10.12 Sierra IMPOSSIBLE de booter Sierra... retour EL Capitan possible ?

yvessr

Membre confirmé
28 Mai 2017
88
0
82
Voila, j'ai un iMac 27" qui fonctionnait à merveille sous El Capitan... J'ai cédé à la proposition de faire un upgrade vers Sierra qui s'est apparemment bien fait, seulement au reboot final la barre de chargement reste coincée à la fin et j'ai beau attendre (plus qu'une nuit entière) plus rien ne se passe et je suis donc totalement coupé du monde !
J'ai tenté de démarrer en mode reduit mais idem !
Ensuite j'ai réinstallé Sierra , hélas avec le même souci.

Aussi je me demande s'il est possible de retourner vers El Capitan et comment faire (je possède une clef USB de démarrage) ???

D'avance Merci beaucoup pour votre aide !
 
As-tu une sauvegarde complète ?
 
Est-ce que tu parviens à effectuer des démarrages alternatifs ?
Genre : mono-utilisateur (Cmd-S enfoncées au démarrage), mode sans échec (Shift enfoncée au démarrage),etc. ?
 
Tu pourras retourner à El Capitan, mais tu vas devoir faire un backup de ton DD interne et restaurer tes données à la main, car pas d'utilitaire de migration pour revenir à une version plus ancienne.

Si seulement ça pouvait servir de leçon à tous : toujours un clone complet avec de changer d'OS !!!

Mais bon dans pas longtemps on aura encore le même cas ;)
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
non, hélas pas de sauvegarde du tout !...

Apple qui met des garde-fous partout devrait faire en sorte qu'on ne puisse pas utiliser son Mac si aucune sauvegarde n'est faite régulièrement... le moindre probleme sur le disque interne et on peut tout perdre!
 
- @remy,......eh oui, je suis d'accord, mais qui suis-je ?, pour dire à Apple de faire automatiquement une sauvegarde avant d'installer une mise à jour que eux ont suggéré de faire !...

- @bompi,... un démarrage en mode sans échec se bloque également tout à la fin de la barre de chargement, et un démarrage mono-utilisateur vient d'être lancé... je patiente...

- @melaure,... faire un BU de mon disque interne et restaurer à la main ça peut éventuellement se faire ... mais comment ??? et avant tout ce serait peut-être plus sage d'essayer de faire démarrer ce fou... Sierra
 
réponse pour @bompi: en mode mono-utilisateur la barre de chargement a atteint (péniblement) la fin de la barre mais là plus rien ne se passe... pas de démarrage (non-plus) de l'OS X Sierra !...
 
Salut Yves

Est-ce que tu possèdes par hasard un DDE USB que tu pourrais attacher à ton Mac ? Avec un volume capable de contenir les données actuelles du volume de ton iMac ?
 
Prend un disque dur externe, fais deux partitions, une petite pour un OS tout propre, et l'autre pour faire un clone.
Avec ton l'OS sur ton disque externe, tu clones le DD interne sur la deuxième partition pour le clone. Tu n'as plus qu'a réinstaller un El Capitan tout neuf sur le disque interne et importer tes données.
 
salut les gars et merci de vos réponses...
non, actuellement je ne possède pas de DDE (rien que qqs clefs USB, max 64 GB), mais si c'est la solution je me ferais un plaisir d'en acquérir un
 
L'autre option, si ce Mac ne contient aucun document, fichier, application, auxquels tu tiens, est de reinstaller le système d'origine via Internet.
 
non @remy, ce n'est pas envisageable car il contient des toute ma correspondance et tous mes fichiers personnels et photos depuis + de 6 ans et je tiens absolument à les récupérer...
 
non @remy, ce n'est pas envisageable car il contient des toute ma correspondance et tous mes fichiers personnels et photos depuis + de 6 ans et je tiens absolument à les récupérer...

Et tu n'as jamais fait de sauvegarde??? [emoji15]
Tu aimes vivre dangereusement...

Va vite acheter un disque externe (qui servira dans un premier temps à copier ton disque interne) et qu'ensuite tu reconvertiras en disque de sauvegarde régulière !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
eh non, grave erreur; je m'en rends compte maintenant !
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la Time Machine, mais je ne me suis pas trop inquiété car j'ai toujours pensé qu'avec Apple on ne pouvait pas se planter sans avoir une solution de récupération...
Le DDE est au programme pour ma toute prochaine sortie du bled...
cleardot.gif
 
Apple ou pas, un disque dur ça tombe en panne... tu aurais pu tout perdre.
Quant à TimeMachine (qui est justement LA solution de récupération qu'offre Apple), on en reparlera quand ton Mac sera remis sur pied, mais il n'y a rien de plus simple pour l'activer...
(mais si tu n'avais pas de disque externe, je comprends que tu n'aies jamais réussi à le faire fonctionner )
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Comme dit Remy, c'est vraiment l'occasion d'acheter un disque. Personne ne devrait avoir d'ordi sans une sauvegarde externe. C'est indispensable.
 
Apple qui met des garde-fous partout devrait faire en sorte qu'on ne puisse pas utiliser son Mac si aucune sauvegarde n'est faite régulièrement... le moindre probleme sur le disque interne et on peut tout perdre!
D'un côté vous voulez être libres et protestez qu'Apple veut tout contrôler et d'un autre il faudrait qu'elle vous tienne la main à chaque instant et qu'elle répare préventivement toutes les conneries que vous allez commettre.

Le macuser doit sortir de l'adolescence.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
salut les amis,
voila je viens de revenir avec un tout nouveau DDE de 1TB (même capacité que le DD de mon iMac) et j'espère que vous pourrez me guidez pour en sortir et pouvoir retrouver mes fichiers et documents...