10.10 Yosemite Impossible de changer la propriété de mon USB

Apowkalipz

Membre confirmé
23 Août 2017
14
0
25
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai réussi à corrompre mon OS en supprimant un fichier nommé "zz" parce que je ne pouvais pas passer de 10.10 à 10.10.5 depuis le Mac App store (iMac ne voulait pas redémarrer).
Alors j'ai créée une USB bootable avec l'installeur OS X El Capitan dessus en utilisant TransMac. Donc, je le boot en utilisant la touche Option, il charge et au bout d'un certain temps le signe interdiction s'affiche.
J'ai fait mes recherches et il se trouve que c'est un problème de propriété avec la clé USB. Notez que je n'ai accès qu'au mode Recovery à présent. Donc j'ai essayé de changer ce paramètre via le terminal en écrivant :

diskutil enableOwnership /dev/disk2

(/dev/disk2 étant ma clé USB "Install OS X El Capitan", 15.6 GB)

L'erreur s'affiche ainsi : Error encountered enabling user/group ownership: The underlying task reported failure on exit (-69860)

l'USB n'est pas 3.0.

J'ai également essayé de boot avec une autre date (01.01.2016), reset PRAM, reset SMC, enableOwnership après avoir formaté la clé, mais rien n'a marché. Peut-être que le problème ne se trouve pas là ?
 
Et l'utiliser pour réinstaller l'OS ? Plutôt que des cochonneries conçues sur Windows.
Oui, bien sûr, mais il me dit que cet article est temporairement indisponible, alors qu'il est bien téléchargé sur mon Mac. J'ai aussi essayé de me connecter sur iCloud et relancer l'installation, même message d'erreur.
 
Dernière édition:
N'y a-t-il pas d'autre moyen ? Disque gravé par exemple ? Du moins, est-ce que je peux faire un back up ?

Le backup faut y penser avant de faire les bêtises.

Le moyen serait d'avoir un deuxième Mac sous la main.

Maintenant, je ne peux donner de solutions que vis-à-vis de ce qu'on m'indique. Je ne sais même pas de quelle type de machine il s'agit.
 
Salut Apowkalips

Le seul dossier zz que je connaisse est localisé dans l'OS à l'adresse suivante : /private/var/folders/zz.

Je me souviens à l'époque de «Mavericks 10.9» > un bogue pénible faisait proliférer des caches du processus com.apple.icon.service dans un sous-dossier du répertoire folders > ce qui m'avait conduit à des expérimentations drastiques de suppressions de sous-dossiers suivies de re-démarrages. Le sous-dossier zz avait été également l'objet de mon zèle destructeur. Je n'ai jamais subi de plantage au re-démarrage > l'arborescence des sous-dossiers étant toujours automatiquement recréée.

J'étais si confiant dans ces leçons du passé > que je viens tout juste de benner le sous-dossier zz at : /private/var/folders /zz dans mon OS > et re-démarré --> aucun plantage de chargement de l'OS > et une fois ma session ré-ouverte et vérification faite > j'ai bien constaté la re-création à sa place antérieure du dossier zz et de l'arborescence de ses dossiers subalternes.

--> cette expérimentation dotée d'innocuité me fait m'interroger sur ton propre plantage au re-démarrage. Es-tu sûr de n'avoir que supprimé le dossier zz at : /private/var/folders/zz et de n'avoir effectué aucune autre manœuvre compromettante ? - genre modifier les permissions sur le volume de l'OS ? Parce que l'expérimentation que je viens d'effectuer démontre qu'aucun plantage de l'OS au ré-démarrage n'est la conséquence de la suppression simple de ce dossier zz.
 
Salut Apowkalips

Le seul dossier zz que je connaisse est localisé dans l'OS à l'adresse suivante : /private/var/folders/zz.

Je me souviens à l'époque de «Mavericks 10.9» > un bogue pénible faisait proliférer des caches du processus com.apple.icon.service dans un sous-dossier du répertoire folders > ce qui m'avait conduit à des expérimentations drastiques de suppressions de sous-dossiers suivies de re-démarrages. Le sous-dossier zz avait été également l'objet de mon zèle destructeur. Je n'ai jamais subi de plantage au re-démarrage > l'arborescence des sous-dossiers étant toujours automatiquement recréée.

J'étais si confiant dans ces leçons du passé > que je viens tout juste de benner le sous-dossier zz at : /private/var/folders /zz dans mon OS > et re-démarré --> aucun plantage de chargement de l'OS > et une fois ma session ré-ouverte et vérification faite > j'ai bien constaté la re-création à sa place antérieure du dossier zz et de l'arborescence de ses dossiers subalternes.

--> cette expérimentation dotée d'innocuité me fait m'interroger sur ton propre plantage au re-démarrage. Es-tu sûr de n'avoir que supprimé le dossier zz at : /private/var/folders/zz et de n'avoir effectué aucune autre manœuvre compromettante ? - genre modifier les permissions sur le volume de l'OS ? Parce que l'expérimentation que je viens d'effectuer démontre qu'aucun plantage de l'OS au ré-démarrage n'est la conséquence de la suppression simple de ce dossier zz.
Je suis sûr de n'avoir fait que ce que tu viens de citer. J'ai même tout vérifié/réparé en utilisant l'utilitaire de disque.
 
Quel est le nom exact du volume de ton OS : Macintosh HD (nom par défaut) ou un autre ? - si c'est un autre nom > lequel exactement ?
 
Si tu es démarré en mode Recovery > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sélectionne le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis exactement la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/folders
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" ; mets bien entre "" l'intitulé "Macintosh HD" ; il n'y a qu'un seul espace libre : entre ls et tout le reste)

  • cette commande retourne la liste des sous-dossiers contenus dans le dossier folders du volume de ton OS

=> est-ce que tu vois à l'extrémité droite de la ligne un élément intitulé zz ?
 
Si tu es démarré en mode Recovery > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sélectionne le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis exactement la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/folders
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" ; mets bien entre "" l'intitulé "Macintosh HD" ; il n'y a qu'un seul espace libre : entre ls et tout le reste)

  • cette commande retourne la liste des sous-dossiers contenus dans le dossier folders du volume de ton OS

=> est-ce que tu vois à l'extrémité droite de la ligne un élément intitulé zz ?
Oui.
 
Allez ! encore un test --> passe la commande (identique à la précédente avec une simple rallonge caudale) :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/folders/zz
(pour la saisir > tu peux faire un copier-coller de ta précédente > en rajoutant simplement à la main /zz bien accolé à folders)

  • cette commande retourne la liste des éléments contenus dans le dossier zz

--> est-ce que la commande retourne une liste de dossiers aux noms farfelus (genre : zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000) ou rien ?
 
Allez ! encore un test --> passe la commande (identique à la précédente avec une simple rallonge caudale) :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/folders/zz
(pour la saisir > tu peux faire un copier-coller de ta précédente > en rajoutant simplement à la main /zz bien accolé à folders)

  • cette commande retourne la liste des éléments contenus dans le dossier zz

--> est-ce que la commande retourne une liste de dossiers aux noms farfelus (genre : zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000) ou rien ?
Oui. Pas de liste par contre, juste : zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000
 
Quand tu démarres sur ton OS > qu'est-ce qui s'affiche à l'écran exactemement ?

  • Une  ou rien ?
  • Puis une barre de chargement horizontale ou non ?
  • Est-ce qu'elle se bloque à un point donné sans autre signal ou est-ce que tu as un signe d'interdiction de stationner ou un tableau multi-lingue de kernel_panic ?
 
Quand tu démarres sur ton OS > qu'est-ce que s'affiche à l'écran exactemement ?

  • Une  ou rien ?
  • Puis une barre de chargement horizontale ou non ?
  • Est-ce qu'elle se bloque à un point donné sans autre signal ou est-ce que tu as un signe d'interdiction de stationner ou un tableau multi-lingue de kernel_panic ?
Le chargement s'affiche normalement et ensuite un écran gris, avec le curseur.
 
Tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
(attention aux espaces libres)

  • qui met-à-jour les caches de démarrage dans le volume Macintosh HD

=> tente un re-démarrage normal sur ton OS et dis ce qui se passe.
 
Tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
(attention aux espaces libres)

  • qui met-à-jour les caches de démarrage dans le volume Macintosh HD

=> tente un re-démarrage normal sur ton OS et dis ce qui se passe.
Même chose. Chargement normal et ensuite écran gris avec le curseur.
 
Alors tu n'as pas d'autres choix que de restaurer ton OS «Yosemite». Mais tu dis que l'option : "Ré-installer OS X" de l'interface Recovery te retourne un message du serveur de l'AppStore : "article indisponible" - ce qui te bloque.

Alors pour explorer un contournement :

  • est-ce que ton Mac est un modèle de 2010 ou ultérieur (ou un modèle antérieur) ?
  • est-ce que tu disposes d'un DDE USB sans données à préserver - ou s'il y a déjà des données dans son volume --> paramétré en table de partition GUID pour le disque et format JHFS+ pour le volume ?
 
Alors tu n'as pas d'autres choix que de restaurer ton OS «Yosemite». Mais tu dis que l'option : "Ré-installer OS X" de l'interface Recovery te retourne un message du serveur de l'AppStore : "article indisponible" - ce qui te bloque.

Alors pour explorer un contournement :

  • est-ce que ton Mac est un modèle de 2010 ou ultérieur (ou un modèle antérieur) ?
  • est-ce que tu disposes d'un DDE USB sans données à préserver - ou s'il y a déjà des données dans son volume --> paramétré en table de partition GUID pour le disque et format JHFS+ pour le volume ?
iMac mi-2007, modèle A1224

J'ai deux clés USB 16GB, je sais paramétrer en table de partition GUID, Mac OS Extended (journalisé). En revanche, aucune idée du paramétrage en format JHFS+.