Impossible de booter sur MacintoshHD suite à réparation du disque

ghostnelson

Membre confirmé
2 Septembre 2007
16
0
Bonjour à tous. :)

Je post sur cette partie du forum, car je ne sais pas vraiment si mon problème est plus lié à Mac OS ou à Bootcamp, donc j'espère que vous ne m'en voudrez pas s'il-vous-plait.

En fait j'ai dû faire face à une série de tuiles qui vient de me tomber dessus cet après-midi.
J'ai un iMac acheté en janvier dont je suis pour l'instant très content. Utilisant régulièrement Windows, j'avais décidé de créer une partition de 32 Go pour BootCamp et j'en ai profité pour installer Vista. Mais suite à des problèmes de bluescreen récurrents, je me suis décidé à supprimé cette partition et à installer XP ou Ubuntu.
J'ai donc sauvegardé toutes mes données Vista sur DDE (disque dur externe), j'ai rebooté sur ma partition Leopard et j'ai lancé l'assistant Bootcamp. J'ai alors supprimé ma partition Vista, puis j'ai voulu en créer une autre de 15 Go pour mon nouvel OS et là "patatra" l'assistant me dit que la partitionnage a échoué et que je dois passer par l'utilitaire de disques. :confused:

Ni une ni deux, j'y vais et je fais une vérif de mon disque, il me détecte un certain nombre d'erreurs du type " Les champs réservés à l'enregistrement du catalogue contiennent des données erronées".
Ensuite il me marque que le volume nécessite des réparations mais ensuite j'obtient un message d'erreur : "la vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
Je décide donc de booter sur mon disque d'instal de Leo pour faire une réparation du disque, je la lance, mais même problème que précedemment. :D
Je clique alors sur le nom du disque (nom complet incluant taille et modèle) et l'option réparer apaprait, je clique ... et la réparation démarre ... avant d'échouer après l'étape de vérification du boot tree au quelque chose comme ça.

Face à la situation , je me dis tant pis, sachant que je comptais acheter un disque dur externe de 1 To la semaine prochaine, je n'aurais qu'à transférer mes docs de la partition Leopard (ce qui fait dans les 240 Go tout de même) sur mon nouveau DDE.
Je reboote donc sur mon disque, et j'enlève le DVD de Leo, et la nouvelle tuile !
Mon Mac reste sur une belle image de pomme noire sur fond gris avec petit disque constitué de points qui tourne, j'attends ... j'attends ... il reboote et revient sur le même logo et ainsi de suite, constat : reboot constant et impossible d'accéder à ma partition mac.
Je peux seulement booter et utiliser mon DVD de Leopard :mouais:, franchement quelle chance j'ai !!!

Donc je me doute maintenant qu'il faudra repasser par la case reformatage complet pour pouvoir à nouveau booter sur un OS mais ce que j'aimerais bien savoir c'est comment récupérer mes docs de la partition leopard.

En passant par un disque dur externe, sur lequel j'installerai Leopard, détectera-t-il ma partition et pourrais-je transférer mes fichiers ? (comme indiqué ici http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=213904&highlight=leopard+externe)
Ou alors faire une image de cette partition, la stocker sur DDE, faire une réinstal propre de Leo et ensuite accéder à mes fichiers ? :confused:
Sinon je compte aussi acheter un macbook la semaine prochaine, y aurait il une solution à chercher de ce côté-là ?

Quoi qu'il en soit je suis ouvert à tout avis, suggestions, idées farfelues et autres. Si vous voyez une solution n'hésitez pas.
Merci de votre attention et merci d'avance à tous ! :up:
 
Salut,

J'ai eu un prb similaire au tient, exactement les mêmes symptômes, pomme sur fond gris avec chargement de la roue et reboot...

Bref si tu réinstall Leo choisi l'option de sauvegarde des tes données, tu ne perdra rien du tout, même tes programme serons tj là ;) c'est quand même bien fait hein !!
 
  • J’aime
Réactions: Leyry Hynemonth
Effectivement, belle galère....

Quoiqu'il arrive, une fois que tu aura réussis à mettre tes 250Go de documents sur un DDE, il te faudra faire un formatage complet pour revenir à Zéro avec ton disque dur interne : Il est visiblement pas en forme.

