10.13 High Sierra Impossible de booter après MAJ

jelmouss

Membre confirmé
10 Avril 2016
97
2
44
Bonjour,

Avant tous merci à tous pour votre temps, lecture et aide.
Depuis la mise à jour de mon macOS il y a quelques jours, je rencontre un sérieux problème, je suis totalement bloqué. J'en suis déjà à ma troisième installation de "High Sierra"

La mise a jour ce passe correctement et le Mac reboot correctement à la fin de l'install pour valider cette MAJ (car c'est une MAJ)... jusque là je suis content.

Par contre le lendemain quand je souhaite utiliser de nouveau mon poste (après reboot) celui refuse de démarrer il m'affiche un écran blanc avec une croix barré (voir PJ)


J'ai aussi essayais de booter en mode sans échec et verbose mais la aussi KO avec une belle erreur. (Voir PJ)
pmZg9IYOj


Le disque est bien reconnu puisque visible avec la commande "alt" mais boot et KO
Le disque est bien visible avec la commande "cmd+R" et semble en bonne état au travers de "utilitaire disque mais le boot est KO

J'ai exécuter une commande diskutil list après une troisième "MAJ" est de nouveaux lectures / disques sont visibles, (je ne sais pas à quoi cela correspond) d'ailleurs il le sont aussi sur le bureau depuis la MAJ (voir PJ)
pnprL9Qsp


pnc2LUhjp


C'est trois volumes sont montés et dans le bureau ont une taille identique....
J'ai déjà essayé de les démonté mais cela ne m'a pas permit de booter proprement.

Juste avant de réinstaller donc, en étant sur la partition recovery j'ai passer une commande "diskutil list" qui m'a permit de visualiser tout les volumes et (il me semble) qu'ils y'en avaient bien trop... bien trop de volumes virtuel (voir PJ)
pocbpegFp


Ci-dessous la config du poste que j'essaie d'upgrader au fur et à mesure. (PJ)
pmKCGwKep


Je regrette d'avoir installé cette version proposé réguliérement comme MAJ dans "App store" et déséspére de trouver une solution.
J'ai tenté de downgrader l'OS mais malheureusement cela n'est pas possible sans formatage total du disque (donc perte des données) ce que je me refuse à faire.
Je ne pense pas que cela soit un problème hardware puisque avant la MAJ tout fonctionné bien sur ma machine.

Merci à la communauté pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • PartitionRecovery.PNG
    PartitionRecovery.PNG
    318,3 KB · Affichages: 166
  • SingleUser.JPG
    SingleUser.JPG
    42,2 KB · Affichages: 160
  • BeugAuDémarrage.JPG
    BeugAuDémarrage.JPG
    33,3 KB · Affichages: 125
  • IMG_4490.JPG
    IMG_4490.JPG
    392,4 KB · Affichages: 175
  • Capture d’écran 2017-12-09 à 01.06.51.png
    Capture d’écran 2017-12-09 à 01.06.51.png
    77,5 KB · Affichages: 147
  • Capture d’écran 2017-12-09 à 01.05.40.png
    Capture d’écran 2017-12-09 à 01.05.40.png
    68,4 KB · Affichages: 136
  • Capture d’écran 2017-12-09 à 00.42.37.png
    Capture d’écran 2017-12-09 à 00.42.37.png
    32,4 KB · Affichages: 173
Salut

Déjà tes photos sont difficilement lisibles, passe plutôt depuis le mode Recovery par des copier/coller texte :
Quand s'affiche la page avec 4 choix, dans le menu en haut à gauche tu cliques sur Utilitaires/Terminal et tu tapes les commandes :
diskutil list
diskutil ap list
et tu fais un copier des résultats.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Bonjour,

Je te remercie jeanjd63 pour ton retour.
Désolé mais je n'ai pas eu le temps de faire cela aujourd'hui, J'espère avoir un peu de temps pour faire cela demain soir en rentrant, sinon dès que possible.
En attendant je croisse les doigts pour ne pas avoir à subir un reboot intempestive.
 
  • J’aime
Réactions: GilbertC
Si tu as réussi à installer et démarrer le système, tu peux donner ces infos sans démarrer en mode Recovery :
Applications/Utilitaires/Terminal et tu tapes les commandes demandées et tu utilises les balises Codes pour donner les résultats.

Encore mieux, tu peux de faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :