MacOS X) ou depuis un iPhone ou iPad.

Un simple reset à chaud ou le fait de la débrancher puis rebrancher pour qu elle redémarre, permettait de la voir quelques instants puis elle disparaissait à nouveau.

Reset en configuration d'usine, reparametrage et depuis plus de souci (jusqu'à la prochaine fois....)
 
J'ai fait un nouveau reset en configuration usine et rien n'y change.. Peut-être faut-il faire un reset matériel ? Mais j'ai peur de perdre mes données avec ce dernier..
Par contre j'ai testé avec l'application airport de l'iphone et la time capsule n'apparaît pas non plus !
 
Quelle différence fais-tu entre reset matériel et reset en configuration d'usine???

Moi ce qui m'a sorti d'affaire c'est le reset en configuration d'usine. (Et on ne perd pas ce qui est enregistré sur le disque dur de la TC, quel que soit le mode de reset)
 
Le reset des réglages c'est débrancher le courant, tenir appuyer le bouton reset, remettre le courant et relâcher quand la diode clignote orange..

Le matériel est le même sauf que on débranche pas le courant !
 
Quelle différence fais-tu entre reset matériel et reset en configuration d'usine???

Moi ce qui m'a sorti d'affaire c'est le reset en configuration d'usine. (Et on ne perd pas ce qui est enregistré sur le disque dur de la TC, quel que soit le mode de reset)
Ce que veut dire maximecol je pense c'est qu'il redoute de devoir reconfigurer tous les paramètres de la capsule (wifi, dhcp...). Malgré tout je pense que dans son cas seule la réinitialisation usine pourra rétablir le fonctionnement normal de la capsule.
 
Dans mon cas c'est bien le reset en configuration usine qui a permis de retrouver l'accès à la borne.
Refaire le parametrage ne prend pas beaucoup de temps!
 
Dans mon cas c'est bien le reset en configuration usine qui a permis de retrouver l'accès à la borne.
Refaire le parametrage ne prend pas beaucoup de temps!
Cela dépend du mode de fonctionnement de la borne. Pour ce qui me concerne, elle sert de serveur DHCP, routeur wifi et donc je dois réattribuer les baux fixes dhcp ce qui sous-entend d'abord d'avoir noté quelque part les infos et ensuite de prendre le temps de tout configurer. Encore plus si l'on doit autoriser l'acces wifi uniquement aux adresses mac enregistrées sur le réseau.