Impossible d'accéder au menu imprimer sous WORD et d'exporter en PDF

DavidFR75

Toujours curieux d'apprendre
25 Février 2001
170
1
Lille
Sur mon iBook sous Mac OS 12.3, j'ai 3 sessions. Le problème, ne se pose que sur une session (la plus importante évidemment) ce qui me conduit à penser que le problème vient plutôt d'un réglage Word mais sans certitude.

Bref, sous Word, je n'arrive plus à imprimer et exporter en PDF. Quelque soit le moyen de sélectionner le menu imprimer, il ne se passe rien. Pas un message d'erreur, rien, nada!

J'ai accès au menu imprimer sous Excel, ou d'autres Apps. Le problème est vraiment spécifique à Word et à cette session.

J'ai évidemment désinstallé Word (proprement) avec Clean My Mac. Rien n'y a fait. J'ai ensuite désinstallé la suite Office. Le problème persiste après une nouvelle installation.

A part migrer toutes mes données sur une nouvelle session, je suis un peu à court d'idées. Des avis éclairés ?
 
allez faire un tour dans votre bibliothèque (alt-Aller: Bibliotheque), Preferences et supprimez le dossier Microsoft.
 
J'ai évidemment désinstallé Word (proprement) avec Clean My Mac. Rien n'y a fait. J'ai ensuite désinstallé la suite Office. Le problème persiste après une nouvelle installation.
Oui, enfin, "évidemment", c'est justement tout sauf évident ! La désinstallation/réinstallation des applications est un sport qu'on pratique peu, sur Mac (on laisse ça à nos cousins windowsiens). Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application, tu en as même fait toi-même la démonstration en testant dans une session avec un autre compte utilisateur macOS... Et on retrouve donc la même situation après réinstallation, voire pire si ça n'a pas été fait dans les règles de l'art. :eek:

Le problème, ne se pose que sur une session (la plus importante évidemment) ce qui me conduit à penser que le problème vient plutôt d'un réglage Word mais sans certitude.
Dans un premier temps, va dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers et supprime le dossier "Microsoft Word" qui s'y trouve :

Containers 1 Big Sur.png

Avec un peu de chance, ça suffira à remettre les choses en place. Sinon, on peut aussi te suggérer la suppression du document Normal.dotm qui se trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Modèles

Si ça ne suffit pas, on verra pour d'autres pistes... ;)
 
Oui, enfin, "évidemment", c'est justement tout sauf évident ! La désinstallation/réinstallation des applications est un sport qu'on pratique peu, sur Mac (on laisse ça à nos cousins windowsiens). Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application, tu en as même fait toi-même la démonstration en testant dans une session avec un autre compte utilisateur macOS... Et on retrouve donc la même situation après réinstallation, voire pire si ça n'a pas été fait dans les règles de l'art. :eek:


Dans un premier temps, va dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers et supprime le dossier "Microsoft Word" qui s'y trouve :


Avec un peu de chance, ça suffira à remettre les choses en place. Sinon, on peut aussi te suggérer la suppression du document Normal.dotm qui se trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Modèles

Si ça ne suffit pas, on verra pour d'autres pistes... ;)
Merci pour ton aide.

En fait, c'est en lisant cela :

https://answers.microsoft.com/fr-fr...-sur-mac/f4a0c312-0f5a-4c02-986e-47c154abf861

que je me suis souvenu que l'origine de mon problème est survenu après un ménage un peu trop zélé sur ma session. En effet, n'ayant plus d'imprimante à mon domicile actuel, j'ai supprimé (dans le panneau de configuration de Mac OS) TOUTES les imprimantes que j'avais précédemment utilisées. J'aurais sans doute du en garder au moins une...

En réinstallant mon imprimante comme imprimante connectée (et bien que celle-ci ne fut pas connectée à internet à ce moment), tout est rentré dans l'ordre. J'ai à nouveau accès au menu imprimer dans Word. Tout comme j'ai à nouveau accès au menu exporter... au format PDF.

Bref, problème résolu.
 
Je ne m'explique toujours pas, pourquoi ce problème était limité à Word et non à toutes les apps sur ma session... Et pourquoi, alors que sur les autres sessions, je n'avais jamais utilisé la moindre imprimante, cela fonctionnait...
 
