Impossible de changer mon fond d'écran / bureau

iRono

Membre confirmé
7 Février 2006
60
2
Bonjour,

J'ai cherché des posts sur ce sujet dans les forums, mais sauf erreur de ma part il n'y en a pas, désolé donc si cela fait doublon quelque part.

Voici mon problème : depuis quelques temps j'essaie de changer mon fond d'écran, l'image sur mon bureau mais cela semble impossible.

Je me rend sur mon bureau > clique droit > Changer mon fond d'écran / image du bureau. Là j'atterris normalement sur l'écran de configuration bureau-économiseur d'écran, je choisis une nouvelle photo dans ma bibliothèque iphoto, celle-ci apparait bien dans la petite icône en haut à gauche mais... il ne se passe (jamais) rien sur mon bureau lui-même, l'image actuelle reste en place.

Voilà j'ai tenté plusieurs choses mais rien n'y fait : réparation des autorisations, Onyx, réinstallation de la dernière mise à jour combo...

Seule la suppression (en fait je l'ai coupé-collé ailleurs) du fichier com.apple.desktop.plist du dossier utilisateur/bibliothèque/préférences m'a permit de retrouver le fond d'écran par défaut de Leopard (le truc style "Time machine") mais lui aussi il est impossible de le changer. J'ai donc remis le fichier à sa place et mon fond d'écran est revenu, mais toujours inchangeable. J'ai même remplacé ce fameux fichier com.apple.desktop.plist par un autre provenant d'un autre mac, mais cela revient au même : le fond d'écran n'est pas modifiable.

C'est un problème peut-être mineur, mais j'ai dans l'idée que cela cache d'autres dysfonctionnements sur mon mac. Et ça ça m'embète.

Pouvez vous m'aider ?

Pour info, je suis sur un macbook blanc avec 10.5.6, et je fais des sauvegardes régulières avec TM.

Merci d'avance.
 
Bonjour iRono,
je ne suis pas très calée en ordi, mais je suis étonnée du chemin que tu as choisi (bureau/changer l'écran etc.)
Normalement on va sur "préférences système/Bureau-économiseur d'écran" et de là, on fait ses choix.
Peut-être cela va t'être utile quand même... Je l'espère...
En tout cas, bonne année 2009 ainsi qu'à toute l'équipe de MacG.
 
Bonjour iRono,
je ne suis pas très calée en ordi, mais je suis étonnée du chemin que tu as choisi (bureau/changer l'écran etc.)
Normalement on va sur "préférences système/Bureau-économiseur d'écran" et de là, on fait ses choix.
Peut-être cela va t'être utile quand même... Je l'espère...
En tout cas, bonne année 2009 ainsi qu'à toute l'équipe de MacG.

Bonjour, et merci de ta réponse.

En fait c'est exactement la même chose que de passer par un clique droit sur le bureau ou d'aller dans les préférences systèmes, on arrive au même endroit.
 
Bonjour,

Une question : dans les préférences bureau / économiseur d'écrans, tu as deux parties. As tu sélectionné la bonne, celle qui correspond au bureau ? Sinon, tu es peut être en train de changer ton économiseur d'écran ?

Cordialement,

Nicolas
 
Bonjour,

Une question : dans les préférences bureau / économiseur d'écrans, tu as deux parties. As tu sélectionné la bonne, celle qui correspond au bureau ? Sinon, tu es peut être en train de changer ton économiseur d'écran ?

Cordialement,

Nicolas

Bonjour,

Je n'ai peut être pas un niveau d'expérience élevé sur MacG mais je n'en suis quand même pas à confondre le bureau et l'économiseur d'écran ! ;)

Merci quand même
 
Salut,
par acquit de conscience (car tu dis avoir réparé les autorisations)
peux-tu regarder les autorisations du fichier com.apple.desktop.plist ?

Normalement, tu dois avoir des droits de lecture et écriture (pour les autres, ce sera accès interdit)

Par ailleurs, aucune autre préférence n'est affectée (clavier souris etc) ?


PS : as-tu installé une extension permettant de modifier les capacités du fond d'écran (diaporama ou autre ?)
 
Salut,
par acquit de conscience (car tu dis avoir réparé les autorisations)
peux-tu regarder les autorisations du fichier com.apple.desktop.plist ?

Normalement, tu dois avoir des droits de lecture et écriture (pour les autres, ce sera accès interdit)

Par ailleurs, aucune autre préférence n'est affectée (clavier souris etc) ?


PS : as-tu installé une extension permettant de modifier les capacités du fond d'écran (diaporama ou autre ?)

Bonjour,

les autorisations sont correctes sur ce fichier, elles correspondent à ce que tu m'indiques.
Aucune autre préférence ne semble affectée, en tous cas je n'ai rien noté de tel.
Enfin, je n'ai installé aucune extension concernant le fond d'écran.

