Une information cruciale qu'il eut fallu préciser d'emblée
Un disque externe ?
Ou alors une partition du disque interne ?
Bizarre...
Tu as bien un clavier Apple en USB branché directement au Mac ?
Tu peux essayer de réinitiliser la NVRAM puis de relâcher uniquement les trois touches
command P R afin d'être bien sûr que la touche
option reste bien enfoncée ?
Démarre sous
Monterey et re-patche l'EFI du disque interne via OCLP.
En parallèle, trouve un autre Mac fonctionnel pour y fabriquer une clé USB de démarrage de
High Sierra :
Vous pouvez installer le système d’exploitation du Mac en utilisant une clé USB ou un autre volume secondaire comme disque de démarrage. Ces instructions sont principalement destinées aux administrateurs système et autres utilisateurs expérimentés qui maîtrisent la saisie de commandes dans Terminal.
support.apple.com
Peut-être aussi que ton iMac a manqué une mise à jour du firmware, qui aurait été introduite avec un OS quelque part entre
High Sierra et
Catalina :
macOS 10.15 Catalina brings EFI firmware updates for all supported models, and subsequent updates have changed those for most models too. This article lists the firmware versions of Macs which have…
eclecticlight.co
Si j'en crois Howard Oakley (et j'en crois Howard Oakley !) ton
iMac13,2 devrait être en version
429.0.0.0.0
Si ça n'est pas le cas, fais une clé USB d'installation de
Catalina et démarre ton iMac avec, ça devrait installer la mise à jour de l'EFI
Encore merci de tes réponses.
Désolé à propos d'OCLP mais je n'y avais pas pensé.
Néanmoins, j'ai déjà supprimé le dossier OC du répertoire EFI mais jene sais pas quelles extensions sont à supprimer.
Voici la liste des extensions que j'ai dans le sous répertoire /Bibliothèque/Extensions du disque High Sierra.
- ACS6x.kext
- ArcMSR.kext
- ATTOCelerityFC8.kext
- ATTOExpressSASHBA2.kext
- ATTOExpressSASRAID2.kext
- CalDigitHDProDrv.kext
- EPSONUSBPrintClass.kext
- HighPointIOP.kext
- HighPointRR.kext
- hp_io_enabler_compound.kext
- PromiseSTEX.kext
- SATSMARTDriver.kext
- SATSMARTLib.plugin
- SoftRAID.kext
- SoundflowerSigned.kext
- TrimDriver.kext
Et là, je ne sais pas ce qu'il faut enlever et garder.
Pour le disque de boot, vu que l'iMac est à moitié ouvert, je connecte directement soit un disque avec High Sierra (
cloné depuis un autre iMac avec CCC) , soit le disque sur lequel j'ai installé Monterey avec OCLP mais quel que soit le disque connecté, la machine redémarre systématiquement en 1280 x 720 !
Oui, j'ai bien un clavier Apple filaire connecté en USB.
Lorsque je réinitialise la NVRAM, si je maintiens uniquement la touche Option (
Alt) après avoir eu un écran "de neige", il y a des stries horizontales pendant près d'une minute, puis l'écran reste noir pendant environ deux minutes (
et je n'ai jamais l'écran de choix du volume), puis l'iMac finit par démarrer complètement mais reste en 1280 x 720, et ce que ce soit sous High Sierra ou Monterey.
Comment savoir quelle version du firmare est installée ?
Enfin, je vais essayer d'installer Catalina, mais je ne sais pas trop comment y parvenir vu que je n'ai pas accès au choix du disque au démarrage. Dois-je alors sélectionner mon disque USB comme disque de démarrage dans les préférences system ?
Sinon, je vais encore une fois redémarrer avec le disque Monterey et repatcher l'EFI et je te tiens informé de la suite.
En tous cas, merci de tes conseils avisés.