Impossible de choisir la résolution en mode bureau étendu

Karzoff

Membre confirmé
30 Avril 2009
20
0
Blois, France
Bonjour à tous,

Je rencontre trois problèmes sur mon MacBook Pro avec Snow Leopard qui me semblent liés.

Premièrement, lorsque je me rend dans le prefpane Affichage, j'ai la classique fenêtre qui permet de choisir sa résolution d'écran qui apparait (fenêtre ayant pour titre : « LCD couleur »).
Et en plus de ça, une fenêtre titrée « Moniteurs » qui passe « par dessus » l'autre, et qui me prévient que « Certaines applications risquent de ne pas s’afficher correctement si la résolution du moniteur est inférieure à 800 x 600. ».
Je dois alors cliquer sur OK (et tout mon écran passe en résolution 640x480 sans que je ne lui ai rien demandé) ou sur annuler (et la fenêtre « moniteurs » reste vide, grise).

Je trouve ça assez étrange que la fenêtre moniteur s'affiche alors que je n'ai rien branché sur le Mini DisplayPort.

Deuxièmement, lorsque je vais dans la fenêtre « LCD couleur » de la prefpane Affichage, la résolution 640x480 se met en surbrillance (sans que la résolution ne se change). Et après, quelque soit la résolution que je choisis, l'écran se mettra en 640x480 :eek:

Étrange non ? :mouais:

Et enfin, troisièmement, lorsque je branche un écran (dans mon cas, VGA via un adaptateur Mini DisplayPort-> VGA officiel), il se met automatiquement en mode étendu avec une résolution qui ressemble à du 1024x768 (alors que sa résolution native est 1280x1024). M'affiche le message « Certaines applications risquent de ne pas s’afficher correctement si la résolution du moniteur est inférieure à 800 x 600. ». Si je clique sur OK, ça me met ici aussi, une résolution 640x480 sur les deux moniteurs et impossible de changer n'importe quelle résolution.


Je n'y comprends rien. J'avais déjà constaté les deux premiers points après l'installation de Snow Leopard (clean install qui doit avoir 6 mois maintenant). Mais comme je n'avais pas essayé de brancher d'écran depuis, je n'avais pas remarqué le troisième point.

C'est assez gênant. Si quelqu'un a des pistes je suis preneur.

La configuration :
Macbook Pro Unibody Octobre 2008 (MacBookPro 5,1)
CPU : Intel Core 2 Duo 2,53 Ghz
RAM : 8 Go DDR3 (4Go à l'achat)
Version ROM : MBP51.007E.B05
SMC : 1.33f8
Cartes graphiques :
  • NVIDIA GeForce 9400M
  • NVIDIA GeForce 9600M GT

Le problème survient quelque soit le mode d'alimentation (performance ou autonomie). Et je n'ai constaté aucun problème sous Windows 7 (Bootcamp).

Edit 1 :
Lorsque l'écran s'est mis en 640x480, si je branche l'écran et que je redébranche, la résolution du MacBook Pro repasse à 1440x900.
(je ne comprends vraiment rien)

Edit 2 :
Reset de PRAM/NVRAM : sans effet
Suppression du fichier de cache des prefpane : sans effet
Réparation des permissions de disque : sans effet :(
 
Dernière édition:
Est-ce que ton système est à jour?

Je ne comprends pas ton post puisqu'il n'existe pas de fenêtre dans les préférences système qui s'appelle "LCD Couleur" :

Dans le panneau des préférences système il y a l'icône "Moniteurs" qui ouvre un panneau de préférences qui comporte les deux onglets suivants : "Moniteur" (choix des résolutions écran) et "Couleur" (choix des profils d'affichages des couleurs)...

Donc merci d'utiliser les termes exacts des menus sinon on ne peut pas comprendre ton problème...

Quand tu coches la case "afficher moniteurs dans la barre des menus" : que se passe t-il?

Quand tu cliques sur "rassembler les fenêtres" : que se passe t-il?

Qua d tu cliques sur "détecter les moniteurs" : que se passe t-il?
 
Merci pour ta réponse tomahawkcochise.

Quand j'ai rédigé le message, j'avais en tête le fichier displays.prefpane que j'ai traduis dans ma tête Affichage(s). Alors qu'effectivement, c'était Moniteurs. Désolé pour cette erreur.

Comme ce n'est pas très facile à expliquer, voici quelques captures d'écran commentées qui devraient simplifier la compréhension.

La version de Mac OS X et le PrefPane en question :
DE38L.jpg


Une fois les préférences Moniteurs ouvertes :
HdoOg.jpg


Ce qui se passe en fonction des actions sur la fenêtre Moniteurs :
x8vNN.jpg

G4kCh.png

5jtdy.png



Quand tu coches la case "afficher moniteurs dans la barre des menus" : que se passe t-il?
Il ne se passe rien.

Quand tu cliques sur "rassembler les fenêtres" : que se passe t-il?
Il ne se passe rien non plus.

Qua d tu cliques sur "détecter les moniteurs" : que se passe t-il?
Là non plus, rien.

En fait, je crois que le PrefPane est pourri (corrompu ou quelque chose comme ça) parce que même quand je clique la case « Afficher Moniteurs dans la barre des menus » ou le bouton d'aide »
iuedS.png
il ne se passe RIEN du tout. En revanche, le "bouton glissant" Luminosité et la case « Ajuster automatiquement la luminosité à la lumière ambiante », ainsi que toutes les options de l'onglet « Couleur » également.
:mouais:

Bloc de code:
MBP:PreferencePanes karzoff$ ls /System/Library/PreferencePanes
total 8
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102  6 jul  2009 Accounts.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 19 mai  2009 Appearance.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102  1 aoû  2009 Bluetooth.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 19 mai  2009 DateAndTime.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 20 jul  2009 DesktopScreenEffectsPref.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 19 mai  2009 DigiHubDiscs.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 19 mai  2009 Displays.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 17 jui  2009 Dock.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 22 jul  2009 EnergySaver.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 19 jui  2009 Expose.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 19 mai  2009 FibreChannel.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 19 mai  2009 Ink.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 14 jul  2009 Keyboard.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 27 jui  2009 Localization.prefPane
lrwxr-xr-x  1 root  wheel   17 25 jan  2011 Mac.prefPane -> MobileMe.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102  6 jul  2009 MobileMe.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 14 jul  2009 Mouse.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 14 jul  2009 Network.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102  1 aoû  2009 ParentalControls.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 25 jui  2009 PrintAndFax.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 31 jul  2009 Security.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 21 jul  2009 SharingPref.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 24 jul  2009 SoftwareUpdate.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 19 mai  2009 Sound.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 19 mai  2009 Speech.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 19 mai  2009 Spotlight.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 19 jui  2009 StartupDisk.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 25 jul  2009 TimeMachine.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 14 jul  2009 Trackpad.prefPane
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102  1 jul  2009 UniversalAccessPref.prefPane
MBP:PreferencePanes karzoff$

Les permissions d'accès et le propriétaire du paquet Displays.prefPane sont les mêmes que les autres.

Au cas où, j'ai testé l'effet de la commande suivante :

Bloc de code:
MBP:PreferencePanes karzoff$ sudo open /System/Library/PreferencePanes/Displays.prefPane
Évidemment, je rencontre les mêmes problèmes qu'en ouvrant le PrefPane Moniteur depuis les Préférences Système.

Concernant le PrefPane en lui-même, voici quelques infos :
qYlVD.png

Peut-être que quelque chose ne va pas à ce niveau là, si quelqu'un pouvait comparer avec ses valeurs, ça serait gentil :) . Vous pouvez obtenir ces deux fenêtres avec les commandes suivantes (à copier coller) dans le terminal (pas de sudo nécessaire).
Bloc de code:
open /System/Library/PreferencePanes/Displays.prefPane/Contents/Info.plist; open /System/Library/PreferencePanes/Displays.prefPane/Contents/version.plist

Merci à tous ceux qui peuvent m'aider dans mon problème. Plus j'essaie, moins je comprends.
 
Dernière édition:
Là je ne suis que sur iPad donc je ne peux pas faire de comparaison. Mais à mon avis, une réinstallation propre du système te fera perdre moins de temps que de chercher le pourquoi du comment. Si tu as la possibilité de sauvegarder toutes tes données, tu fais une réinstallation propre et basta! Parce que ce qui se passe sur ton ordinateur est vraiment bizarre si effectivement il n'y a pas de second moniteur de connecté!