Merci
 
Ca ne servira sûrement à rien mais si tu as un autre compte, qu'est-ce qu'il s'y passe ?
 
En effet, sur l'autre compte de ce mac tout se passe normalement.

Ceci est plutôt une bonne nouvelle : le pb reste "attaché" à ton compte. Il semble indépendant du système lui-même.

Je te conseille :
- retirer le fichier com.apple.desktop.plist des préférences.
- fermer la session
- se loguer à nouveau : le fond doit être le fond par défaut (timeMachine)
- tenter à nouveau de choisir un fond d'écran.


Si rien de neuf:
- effacer les caches utilisateur (en utilisant Onyx par exemple) ou directement dans /Users/ton_login/Bibliothèque/cache/Desktop
- redémarrer (se déloger devrait suffire mais par sûr)

Comme os x s'appuie sur ces fichiers pour gagner du temps (entre autre) si l'un d'entre eux est corrompu on peut avoir des surprises. Les effacer forcera os x à les recréer.
 
Je viens de faire tout ce que Da Capo et Teush (merci à vous!) m'ont conseillé. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné...

Par contre, j'ai de l'eau a apporter au moulin, sans savoir si ça va vous éclairer ou compliquer la tâche... mais je pense qu'il y a un lien...

Je viens de me rendre compte (en fait c'est Da Capo qui m'a mis la puce à l'oreille mais je n'avais pas pu vérifier plus tôt) que en plus de mon pb de desktop, le finder, le dock et spaces ont également des soucis : en fait ils ne "retiennent" aucun des réglages que je peux faire.

Exemple : j'ajoute ical dans le docks, il a disparu au redémarrage suivant / J'ajoute des affectactions de bureaux pour des applications dans les préférences de spaces, elles disparaissent également au démarrage suivant / je rêgle la taille d'une fenetre du finder, et, idem, cela ne fonctionne plus au prochain démarrage... etc...

Je pense que j'ai un vrai soucis non ? :(

Merci de votre aide en tous cas.
 
Salut et bonne année.

Comme tu le dis tu as un vrai souci ;) Mais ce n'est pas bien grave car cela n'affecte pas les autres comptes d'utilisateurs.

On finira bien par identifier l'origine du dysfonctionnement.
 
Salut et bonne année.

Comme tu le dis tu as un vrai souci ;) Mais ce n'est pas bien grave car cela n'affecte pas les autres comptes d'utilisateurs.

On finira bien par identifier l'origine du dysfonctionnement.

Oui mais dans la mesure où les autres comptes utilisateurs ne sont quasiment pas utilisés, c'est quand même un peu embêtant...

Merci et bonne année aussi !
 
Est tu sur que ce désagrément ne surveitn pas après une installation quelconque???
Si non vérifie tes permissions et ton disque et voit ce qu'il te dit.
Bon courage

Bonsoir,

Merci beaucoup.

J'avais déjà réparé les autorisations il y a trois jours donc cette fois il n'y a rien de notable. Cependant pour être très précis, je suis allé dans l'historique de l'utilitaire de disque, et voici ce que j'y ai trouvé (personnellement je n'y comprends rien mais...) :

ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Filesystems/AppleShare/afpLoad » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « usr/bin/setregion » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Versions/A/Resources/runner » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Printers/IOMs/LPRIOM.plugin/Contents/MacOS/LPRIOMHelper » a été modifié et ne sera pas réparé.

Je ne sais pas si cela vous avance beaucoup, moi pas.

Quant au disque, il passe sans encombre le test "Etat S.M.A.R.T" de Onyx, lequel me dit : "État S.M.A.R.T. vérifié.
Ce disque semble fonctionner correctement."
Et, dans la structure de volume :
"Le volume de démarrage semble être en bon état."

Enfin, de mémoire, la dernière installation réalisée est un plug-in pour iphoto : "keyword manager" (fort utile, d'ailleurs). La dernière application installée est Limewire, dont je ne me sers que très peu, d'ailleurs.

Voilà, j'avoue que je suis de plus en plus paumé par cette affaire, et je sens que seule une réinstallation complète de mon système et/ou l'arrivée opportune de Snow Leopard pourrais tout réparer. Est-ce que je me trompe ?

Merci de vos réponses.
 
Il semblerait que ce soit tes préférences système qui foirent, sont-elles toujours dans les utilitaires???
Les différentes sections concernées sont-elles toujours dans HD/SYSTEM/LIBRARY/PREFERENCEPANES????
 
Les préférences systeme dans les utilitaires ? Je ne suis pas sur de comprendre ta question.

en revanche, tu trouveras la capture d'écran concernant les preferencepanes. Il semble que tout soit conforme, hormis les icones...