Si non, en attendant, juste avant de faire une réinstallation du système avec sauvegarde et sans formatage, tu peux essayer de faire juste une réparation des autorisations depuis le DVD d'installation de Léopard, et non une réparation complète du disque dur. ;)

Si non, là, tu est sur un Mac ? (Possibilité de sauvegarder en mode Target, mais .... longuet :( )
 
Pour choissir l'option de sauvegarde des données, c'est où exactement ?
La je suis sur un PC, je viens de remettre mon Mac OS Upgrade DVD dans mon iMac, et il me dit uqe le disque de destination doit être éffacé avant installation.
Sinon je pense que je ferais une image disque dès que possible, mais le problème ensuite c'est est-ce que je pourrais y accéder ?

Pour ce qui est de la répaaration des autorisations, j'ai aussi un "èchec du réparateur de disques" qui me dit que "la tache sous-jacente a signalé un échec à la fermeture".
 
Ça me parait étrange que tu n'ait que l'Upgrade DVD pour réinstaller Mac OS X.

Si non, pour la sauvegarde, cherche un bouton "options" à un moment donné.

Si l'ordi de demande d'effacer le disque alors que tu n'a même pas pue trouver cette option, attends d'avoir ton MacBook tout neuf.
Achète toi un câble FireWire 6-6 qui te permettra ensuite de démarrer l'iMac en mode Target, et de connecter celui-ci à ton MacBook pour récupérer tes données sur ton DDE.
 
L'outil de réparation de l'utilitaire de disque a l'avantage d'être gratuit, mais il n'est pas très puissant. Dans les cas plus sérieux, il faut faire appel à des outils comme TechTools ou DiskWarrior. On ne peut évidemment pas être sûr que cela suffira (et on peut bien entendu hésiter à faire l'investissement)...
 
Le DVD de Leopard est celui qui m'a été fournit avec mon iMac, sinon je suis obligé d'éffacer le disque, la seule option que j'ai c'est le type d'effacement (je vais prendre le mode ne pas effacer les fichiers, il est marqué qu'il seront récupérables avec un logiciel).

Pour l'instant je pense que je vais une image disque de mon système en .dmg avec l'utlitaire disque et que je vais la sauvegarder sur mon DDE. :siffle:
Ensuite je ferais un effacement et une réinstall complète.
 
Tu peux essayer, mais je ne suis pas sûr que tu puisses faire un image .dmg aussi grosse.

Maintenant, si tu as formaté ton DDE selon le bon format, il se peux que tu puisses y installer un Léopard temporaire, pour aller réccupérer tes documents un à uns.

Ce qui m'inquiète, c'est que si tu n'as que l'option d'effacer tout le disque... c'est que c'est que les nouvelles ne sont pas tops. :(
 
Je me doute bien que es nouvelles ne sont pas tops. :D
Mais bon ce sont des choses qui arrivent.
Et pour mon futur DDE, je vais le formaté en Mac OS journalisé, en espèrant qu'il n'y ait pas de limitation de taille pour les fichiers.
Sinon pour le leopard temporaire dont tu parles, je pense que c'est bien à partir de cette option "nouvelle image" de l'utilitaire disque que l'on peut le créer, c'est donc ce que je vais faire.
Le pire c'est que quand j'essaye de voir où créer mon image disque, j'arive à naviguer dans les dossiers de mon Macintosh HD, mais impossible de les copier vers mon DDE actuel. :rateau:
 
Y-aurais moyen... mais il faut s'y connaître en commande Unix...

Moi-même, je saurais tripotter un truc, mais pas sûr de m'y prendre comme il faudrait. :(
 
Bonne nouvelle !!! :D
J'ai booté sur le DVD de DiskWarrior et après une batterie de test, il s'est aperçue que quelque chose clochait dans mon volume Macintosh HD.
Il m'a proposé une réparation, en m'indiquant que j'allais perdre 5 Go de fichiers environ.
Et zou, réparation faite en 5min, reboot et ... ALLELUIA mon iMac redémarre comme de rien, je regarde les dossiers, les fichiers important rien ne semble manquer :eek:

Donc onn peut considérer mon problème comme résolu, prochaine étape, backup complet sur disque dur externe et repartionnage de mon disque en 2 volumes de 35 Go chacun pour mes 2 OS, et un autre volume pour les données.
Comme ça je l'espère plus de soucis à l'avenir ;).

En tout cas merci à tous de m'avoir accordé du temps et des conseils, ce me, fut d'une grande aide. Le mot de la fin : l'utilitaire disque inclus par Apple, quelle blague !!! :siffle:

A plus et encore merci ! :up: