10.12 Sierra IMPOSSIBLE de booter Sierra... retour EL Capitan possible ?

... peut être une petite erreur pour la 2è code...?


Bloc de code:
Last login: Wed Jul 19 11:14:54 on ttys000
C8:2A:14:48:19:4B:~ Utente$ diskutil eraseVolume free null disk1s4
Started erase on disk1s4 Sierra
Unmounting disk
Finished erase on disk1
C8:2A:14:48:19:4B:~ Utente$ diskutil eraseVolume free null disk1s5
Unable to find disk for disk1s5
C8:2A:14:48:19:4B:~ Utente$ diskutil resizeVolume disk1s2 0b
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk1s2 clone
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume clone appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Modifying partition map
Copying booter
Growing file system
Finished partitioning on disk1s2 clone
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS clone                   999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s4
C8:2A:14:48:19:4B:~ Utente$
 
Tout est en place --> une fois que tu auras re-démarré un coup > le nom de volume Recovery HD sera ré-associé à la partition en-dessous de clone > et celle-ci re-numéroté à disk1s3. RAS.

(Je vais être hors connexion un temps certain à partir de maintenant...)
 
- puis-je configurer Time Machine ?
- je reçois une demande d'installation d'updates OS: dois-je accepter ?
-y a-t-il encore d'autres fignolements à terminer ?
...
 
:coucou: Yves

Je suis de nouveau en ligne.

Pour TimeMachine > tu as besoin d'un DDE dédié dans le volume duquel se feront les sauvegardes. Est-ce que tu préfères ce procédé à celui du clone ?

Tu peux bien sûr faire les mise-à-jour proposées par Apple.

Pour les autres personnalisation : chacun voit midi à sa porte. De toutes façons > l'« Utente » de la session Kathy > c'est bien ta fille, non ?
 
Je ne connais pas le fonctionnement du Timemachine, ni la différence avec le fonctionnement du clone, mais lors d'un des redémarrages récents j'ai reçu un écran me demandant si je voulais bien le configurer ... mais il faut bien évidemment que ce DDE clone soit utile et évite un plantage total éventuel comme on a eu.
- une autre question: au démarrage sont présentées 3 sessions: Catherine Winand (avec sa photo) , Kathy (avec l'empreinte d'un pouce) et Utilisateur invité; y a-t-il une utilité à conserver Catherine Winand car cette session n'ouvre qu'une session réduite...?
 
TimeMachine fait une sauvegarde intégrale du Mac, puis à intervalle régulier (toutes les heures sous réserve que le disque de sauvegarde soit branché) les modifications depuis la sauvegarde précédentes sont enregistrées.
On garde ainsi de multiples versions des différents fichiers et de l'état de son Mac.
Ça permet en cas de besoin, de "remonter dans le temps" pour retrouver et recuperer une version précédente d'un fichier ou un fichier qui depuis, a été supprimé.
Ça permet egalement une reinstallation complète de son Mac avec la possibilité de choisir la date à laquelle on souhaite le restaurer.

Un clone correspond à une autre stratégie de sauvegarde. Un clone est une copie exacte de son Mac au moment où on le realise.
Il presente l'avantage d'être utilisable en tant que tel en démarrant directement sur le clone.
Par contre, on ne conserve pas d'historique des etats précédents du Mac. Si on clone un Mac comportant des problèmes, le clone aura les mêmes problèmes (avec TimeMachine, on peut retrouver et restaurer le Mac à une date antérieure à l'apparition du probleme).

Personnellement j'utilise les 2 qui me semblent complémentaires.
J'ai une sauvegarde TimeMachine automatique avec un disque de sauvegarde branché en permanence.
Et je realise régulièrement un clone complet, et notamment avant une mise à jour majeure du système (pour revenir rapidement au système antérieur en cas de pépin lors de la mise à jour).
Et pour tout te dire.... j'ai plusieurs clones correspondant aux versions successives de MacOS X de mon Mac. Ça me permet en cas de besoin, ou pour dépanner quelqu'un, de redémarrer sur ces anciennes versions de MacOS X
 
  • J’aime
Réactions: yvessr
:coucou: Yves

Si tu veux que le volume clone reste réservé à la fonction clone --> lance sans tarder «Carbon Copy Cloner» en définissant une tâche où : "source" = Macintosh HD & "destination" = clone > annulation de "Safety Net" > et lance-la dans la foulée (bouton : "Cloner"). Car je te rappelle que l'actuel volume clone > image-miroir de l'ancien Macintosh HD planté > est tout aussi indémarrable que l'était son modèle.

----------

En ce qui me concerne > je n'utilise que des clones et je n'ai jamais été intéressé par l'approche de Time Machine. Je ne veux pas avoir des images temporelles échelonnées de l'état T > T' > T" de mes fichiers. Je mets à jour régulièrement mon clone (une fois par jour). En fait > comme r e m y > j'ai des kyrielles de clones > ayant aussi des kyrielles de volumes démarrables recelant divers systèmes.

----------

Pour ce qui est de du compte Catherine Winand > je te conseille de le conserver comme compte d'utilisatrice admin de secours (si l'ouverture de session Kathy (Utente) plantait > tu serais bien content de reprendre pied dans l'OS via la session Catherine Winand. Si tu trouves lassant d'avoir une demande d'authentification à chaque démarrage pour ouvrir la session Kathy > tu peux aller à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouiller le cadenas du bas > presser le bouton "Options" > choisir l'« Ouverture de session automatique » au bénéfice de l'utilisatrice Kathy. Tu devras t'authentifier par le mot-de-passe d'ouverture de session Kathy => au prochain re-démarrage > l'OS de Macintosh HD se chargera > et la session Kathy s'ouvrira dans la foulée dans demande de mot-de-passe.
 
  • J’aime
Réactions: yvessr
Voila, tout est fait , tout s'est bien déroulé , et je ne sais pas comment te remercier; ma fille était désespérée, moi je broyais du noir et grâce à toi le grand sourire est revenu !... Merci, Merci, Merci beaucoup pour tout !!!

:):):)
 
excusez-moi, mais j'ai encore un petit souci; à l'ouverture du Sierra il y systématiquement un lien internet qui s'ouvre (mon livre photo CEWE); comment m'en débarrasser ???
 
Regarde dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ouverture si cela apparait, un clic dessus et un clic sur le signe moins.
 
Yes... OK et Merci, mais il y a un autre souci (pour un débutant en Mac); après avoir accepté la mise à jour et un redémarrage je vois apparaître une troisième icône de disque (blanc) nommé Mac...???
 
Salut Yves

Afin d'en savoir davantage sur ce volume MAC > lance le «Terminal». Commence à taper rien que ce départ de commande :
Bloc de code:
diskutil info
et presse une fois la touche d'espacement du clavier pour créer un espace libre après info. Fais alors un glisser-déposer au pointeur de l'icône du volume MAC dans la fenêtre du «Terminal». Tu n'as plus qu'à valider la commande avec la touche "Entrée".

En retour > tu vas obtenir le tableau des informations sur ce volume. Poste-le ici > qu'on ait sous les yeux la carte d'identité de cet intrus.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Jul 20 21:38:13 on ttys000
iMacdeCatherine:~ Utente$ diskutil info /Volumes/MAC
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

   Volume Name:              MAC
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/MAC

   Partition Type:           Windows_FAT_32
   File System Personality:  MS-DOS FAT32
   Type (Bundle):            msdos
   Name (User Visible):      MS-DOS (FAT32)

   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              0B138C7F-2626-3825-A2BB-FE47E21D9A2F

   Disk Size:                4.1 GB (4089445888 Bytes) (exactly 7987199 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       4.1 GB (4081053696 Bytes) (exactly 7970808 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        2.1 GB (2145230848 Bytes) (exactly 4189904 512-Byte-Units) (52.6%)
   Volume Available Space:   1.9 GB (1935822848 Bytes) (exactly 3780904 512-Byte-Units) (47.4%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          Removable
   Media Removal:            Software-Activated


iMacdeCatherine:~ Utente$
 
Tu sembles avoir une clé USB de 4 Go attachée à l'iMac. Sur la partition disk2s1 de son disque > monte le volume MAC au format FAT-32.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné
  • on devrait voir > après le disk0 (dont dépend le volume Macintosh HD disk0s2) > et le disk1 (dont dépend le volume clone disk1s2 > un disk2 - table de partition FDisk_Partition_Scheme > partition disk2s1 de type Windows_FAT_32 montant le volume MAC.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Jul 20 21:39:04 on ttys000
iMacdeCatherine:~ Utente$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS clone                   999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *4.1 GB     disk2
   1:             Windows_FAT_32 MAC                     4.1 GB     disk2s1

iMacdeCatherine:~ Utente$


en effet, pour remettre l'iMac à ma fille j'ai réinséré tout ce qui était connecté quand je l'ai reçu... en panne
 
oui, elle y était quand j'ai reçu l'iMac en panne
est-ce là l'origine du problème initial ? j'en doute car j'avais commencé à retirer toutes les connections externes avant d'appeler au secours