10.11 El Capitan Impossible d'accéder au mode recovery pour désactiver SIP

mds8

Membre enregistré
26 Février 2021
7
0
51
Bonjour,
Je n'arrive pas à accéder au mode recovery avec cmd+r pour désactiver le SIP. Je précise que j'utilise un MacBook Pro mi-2009 13 pouces sous OS X El Capitan (10.11.6).

Si vous avez des solutions pour accéder à ce mode ou désactiver le SIP, je suis preneur.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Soit ré-installer El Capitan depuis l'App Store, soit utiliser Carbon Copy Cloner : cloner le disque interne, redémarrer sur le clone et choisir de créer recovery sur le disque interne
 
Dernière édition par un modérateur:
N'y a-t-il pas un risque de perdre toutes les applications installées ?
Non, mais tu pourrais avoir un problème de licence pour certaines, rares, applications si tu clones et re-clones.
Mais si tu as les licences en ta possession, tu règles le problème facilement.
 
Merci pour votre réponse. Quelle technique me conseillez-vous, alors ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Carbon Copy Cloner est bien gratuit ?

Franz59 :
soit utiliser Carbon Copy Cloner : cloner le disque interne, redémarrer sur le clone et choisir de créer recovery sur le disque interne
cloner le disque interne sur quel disque ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'arrive pas à accéder au mode recovery avec cmd+r pour désactiver le SIP.
C'est bien, mais tu as quoi comme affichage ? Par défaut, il faut maintenir longuement les touches cmd+R jusqu'à voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. En cas d'insuccès, essaie en maintenant longuement les touches alt+cmd+R jusqu'à voir une icône d'une globe tournant indiquant une connexxion sur les serveurs d'apple.
Carbon Copy Cloner est bien gratuit ?
Il est gratuit pendant 30 jours.
soit utiliser Carbon Copy Cloner : cloner le disque interne, redémarrer sur le clone et choisir de créer recovery sur le disque interne
cloner le disque interne sur quelle disque ?
Il te faut obligatoirement un disque dur USB supplémentaire.
 
Carbon Copy Cloner est bien gratuit ?
cloner le disque interne sur quel disque ?
Prévoir un disque externe d'une capacité au moins égale à celle du disque interne du MacBook

1) télécharger et installer Carbon Copy Cloner sur leMac Book
2) Connecter le disque externe et le formater en MacOS étendu journalisé à l'aide d'utilitaire de disque
3) Lancer CCC sur le Mac Book et cloner la source (Mac Book) sur la cible (disque externe)
4) Patienter (± long selon la connection USB et le contenu à cloner)
5) Démarrer sur le clone (disque externe) et vérifier que tout va bien
6) ouvrir CCC et choisir le disque interne du Mac Book dans la barre latérale gauche (Volumes) puis cliquer sur recovery HD (c'est assez rapide)
7) Si tout c'est bien passé, redémarrer le Mac Book avec 'cmd-R' pour s'assurer que recovery est bien en place

8) Penser à acheter la licence (gratuite pdt 30 jours) de CCC; c'est pas très cher (±30€), ça sauve bien des situations, et ça permet des sauvegardes incrémentées programmables +++
 
Si mon disque interne fait 750 Go, il faut un disque externe de 750 Go au minimum ?
Ça tombe sous le sens, mais comme 750 Go est une taille bâtarde, mieux vaut partir sur un disque dur USB de 1 To.
 
Ça tombe sous le sens, mais comme 750 Go est une taille bâtarde, mieux vaut partir sur un disque dur USB de 1 To.
Sauf si le disque de 750 Go ne contient que 100Go de données :D