Pour les autres applications, je ne sais pas. Pour les sessions avec d'autres comptes utilisateurs, il devait y avoir un pilote d'imprimante par défaut, j'imagine. La création de PDF par l'utilitaire de macOS utilise le pilote d'impression par défaut. Je sais que Word a un fonctionnement spécifique pour la gestion de l'impression (ce n'est pas la boîte de dialogue générique qui est utilisée), mais je ne sais pas pourquoi, ni ce que ça implique concrètement, si ce n'est qu'on rencontre épisodiquement des cas de figure un peu similaires au tien.
 
  • J’aime
Réactions: DavidFR75
Bonjour, J'ai le même problème que David.
Impossible d'imprimer ou de créer un pdf avec un document word.
Par contre, je peux imprimer sur les autres logiciels de la suite office.
En lisant les posts, jai
  • supprimer dossier word dans ~/Bibliothèque/Containers
  • suppression du document Normal.dotm qui se trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Modèles
  • suppression imprimante
  • réinstallation imprimante
avec à chaque fois un redémarrage mais sans aucun résultat
Je suis sur MacOS Monterey v12.5 macbook air de 2020 M1
Merci
 
Quel est le niveau de mise à jour d'Office (en principe 16.64 actuellement) ? Quelle est l'imprimante concernée ? Depuis quand ce problème est-il survenu ? Observes-tu le même comportement lorsque tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?

Concernant plus particulièrement les PDF, est-ce que tu peux en obtenir en passant par le menu "Fichier" > "Enregistrer sous..." > "PDF" ? Si oui, c'est au moins une solution de contournement (en attendant mieux)...
 
Bonjour et merci de ta réponse, ci-dessous mes réponses :
-Word est bien en version 16.64.
-L'imprimante est une Brother
-Le problème est arrivé depuis 2j ... date à laquelle je suis revenu en France, avant jétais en Amérique du Sud mais je ne vois pas de lien à part une coincidence.
-pour pdf pas possible de passer par enregistrer sous car j'ai un message d'erreur du type "le document xxx n'a pas pu être enregistré comme xxx"

Pour le mode invité, je teste
 
et je peux imprimer et créer un pdf en mode invité.
je ne sais pas pourquoi : ça dépasse mes compétences informatiques...
 
et je peux imprimer et créer un pdf en mode invité.
Bon, on peut donc en déduire que c'est dans le compte utilisateur courant qu'il y a "quelque chose" qui cloche. Surtout qu'il n'y a pas que l'impression qui est impacté puisque l'enregistrement sous... est aussi refusé. Mais si tu as déjà supprimé le dossier Microsoft Word dans ~/Bibliothèque/Containers, ça va être un peu plus compliqué...

Essaye toujours de quitter toutes les applications de la suite Office puis de renommer le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office (par exemple en UBF8T346G9.Office-ex, ça a le même effet que la suppression, mais c'est plus facilement réversible). Si ça ne donne rien, alors tout devient possible : une incompatibilité avec une application qui tourne en arrière-plan,...
 
j'ai quitté toutes les applications
redémarrer l'ordi
modifier le nom du fichier
redémarrer l'ordi
ouvert Word
essayer d'imprimer et de sauvegarder sous ... et ça ne marche toujours pas...

Faut il que je supprime ma session pour en créer une nouvelle
ça ne m'enchante pas énormément
 
Je viens de rejouer avec l'utilitaires d'imprimante en utilisant la technique sur un autre post
et ça marche


honnêtement je ne sais pas pourquoi ni comment mais ça me va !!!
merci beaucoup Aliboron pour ton temps
1661610493940.png
 
Super nouvelle ! Curieux que ça ait été lié à ton compte utilisateur, mais bon, c'est le résultat qui compte. Il n'est tout de même pas trop étonnant que ça ait un rapport avec les pilotes d'impression. Mais de là à savoir quoi exactement... mystère ! ;)

Je pense que tu peux revenir à ton dossier UBF8T346G9.Office d'origine (surtout si tu utilises aussi Outlook puisque toutes ses données y sont stockées).