10.10 Yosemite Impossible de charger la fenêtre de préférences comptes internet

Tolotti

Membre confirmé
5 Septembre 2007
47
0
Bonsoir et merci d'avance pour toutes les réponses qui pourraient m'aider à résoudre mon problème.
Tout est dans le titre. Je ne crois avoir fait rien spéciale mais dans mes préférences système il m'est impossible d'ouvrir "comptes internet" je reçois le message "impossible de charger la fenêtre de préférences comptes internet". J'ai constaté la même chose si je tente d'ouvrir iCloud.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Je tourne sur un MacBook Pro de 2012. Version 10.10.5.
Merci bcp.
 
Bonjour,

Fais un démarrage en mode sans échec (touche Maj du booing jusqu'à la pomme), puis redémarre normalement.

Si ça coince toujours, regarde ce que donnent les Préférences Système dans un autre compte d'utilisateur,
et si tes Préférences Système personnelles (la ligne du bas) sont bien à jour.
 
Merci bcp FrançoisMacG pour ta réponse!
Ecoute j'ai fait la procédure démarrage sans échec, mais rien ne change. Quand j'ouvre avec un autre compte utilisateur, et je peux charger les comptes internet dans Préférences Système; visiblement c'est ma session qui a un problème. Par contre j'ai pas compris ce que tu voulais dire par "regarder si tes Préférences Système personnelles (la ligne du bas) sont bien à jour".
Merci encore.
 
tes Préférences Système personnelles (la ligne du bas) sont bien à jour
Je parle de la ligne du bas dans le panneau de Préférences Système, en-dessous de Utilisateurs et Groupes.

Après, il y a les Caches à purger (Onyx, …) et les fichiers de préférences com.apple.systempreferences (Préférences et ByHost) à déplacer, dans la Bibliothèque de ta session (celle qui est cachée par défaut), avant de relancer ta session.
 
Encore merci FrançoisMacG,

Malheureusement, rien de ce que tu as proposé n'a marché. Il y a toujours un empêchement à charger comptes internet ainsi qu'icloud dans préférences système.
Suis vraiment embêté...
 
Salut

Tente depuis le terminal de faire un :
rm -r Library/Caches/com.apple.iCloudHelper
Puis tu redémarres le Mac.
 
Non il faut tout copier et bien respecter les Majuscules et minuscules :
rm -r Library/Caches/com.apple.iCloudHelper/
puis toujours dans le terminal, tu tapes :
killall -9 com.apple.iCloudHelper
puis tu retentes d'ouvrir dans les préférences systèmes iCloud
 
Dernière édition par un modérateur:
Non il faut tout copier et bien respecter les Majuscules et minuscules :
rm -r Library/Caches/com.apple.iCloudHelper/
puis toujours dans le terminal, tu tapes :
killall -9 com.apple.iCloudHelper
puis tu retentes d'ouvrir dans les préférences systèmes iCloud
Bonjour Jean, mes excuses pour ma non réponse. J'ai été absent une semaine...
J'ai fait un copié collé de tes commandes, avec respect des majuscules et minuscules mail il m'indique toujours, après première commande, "no such file or directory". Je te joins l'image:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-03-02 à 23.01.35.png
    Capture d’écran 2016-03-02 à 23.01.35.png
    25 KB · Affichages: 322
Perso, j'ai trouvé ça dans ~/Bibliothèque/Caches
Donc dans la biblio de l'user
T'aurais pas oublié la tilde jeanjd63 ?
 
j'ai trouvé ça dans ~/Bibliothèque/Caches
Donc dans la biblio de l'user
T'aurais pas oublié la tilde jeanjd63 ?

Fais confiance à Jean :coucou: a priori pour mesurer exactement la portée logique de ses commandes (sauf, bien entendu, lapsus calami comme il arrive à tous les bons esprits quand ils passent de la phrase conçue à la phrase tapée au clavier). Dans le cas présent, explication de texte matutinale par l'orateur de service
361608_original.png


Quand un utilisateur lance le «Terminal», l'invite de commande affichée dans le shell, à supposer que son nom court d'utilisateur soit comme ici Oliviero et que le nom d'hôte de son Mac soit MacBook Pro, sera toujours du type :

Bloc de code:
MacBook Pro:~ Oliviero$
=> si tu scrutes cette invite de commande, tu t'aperçois que le nom d'utilisateur Oliviero est précédé a priori par le tilde ~, ce qui n'a qu'une interprétation possible : Oliviero est toujours loggé par défaut, en tant qu'opérateur du shell, à la racine de son dossier de compte d'utilisateur. Donc s'il mentionnne comme cible d'une commande Library tout court, c'est toujours l'équivalent brut de ~/Library (et pas ~/Bibliothèque qui ne vaut que pour le Finder) en chemin relatif, ou encore de /Users/Oliviero/Library en chemin absolu.​

☞ Donc la commande est a priori valide, car à l'adresse voulue (dans le dossier des Caches de la Bibliothèque personnelle de l'utilisateur), réside bien en principe un sous-dossier com.apple.iCloudHelper. Donc la commande n'a pas pu ne pas trouver sa cible.

--------------------​

D'où vient l'erreur, alors ? Quand Tolotti (aka Oliviero) déclare :

J'ai fait un copié collé de tes commandes, avec respect des majuscules et minuscules mais il m'indique toujours, après première commande, "no such file or directory"
voici l'interprétation que j'en donne =>

Oliviero déclare : « il m'indique toujours, après première commande, "no such file or directory" » : le « toujours » signifie que la commande a été passée, non pas une seule fois, mais à répétition après une première fois. Ayant donc réussi à supprimer le dossier com.apple.iCloudHelper la première fois, il est par conséquent évident que les commandes suivantes obtiennent « toujours » le même message d'erreur "no such file or directory" (aucun fichier ou dossier existant à l'adresse mentionnée), puisque la première commande a supprimé cet objet.

Pourquoi alors Oliviero a-t-il récidivé la passation de la commande initiale ? Lorsqu'une commande de type rm passe, aucun message de succès ne s'affiche dans le «Terminal», mais l'invite de commande initiale MacBook Pro:~ Oliviero$ se ré-affiche automatiquement en seul signe d'exécution, ce qui peut déconcerter le néophyte qui a l'impression... qu'il ne s'est rien passé, parce qu'aucun message de succès (de type : « Success ! » ; « Bravissimo ! » etc.) n'a été affiché. D'où le réflexe naturel de repasser indéfiniment la commande, dans l'espoir de toucher un message de succès. Or, dans le cas d'une commande de suppression rm, la première commande dès lors que l'adresse valide (ce qui était le cas, comme démontré ci-dessus) a supprimé réellement l'objet logique désigné => il s'ensuit donc que récidiver cette commande conduit fatalement à un message d'erreur, puisque les commandes suivantes ne trouvent plus l'objet cible supprimé par la première passation. L'utilisateur atteint donc en quelque sorte ses fins (faire « réagir » le «Terminal»), mais seulement en mode paradoxal (en déclenchant un « message d'erreur »)...
361608_original.png

En résumé : dans le «Terminal», le silence est d'or ou le mutisme de bon aloi (pour autant que la commande soit bien conçue et qu'elle n'appelle pas un listage quelconque en retour)...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Fais confiance à Jean :coucou: a priori pour mesurer exactement la portée logique de ses commandes (sauf, bien entendu, lapsus calami comme il arrive à tous les bons esprits quand ils passent de la phrase conçue à la phrase tapée au clavier). Dans le cas présent, explication de texte matutinale par l'orateur de service
361608_original.png


Quand un utilisateur lance le «Terminal», l'invite de commande affichée dans le shell, à supposer que son nom court d'utilisateur soit comme ici Oliviero et que le nom d'hôte de son Mac soit MacBook Pro, sera toujours du type :

Bloc de code:
MacBook Pro:~ Oliviero$
=>​

Mais bon Dieu, c'est bien sûr !!! ;)
 
Bonjour Jean, mes excuses pour ma non réponse. J'ai été absent une semaine...
J'ai fait un copié collé de tes commandes, avec respect des majuscules et minuscules mail il m'indique toujours, après première commande, "no such file or directory". Je te joins l'image:
Et si tu redémarres le Mac, tu es toujours bloqué?
 
Fais confiance à Jean :coucou: a priori pour mesurer exactement la portée logique de ses commandes (sauf, bien entendu, lapsus calami comme il arrive à tous les bons esprits quand ils passent de la phrase conçue à la phrase tapée au clavier). Dans le cas présent, explication de texte matutinale par l'orateur de service
361608_original.png


Quand un utilisateur lance le «Terminal», l'invite de commande affichée dans le shell, à supposer que son nom court d'utilisateur soit comme ici Oliviero et que le nom d'hôte de son Mac soit MacBook Pro, sera toujours du type :

Bloc de code:
MacBook Pro:~ Oliviero$
=> si tu scrutes cette invite de commande, tu t'aperçois que le nom d'utilisateur Oliviero est précédé a priori par le tilde ~, ce qui n'a qu'une interprétation possible : Oliviero est toujours loggé par défaut, en tant qu'opérateur du shell, à la racine de son dossier de compte d'utilisateur. Donc s'il mentionnne comme cible d'une commande Library tout court, c'est toujours l'équivalent brut de ~/Library (et pas ~/Bibliothèque qui ne vaut que pour le Finder) en chemin relatif, ou encore de /Users/Oliviero/Library en chemin absolu.​

☞ Donc la commande est a priori valide, car à l'adresse voulue (dans le dossier des Caches de la Bibliothèque personnelle de l'utilisateur), réside bien en principe un sous-dossier com.apple.iCloudHelper. Donc la commande n'a pas pu ne pas trouver sa cible.

--------------------​

D'où vient l'erreur, alors ? Quand Tolotti (aka Oliviero) déclare :

voici l'interprétation que j'en donne =>

Oliviero déclare : « il m'indique toujours, après première commande, "no such file or directory" » : le « toujours » signifie que la commande a été passée, non pas une seule fois, mais à répétition après une première fois. Ayant donc réussi à supprimer le dossier com.apple.iCloudHelper la première fois, il est par conséquent évident que les commandes suivantes obtiennent « toujours » le même message d'erreur "no such file or directory" (aucun fichier ou dossier existant à l'adresse mentionnée), puisque la première commande a supprimé cet objet.

Pourquoi alors Oliviero a-t-il récidivé la passation de la commande initiale ? Lorsqu'une commande de type rm passe, aucun message de succès ne s'affiche dans le «Terminal», mais l'invite de commande initiale MacBook Pro:~ Oliviero$ se ré-affiche automatiquement en seul signe d'exécution, ce qui peut déconcerter le néophyte qui a l'impression... qu'il ne s'est rien passé, parce qu'aucun message de succès (de type : « Success ! » ; « Bravissimo ! » etc.) n'a été affiché. D'où le réflexe naturel de repasser indéfiniment la commande, dans l'espoir de toucher un message de succès. Or, dans le cas d'une commande de suppression rm, la première commande dès lors que l'adresse valide (ce qui était le cas, comme démontré ci-dessus) a supprimé réellement l'objet logique désigné => il s'ensuit donc que récidiver cette commande conduit fatalement à un message d'erreur, puisque les commandes suivantes ne trouvent plus l'objet cible supprimé par la première passation. L'utilisateur atteint donc en quelque sorte ses fins (faire « réagir » le «Terminal»), mais seulement en mode paradoxal (en déclenchant un « message d'erreur »)...
361608_original.png

En résumé : dans le «Terminal», le silence est d'or ou le mutisme de bon aloi (pour autant que la commande soit bien conçue et qu'elle n'appelle pas un listage quelconque en retour)...

--------------------​
Merci macomaniac pour la peine à bien expliquer ton point de vue. A part le fait que certaines remarques comme "commandes type rm", etc. me sont incompréhensibles (du fait que je ne maitrise en rien le langage du terminal), il me semble avoir compris que d'après toi la commande aurait passé la première fois et qu'en essayant par la suite cela n'aurait pas marché. Or, malheureusement en disant "toujours", cela comprend également la première fois. J'ai fait un copié collé dès la suggestion de Jean, et le message "no such file or directory" m'est apparu dès cette première fois.
Je vous suis reconnaissant pour vos tentatives, même si du coup, vue l'expertise que vous démontrez, je crains que mon problème ne soit plus grave que ce que je pensais...
J'ajoute à cela que même en redémarrant l'ordi cela ne change pas grande chose. Je suis toujours avec le même problème dans préférences systèmes.
 
:coucou: Tolotti (aka: Oliviero)

Bon : mon exercice philologique a donc été vain => comme tu le dis clairement, ton « toujours » impliquait la « première fois » également en terme d'exécution de la commande proposée par Jean. Ce n'est donc pas le cache concerné qui causait le problème, puisqu'il était absent dans ta Bibliothèque Personnelle de compte.

Tu dis que dans la session d'un autre utilisateur, les panneaux des Préférences Système : iCloud et Comptes Internet sont fonctionnels => le problème ne provient donc pas du Système de l'OS, mais est spécifique à ta session d'utilisateur Oliviero.

Malheureusement, je sèche et ne peux proposer que des pistes au "pifomètre" (mieux vaut faire une sauvegarde au préalable) :

- a) Dans ta Bibliothèque Personnelle de compte, au dossier Application Support, il y a un sous-dossier iCloud incluant un dossier subalterne Accounts contenant des fichiers cryptiques => faire un essai de les déplacer hors de cette localisation, pour voir si (après re-démarrage) un re-paramétrage dans les panneaux des Préférences Système serait alors possible ? (quitte à les remettre en place en cas d'échec).

- b) Dans le répertoire Caches de la Bibliothèque Personnelle (toujours), il y a un dossier CloudKit : le problème proviendrait-il de cette source ?

- c) Si tu vas directement à : Système/Bibliothèque/PreferencePanes pour tenter de lancer en manuel les items : Accounts.prefPane & iCloudPref.prefPane => est-ce que ça plante pareillement ?​
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Tolotti (aka: Oliviero)

Bon : mon exercice philologique a donc été vain => comme tu le dis clairement, ton « toujours » impliquait la « première fois » également en terme d'exécution de la commande proposée par Jean. Ce n'est donc pas le cache concerné qui causait le problème, puisqu'il était absent dans ta Bibliothèque Personnelle de compte.

Tu dis que dans la session d'un autre utilisateur, les panneaux des Préférences Système : iCloud et Comptes Internet sont fonctionnels => le problème ne provient donc pas du Système de l'OS, mais est spécifique à ta session d'utilisateur Oliviero.

Malheureusement, je sèche et ne peux proposer que des pistes au "pifomètre" (mieux vaut faire une sauvegarde au préalable) :

- a) Dans ta Bibliothèque Personnelle de compte, au dossier Application Support, il y a un sous-dossier iCloud incluant un dossier subalterne Accounts contenant des fichiers cryptiques => faire un essai de les déplacer hors de cette localisation, pour voir si (après re-démarrage) un re-paramétrage dans les panneaux des Préférences Système serait alors possible ? (quitte à les remettre en place en cas d'échec).

- b) Dans le répertoire Caches de la Bibliothèque Personnelle (toujours), il y a un dossier CloudKit : le problème proviendrait-il de cette source ?

- c) Si tu vas directement à : Système/Bibliothèque/PreferencePanes pour tenter de lancer en manuel les items : Accounts.prefPane & iCloudPref.prefPane => est-ce que ça plante pareillement ?​
Hello Mecomaniac, voici ce qui arrive en suivant les 3 points que tu mentionnes.
a) Le dossier "Accounts" ne contient rien. Il est vide en fait.
b) Je n'ai jamais regardé ces dossier et je ne comprend rien à ce qu'ils contiennent. Donc, comment pourrais-je savoir si le problème vient du dossier "CloudKit"?
c) Oui, ça plante pareillement. Par contre je n'ai pas de problème avec les comptes ("Accounts.prefPane"), qui concerne les comptes utilisateurs et groupes, mais avec les comptes internet. Et pour ceux-là aussi, les lancer depuis la Bibliothèque ne marche pas, tout comme iCloud.

Peut-être ce que je mentionne sous a) donne un indice?