Impossible de changer d'icones

• Créateur du sujet Créateur du sujet 911
  • Date de début Date de début

911

Membre confirmé
15 Janvier 2011
60
1
38
Bonjour,

J'avais auparavant reussit a changer les icones de mes dossiers, mais maintenant quand j'essaye de changer l'icone d'un de mes disques dur, j'ai une icone generique "icns", et quand je veut changer l'icone d'un dossier, rien ne se passe, meme pas une icone generique.

J'ai redemarré le mac pro, j'ai mis a jour osx en 10.6.8, mais rien n'a changé!

Merci beaucoup

Bonne soirée :)

Ah d'accord, mais chose etrange : avant je fesait directement glisser les .icns sur le dossier en haut a gauche de la page d'information et ca fonctionnait...
Bref en tout cas pour ce qui est des disques dur cette technique, bien que tiré par les cheveux fonctionne.

Par contre, pour le plus important, les dossiers, ca ne marche toujours pas.. je n'ai aucune idée de comment faire..

(Merci de ta reponse au fait :) )

---------- Nouveau message ajouté à 22h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h48 ----------

En fait le problème a l'air de venir d'un disque dur.
Il y'a que sur celui ci que je ne peut pas changer d'icône apparemment, je ne comprend absolument pas pourquoi.
C'est un disque dur de 2To interne, neuf d'il y'a 2 jours, que j'ai formaté en "mac os etendu journalisé" sur lequel je stock mes données audiovisuelles de travail.

Ah d'accord, mais chose etrange : avant je fesait directement glisser les .icns sur le dossier en haut a gauche de la page d'information et ca fonctionnait...

J'en doute. A mon avis "quand ça fonctionnait", c'est que tu faisais glisser un répertoire avec icone (ou une application avec icone, etc.). En procédant par glissé, ton dossier/fichier hérite de l'icone de ce que tu fais glisser (donc si tu fais glisser un ICNS, tu te retrouves avec l'icone d'un fichier icns).

Certaines "icones" sont fournies en icns (ou png, etc.) d'autres sous forme de dossiers avec l'icone déjà appliquée. Les premiers, tu les oures, tu copies, tu colles; les seconds tu fais glisser.

Ce n'est pas "tiré par les cheveux", il faut juste comprendre ce que tu fais (en glissant tu copie/colle l'icone du fichier source, pas ce qu'affiche le fichier source si tu l'ouvres -s'il s'agit d'un fichier image-).

En fait le problème a l'air de venir d'un disque dur.
Il y'a que sur celui ci que je ne peut pas changer d'icône apparemment, je ne comprend absolument pas pourquoi.
C'est un disque dur de 2To interne, neuf d'il y'a 2 jours, que j'ai formaté en "mac os etendu journalisé" sur lequel je stock mes données audiovisuelles de travail.

Vérifier les droits et déverrouiller le cadenas?

Dernière édition:
Okay oui, mais ce sont des icones que j'ai fait moi meme d'abord en png 512x512, puis convertit en .icns via un soft.

Aprés je voit ce que tu veut dire, mais a moins que je soit devenu fou, je fesait effectivement comme ca, il y'a eu certes quelques problemes au debut, mais par la suite j'ai toujours procedé en faisant glisser mes icone .icns telles quelle, et ca fonctionnait. Etrange..

(A moins que tu ne parle de dossiers ayant deja pour icone l'icone voulu, mais je n'ai jamais eu a faire a ce cas de figure, j'ai toujours fait mes icones moi meme, j'ai donc toujours directmeent traité avec le fichier .icns :) )

Sinom le cadenas qu'il soit verouillé ou non, ca ne change rien ( deja verifié ), et les droits sont en lectrue et ecriture pour tout le monde ( dans le doute j'avais deja aussi mis en lecture / ecriture pour chaque ligne ).

Mais .. non toujours pas, j'ai essayé Onyx ( automaton, etc).

Peut etre une piste : la seule difference apparente entre ce disque dur 2 to et le disque sur lequel est installé osx (1to), c'est que le 2To est en mac os etendu "journalisé". (?:confused:)

Edit : finalement ca n'a pas l'air de venir non plus de la "journalisation", en testant sur une clé usb formaté justement en mac os etendu journalisé, je peut changer d'icone.

C'est donc trés specifique a ce disque dur...

---------- Nouveau message ajouté à 23h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h40 ----------

Je dirait meme encore mieux : ca semble provenir des dossiers presents a l'interieur de ce disque. Je m'explique :
A la base je travaillait sur un disque externe 2To formaté en NTFS, j'avais installé paragon NTFS pour pouvoir ecrire sur ce type de formatage, mais ce logiciel me faisait planter photoshop, le finder, et meme le mac pro ( j'ai perdu plusieurs dizaines d'heures de travail a cause de ca )

J'ai donc tout transferer sur un nouveau disque dur 2To interne (peut importe pourquoi : sauvegarde, etc ).

En gros maintenant quand j'essaye de changer l'icone d'un dossier qui provient a la base de l'ancien disque dur externe 2To, ca ne marche pas.
Mais quand je crée un nouveau dossier, et que je change son icone, la ca fonctionne...

Y'a t'il des histoire d'autorisation ou autre? toujours est il que chacun des dossiers ( qui n'accepte pas le changement d'icone ) est accessible en lecture et ecriture, et que le cadenas soit verouillé ou non dans le "cmd+i" ne change rien.

Si ca peut en aider d'autres aussi dans mon cas..

Des idées?

Update 02 : Le probleme aurait pu etre le fait que ces dossiers soit de provenance "ntfs", mais je vient de tester avec d'autres dossiers provenant d'un autre disque dur ntfs, il n'ya pas de problemes de changement d'icones..

ET J'AI ENFIN TROUVÉ, MERCI A MOI MEME ! :D
Il s'agissait en fait d'un fichier "icon" present dans chaque dossier qui foutait la merde
, ce fichier etait surement censé memoriser l'ancienne configuration d'icone du dossier en question.Il suffit juste de le supprimer et ca refonctionne!

Dernière édition:
Ce fichier contient l'icone, par défaut il est caché. Le fait que tu vois ces fichiers est un résidu de ton tranfert, ça peut bloquer l'affectation d'un icone (et la création, par dessus, d'une autre icone).

A titre d'info, Img2icns (http://www.img2icnsapp.com/) permet d'exporter une image (png, icns) en dossier portant cette icone. Et donc de pouvoir affecter l'icone à un autre dossier sur un cmd+i "par un glissé" ;)

Tu peux passer ton sujet à "résolu" alors.