Impossible d'accéder au disque dur interne

McMely

Membre enregistré
25 Mai 2009
3
0
(C'est mon premier message sur le forum, même si je le consulte très souvent. J'espère ne pas poster au mauvais endroit, si c' est le cas, je m'en excuse :) )

Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide car il m'arrive un gros problème.
J'ai un imac 20", sous mac os x leopard, et une partition bootcamp installée avec vista.
Vista ne me sert qu'a jouer, car oui, je suis une gameuse, et il n'y a donc que le jeu installé dessus. Hier, après une bonne petite partie, je vais pour redémarrer sous mac os x, en utilisant bien sagement l' icône "redémarrer sous mac os x" , et le problème est que cela n'a jamais redémarré.
Enfin, presque, ça a fait le "gong", puis la pomme et la roue, puis l'écran bleu... et ça s'arrête sur l'écran bleu, celui juste avant que le bureau ne s'affiche.

Dans un éclair de génie , j'avais créer il y a quelques mois un clone de mon mac ( qui est sur un disque dur externe en firewire) , et j' ai donc redémarrer dessus.
La, je suis allé dans "utilitaire de disque"pour réparer mon disque dur interne, j'ai réparé les autorisations, et lorsque j'ai voulu vérifier et réparer le disque, voila ce qu'il marque:
Vérification du volume hfs plus journalisé.
vérification du fichier des excès de données de blocs
Vérification du catalogue
Clé d'index non valable
Reconstruction du B-Tree du catalogue.

Le volume Macintosh HD n'a pas pu être réparé.
Erreur: La vérification ou la réparation du sytème de fichiers a échoué
:siffle:

Comme j'avais (encore) accès par le bureau à mon disque, j'ai vite copié sur mon clone le dossier sur lequel je travaillé, mes photos, et quelques trucs importants , mais pas tout, car malheureusement je n'avais pas le temps.
J'ai éteints l'ordi après ça, et quand je l'ai rallumé ( toujours sur le clone), l'icone du dd interne et de vista ont mis un moment à s'afficher, et lorsqu' ils ont apparus, un message s'est affiché :
Réparation du disque
Le disque "machintosh HD" ne peut être réparé par cet ordinateur. Il n'est disponible qu'avec des fonctionalités limitées. Vous devez sauvegarder vos données et formater le disque à nouveau dès que possible.

:mouais:
Bon, ok, il faut que je reformate, je m'y attendais un peu, mais j'aurais aimer sauvegarder quelques trucs avant, comme mon profil firefox, mes marques pages, et surtout mon dossier 1password, qui contient tout mes passwords (comme son nom l'indique) entre autres.
Sauf que j'ai encore du partir, et l'éteindre. Et en le rallumant ce matin, catastrophe, je peux toujours démarrer sur le clone, mais mon disque dur a disparu! Il n'y a pas les icônes, ni sur le bureau, ni dans le finder.
Lorsque je vais dans l'utilitaire de disque, on voit le disque dur, mais les partitions ( Macintosh HD et Vista) sont grisées. Si je clic sur "macintosh hd" , il n'y a que la capacité d'affichée, et point de montage: non monté.

J'avoue que je suis a court de ressources et d'idées, sauriez vous ce que je pourrais faire afin de récupérer mes données avant de reformater? Qu'est ce qui a pu posé ce problème? Pensez vous que ça mérites de l'envoyer a l'apple care?

Merci de m'avoir lu ( pfiou c'était long!), et merci d'avance de me faire partager votre savoir et de m'aider :up:
 
Merci Moonwalker pour ta réponse rapide, néanmoins, comme je l'ai dit dans mon message, mac osx est déjà installé sur un disque dur externe, je démarre dessus, le problème est que mon disque dur interne ne veut plus monté, dans l'utilitaire de disque il est grisé (et pas monté), et quand je tente une réparation du disque, ca donne le message que j'ai écrit dans mon message précedent. J'aimerai savoir si il est possible d'y accéder d'une autre manière, avec un soft spécial, je ne sais pas?
 
Merci Moonwalker pour ta réponse rapide, néanmoins, comme je l'ai dit dans mon message, mac osx est déjà installé sur un disque dur externe, je démarre dessus, le problème est que mon disque dur interne ne veut plus monté, dans l'utilitaire de disque il est grisé (et pas monté), et quand je tente une réparation du disque, ca donne le message que j'ai écrit dans mon message précedent. J'aimerai savoir si il est possible d'y accéder d'une autre manière, avec un soft spécial, je ne sais pas?

DiskWarrior 4 est généralement l'outil que l'on préconise dans des cas similaires.

---------- Nouveau message ajouté à 21h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h25 ----------

Il y a aussi Data Rescue II (à utiliser avant de tenter DiskWarrior selon les conseils de Pascal 77).
 
Merci beaucoup, je suis justement en train de tenter de les récupérer avec data rescue 2, je vous tiens au courant du résultat, merci encore :)

---------- Nouveau message ajouté à 17h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h17 ----------

Alors, j'ai tenté Data Rescue II, j' ai essayé de copier 17 gigas (c'était peut être beaucoup d'un coup?) , et au bout de 20 minutes il n'y avait que 50 kb de fait!, j'ai arrêter l'opération, et j'ai reessayé avec 4 gigas: même résultat, j'ai même laissé plus longtemps, et il n'y avait même pas 40 kb, et pas d'indication de temps.
Je suis en firewire 800:mouais: Est ce normal qu'au bout de 20 minutes il n,y est que si peu de données? Ai-je étais trop impatiente ou c'est bien mon disque dur qui rend l'âme?
Bref, J'ai donc lancé disk warrior, onglet hardware, manual diagnostic, et le test dit " This hard drive does not have built in s.m.a.r.t. diagnostics."
Sous l'onglet "directory" , je choisis ma tendre et chère partition, et là, il me dit:
Directory cannot be rebuilt due to disk hardware failure (-36,2286)

Je suis assez bonne en anglais, je comprends donc très bien ce qu'il me dit, mais je n'aime pas ça. Est ce que vous pensez aussi que mon disque dur a rendu l'âme, après 1 an 1/2 de bons et loyaux services, comme ça? Dois je me faire une raison parce qu'il n'y a aucun moyen de récupérer mes données?? (vraiment aucun???!)
Merci d'avance encore de vos réponses :)