10.13 High Sierra Impossible de booter sur mon SSD APFS High Sierra

Alors c'est la solution "massue" que j'avais en réserve -->

  • tu lances l'option 'Ré-installer macOS" et tu choisis le volume Dooky VII comme destination. Seul le Logiciel-Système sera restauré - le compte d'utilisateur non touché, et pas non plus les applications tierces.

=> si l'installation démarre bien --> je pense que ce doit être la solution à ton problème. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
 
Bien noté! Je vais emmener mon mac au boulot et tenter l'opération ce matin. Merci beaucoup pour tout, je te tiens au courant dés que possible!
 
il faudrait comparer le numero de série donnée dans "à propos de ce mac" et le numero de serie gravé sous le mac ;)
 
il faudrait comparer le numero de série donnée dans "à propos de ce mac" et le numero de serie gravé sous le mac ;)

En cas de changement de carte mère, soit À propos de ce Mac n'indique plus de numéro de série, soit le travail été bien fait par un réparateur agréé ayant l'outil de réinitialisation du numéro de série et il a ressaisi le numéro de série d'origine (celui gravé sur la coque du Mac)
 
  • J’aime
Réactions: Halcyone69
Le fait reste que -->

  • le Mac d'Halcyone est capable de démarrer sur l'OS auxiliaire de la sauvegarde TM du volume Dooky VII. Donc sur sur un OS auxiliaire (identique à un OS de secours de type Recovery) qui est un équivalent allégé de l'OS High Sierra installé dans Dooky VII -->

    • même boot_loader boot.efi > même kernel > même kexts de base injectées dans le kernel > même Système BSD chargé par le kernel > et un OS équivalent en mode allégé (d'applications etc.)
  • ce qui revient à dire : l'EFI (programme de boot du Mac) est capable d'exécuter le boot_loader boot.efi spécifique de High Sierra. Et comme le volume TM Dooky VI est affiché par le boot_manager de l'EFI --> c'est la preuve additionnelle que ce gestionnaire de démarrage est capable d'identifier un boot_loader boot.efi de type High Sierra.
Donc on doit pouvoir exclure logiquement un problème l'EFI.

Je note qu'Halcyone ne parvient pas à démarrer via ⌘R sur l'OS de secours local (celui du volume Recovery du Conteneur apfs). Alors que l'OS de secours > détenu dans une image-disque qui ne monte qu'en lecture seule > est incorruptible.

=> il y a clairement un problème qui concerne le disque (SSD). Je ne sais pas si c'est un SDD PCie ou un SSD SATA rajouté. Si c'était le 2è cas --> un problème de nappe SATA serait envisageable. Sinon - gros plantage du système de fichiers apfs qui gère les 4 volumes.
 
Je ne sais pas du tout si la carte mère a été changé, ils ne me l'ont pas précisé... Mais en tout cas quand je leur ai laissé, ils m'avaient expliqué que soit il réparait la carte graphique, soit il la changeait.

Je suis juste en train de réinstaller High Sierra > je vous dis si ça a fonctionné et je vérifie le numéro de série!
 
Tu n'as aucune information sur la facture, qui normalement doit-être détaillée ?

La facture n'est pas très détaillé, mais elle indique bien une "réparation de carte graphique" et rien d'autre.

La réinstallation a planté, peut-être parce que je suis connecté en wifi, je retenterai ce soir... Et ouf! Le numéro de série est bien le même dans mac os x que sur
 
Réinstallation en cours, il y en a apparemment pour plus de 3h...

J'ai pu prendre rdv dans l'apple store ce soir. Leur outil de diagnostic n'a pas détecté de problème matériel, mais le "genius" m'a dit que ça n'excluait pas un éventuel problème venant de la nappe. Il n'y avait pas le temps pour réinstaller High Sierra depuis leur réseau malheureusement. Par contre il a démarré mon mac en volume target depuis son mac high sierra : le volume APFS était bien détecté dans utilitaire de disques, par contre, Dooky VII n'apparaissait pas du tout, contrairement aux autres disques (Recovery, VM, Windows…) qui montaient sans problème...

A partir de là il m'a dit qu'il ne pensait pas possible de pouvoir à nouveau redémarrer dessus. Mais il pensait lui aussi que cela ne coutait rien de tenter une réinstallation de HS. Suspense...
 
Il y a des chances que ce soit la nappe SATA qui soit défaillante. Puisque tu ne peux pas plus démarrer sur l'OS de secours du SSD que sur le volume Dooky VII. Alors que tu peux démarrer sur l'OS auxilaire de ta TM qui est un clone d'OS de secours de type Recovery.
 
  • J’aime
Réactions: Halcyone69
Il y a des chances que ce soit la nappe SATA qui soit défaillante. Puisque tu ne peux pas plus démarrer sur l'OS de secours du SSD que sur le volume Dooky VII. Alors que tu peux démarrer sur l'OS auxilaire de ta TM qui est un clone d'OS de secours de type Recovery.


La personne à l'Apple Store m'a dit éventuellement qu'il serait possible de repasser et de faire un test avec une autre nappe, ce que je n'hésiterai pas à faire si le problème persiste! :)
 
Et bien l'installation s'est très bien déroulée, et s'est terminé par… un boot sur Dooky V comme habituellement, avec toujours impossibilité de démarrer en mode recovery ou depuis Dooky VII…

Si je comprend bien on s'achemine vers une panne matériel? Macomaniac quand tu parles de la nappe SATA défaillante, cela signifie qu'elle serait physiquement abimée?
 
quand tu parles de la nappe SATA défaillante, cela signifie qu'elle serait physiquement abimée?

Oui : c'est ça. La nappe est un câble plat qui relie le disque à la carte-mère et qui assure 2 fonctions (en 2 filières distinctes) : alimentation électrique et transfert des données au processeur.

Je conjecture que le transit des données est compromis.

Il y a un moyen de vérifier de manière discriminante cette hypothèse --> sortir le SDD du Mac (trivial) > et le loger dans un boîtier externe SATA <=> USB. Tu en as des exemplaires sur cette page de MacWay : ☞Boîtier 2,5"☜ (clique le lien rouge).

Une fois le SSD dans le boîtier --> tu démarres le Mac la touche "alt" pressée --> pour obtenir l'écran de choix du disque de démarrage. Il est très facile de vérifier si tu peux booter sur le volume Dooky VII.

=> si c'est bien le cas --> alors la nappe SATA est à 100% la fautive.
 
  • J’aime
Réactions: Halcyone69
Ok, je devrais pouvoir faire cela ce soir. Est ce que la nappe est une pièce qui se détache de la carte mère et qui peut facilement se remplacer?
 
Est ce que la nappe est une pièce qui se détache de la carte mère et qui peut facilement se remplacer?

Oui. Tu as un tuto sur le site iFixit (chercher ce qui correspond au modèle de ton Mac). Une nappe de qualité coûte dans les 40 à 50 €. Une nappe à 10€ est une arnaque - surtout avec un SSD qui exige des débits x5 par rapport à ceux d'un HDD.
 
  • J’aime
Réactions: Halcyone69
Est ce que la nappe est une pièce qui se détache de la carte mère et qui peut facilement se remplacer?
Pour une nappe SATA tu peux la commander chez Macway, exemple ici... https://www.macway.com/fr/product/2...3-026-1-pour-macbook-pro-13-unibody-2011.html ...avant de commander, téléphones pour être sûr que cette nappe est bien compatible avec ton modèle.

Comme on ne connait pas la taille écran de ton MBP, il va te falloir trouver le bon tutoriel de démontage/remontage ici... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro
 
  • J’aime
Réactions: Halcyone69