Impossible de copier des fichiers

ptitbob26

Membre enregistré
8 Octobre 2011
4
0
Bonjour,
j'ai un mac book air depuis quelques semaines et les premières impressions ne sont pas celles de la grande simplicité tant mis en avant...

Je suis en effet sans cesse confronté à l'incapacité de réaliser de petites actions toutes simples pour des raisons "techniques".
Par exemple : problème d'écriture sur une clé USB en NTFS, processus de synchronisation via Itunes fastidieux...

Aujourd'hui je me demande si ce mac ne va pas passer par la fenêtre pour ue action encore plus simple.
j'ai 80 photos dans un album iPhoto, que je souhaite simplement copier dans un dossier vide situé sur le bureau.
çà me paraît basique mais... je sélectionne toutes mes photos avec un pomme + A, je fais copier.
Ensuite je vais sur le bureau, ouvre lie dossier vide et fais pomme + V, la copie débute...
La moitié des fichiers est copiées correctement et pour le reste j'ai le message suivant :
Un ou plusieurs éléments dans «*DSC_0047.JPG*» ne peuvent être modifiés car ils sont utilisés.

Je me suis demandé à quoi pouvaient être utilisés ces fichiers, n'ayant aucune autre application ouverte, j'ai procédé à un redémarrage de mon macbook. Après répétition de la démarche, j'ai de nouveau le même problème (exactement sur les mêmes fichiers).

Je suis bien ouvert à me laisser persuader que tout est plus simple et plus rapide avec un mac... alors n'hésitez pas à me trouver une réponse :)
...parce que pour l'instant j'ai surtout le sentiment d'être dans un système autarcique...
 
C'est pas parce que tu ne connais pas bien le système qu'il faut dire qu'il est pas simple ;). J'utilise Apple depuis des années et parallèlement XP pour l'instant et W7 dans quelques temps et bien mon choix "de simplicité" est fait depuis longtemps.

Ton problème de clef USB en en NTFS , c'est normal, sauf erreur le NTFS cela vient du monde PC et Mac ne le reconnait pas basiquement mais il y a des remédes (faut chercher sur le net)

Pour tes photos, tu veux copier de où à où et tu es sous quel système ?
 
depuis iphoto tu sélectionnes tes photos et tu les glisses directement à la souris vers le dossier vide sur le bureau
 
Pour revenir a mon problème, il s'agit bien de copier / coller des images d'un album de iphoto de mon MacBook air vers un dossier sur le bureau de ce même macbookair. Effectivement le drag ans drop fonctionne bien pour une partie des photos mais pas pour les autres.
Quand un message indique que ces fichiers sont en cours d'utilisation, comment savoir quel programme les utilise ? Et d'abord depuis quand le fait que des photos soient ouvertes avec un autre programme rendrait leur COPIE impossible ?


Effectivement mieux connaitre l'os me permettra sans doute d'être moins critique... On verra.
Ceci dir le passage incontournable par l'itunes de mon Mac pour synchroniser mes autres produits apple (iPad, iPod) ne me parait pas relever de la quête de simplicité.....

---------- Nouveau message ajouté à 18h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h03 ----------

Pour revenir a mon problème, il s'agit bien de copier / coller des images d'un album de iphoto de mon MacBook air vers un dossier sur le bureau de ce même macbookair. Effectivement le drag ans drop fonctionne bien pour une partie des photos mais pas pour les autres.
Quand un message indique que ces fichiers sont en cours d'utilisation, comment savoir quel programme les utilise ? Et d'abord depuis quand le fait que des photos soient ouvertes avec un autre programme rendrait leur COPIE impossible ?


Effectivement mieux connaitre l'os me permettra sans doute d'être moins critique... On verra.
Ceci dir le passage incontournable par l'itunes de mon Mac pour synchroniser mes autres produits apple (iPad, iPod) ne me parait pas relever de la quête de simplicité.....
 
As tu essayer de passer par Fichier > Exporter ?

Si ton Mac te dis que les photos sont utilisées, c'est qu'elles le sont forcément.

---------- Nouveau message ajouté à 19h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h18 ----------

...
Ceci dir le passage incontournable par l'itunes de mon Mac pour synchroniser mes autres produits apple (iPad, iPod) ne me parait pas relever de la quête de simplicité.....

Cela n'a rien n'a voir avec la simplicité. C'est effectivement une critique que fond beaucoup de MacUser. Mais si tu n'aimes pas ce principe, qui n'est pas caché par la marque, pourquoi avoir acheté, un MacBook, un iPad, un iPhone ?
 
Je me demande si ce n'est pas un message d'erreur erroné.

Est-ce que ce ne serait pas plutôt que plusieurs fichiers portent le même nom et qu'en fait l'erreur se produit quand il veut copier un fichier alors qu'un autre portant le même nom est déjà présent?
 
Parcequ'en choisissant l'univers Mac, j'avais bien anticipé que je rentrais dans un monde (un peu) fermé, donc je m'étais imaginé que ce serait plus simple en étant entièrement 'migré'. Effectivement je ne m'attendais pas a ce qu'au sein de ce monde fermé, il n'y ait pas de barrières entre produits de la même marque...
Heureusement que quelques produits corrigent (même imparfaitement) le tir : ,...