macOS Big Sur Impossible de booter sur Big Sur après la mise à jour

lexdarnae

Membre enregistré
20 Janvier 2021
7
1
23
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro (de 2012 il me semble) qui était sous Mojave depuis quelques temps. J'ai fait hier la mise à jour vers Big Sur et depuis, impossible de le lancer. Il redémarre sans booter, je suis coincé sur la barre de progression.

J'ai essayé le programme de récupération, mais rien n'y change. Je ne peut pas essayer de réinstaller Big Sur car je n'ai plus assez de place sur mon disque dur, et je n'ai pas fait de sauvegarde Time Machine... Je n'arrive pas non plus à le lancer en mode sans échec (en laissant shift appuyé pendant le lancement) car cela le fait redémarrer automatiquement.

Qu'est ce que je peux faire ? J'ai peur de perdre tous mes fichier de travail... Si vous avez une idée n'hésitez pas car je suis désespéré... Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tu auras peut être explication ici:https://support.apple.com/fr-fr/HT211238. Si ton MacBook Pro est de 2012, je crois qu'il n'est pas compatible. Tu l'as installé comment ? Depuis le service de mise à jour ?

Deuxième point, tu dis que tu n'as plus assez de place, mais avais tu déjà assez de place (35 Go) pour l'installer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je l'ai installé depuis le service de mise à jour, ça fait plusieurs mois que j'ai des notifications pour le mettre à jour. Et oui, j'avais assez de place, j'en avais libéré avant de lancer la maj.

Aussi, j'ai un disque dur externe que je voudrais convertir en apfs pour essayer de réinstaller Big Sur dessus. Est-ce une bonne idée ? le disque est vierge mais j'ai peur de perdre mes fichiers locaux.

Merci de ta réponse !
 
Dernière édition par un modérateur:
J'arrive sur la fonction récupération, avec l'utilitaire de disque etc
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelle version de macOS t'est proposée dans l'option Installer (Mojave ou Big Sur) ?
 
Alors tu peux utiliser l'utilitaire de disque pour initialiser ton disque externe (GUID + APFS), puis installer Big Sur dessus.
En bootant sur ton disque externe tu pourras accéder à ton disque interne et récupérer tes fichiers.
Si tu ne te trompes pas de disque, tes fichiers du disque interne ne risquent rien.
 
Alors tu peux utiliser l'utilitaire de disque pour initialiser ton disque externe (GUID + APFS), puis installer Big Sur dessus.
C'est ce que j'essaie de faire, en l'effacant on me propose 4 formats, Mac OS étendu (deux fois) exFAT et MS-DOS, j'ai essayé les quatre et aucun d'entre eux ne fonctionne, y a-t-il un autre onglet que je n'ai pas vu ? merci encore pour ta réponse !

Si je ne peux pas le formater en guid et apfs depuis mon Mac, y a-t-il un moyen de le faire depuis Windows ?
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est ce que j'essaie de faire, en l'effacant on me propose 4 formats, mac os etendu (deux fois) exFAT et MS-OS, j'ai essayé les quetres et aucun d'entre eux ne fonctionne
Tu es conscient que si tu effaces ton disque, tu perds les données qu'il y a dessus ?
(cf ton post #1 "J'ai peur de perdre tout mes fichier de travail.")
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est ce que j'essaie de faire, en l'effacant on me propose 4 formats, Mac OS étendu (deux fois) exFAT et MS-DOS, j'ai essayé les quatre et aucun d'entre eux ne fonctionne, y a-t-il un autre onglet que je n'ai pas vu ?
Bonsoir,
Il faut en haut à gauche de l'utilitaire de disque cliquer sur présentation > afficher tous les appareils
Et pour formater choisir la racine du disque externe.
Capture d’écran 2021-01-23 à 21.56.34.png
 
Dernière édition: