macOS Ventura Impossible de copier un fichier sur mon disque dur externe

johnnypizza

Membre confirmé
22 Avril 2020
61
5
34
Bonjour,

J'essaie de copier un fichier (une image...) sur mon disque dur externe mais un message d'erreur m'en empêche : "Impossible d’effectuer l’opération car les éléments de sauvegarde ne peuvent pas être modifiés." Celui-ci possède pourtant moult espace libre.

Mon iMac est un 2017.
Mon DDE est un SanDisk 1To.

Merci infiniment d'avance pour votre aide précieuse,

Belle fin de semaine à vous,
Jean
 
Quelle poids fait l'image ?
 
C'est petit, donc pas un problème de formatage de disque.
Qu'elle extension l'image ?

Un problème de disque externe, pas sûr que tu sois dans la bonne section...
 
Bonjour peyret et merci pour le lien, je ne comprends pas ce que je dois faire cependant, pourriez-vous m'aiguiller ?
 
Dernière édition:
J'essaie de faire un "S.O.S." sur mon disque dur externe avec l'utilitaire de disque mais ça donne ça. Le disque n'a pas subi le moindre choc.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-03-10 à 16.06.47.png
    Capture d’écran 2023-03-10 à 16.06.47.png
    122,2 KB · Affichages: 43
As-tu essayé de copier autre chose sur le disque ?
 
Oui, impossible. D'ailleurs regardez, même modifier le nom de ce dossier est impossible : (case grisée)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-03-10 à 16.24.18.png
    Capture d’écran 2023-03-10 à 16.24.18.png
    404,6 KB · Affichages: 36
Alors, tout ce qui est sur ce disque risque d'être perdu.
Là ça dépasse mes compétences parce que je dirais de reformater le disque, mais faut pas aller trop vite.
C'est un disque à plateaux ou un SSD ?
Son nom a l'air d'indiquer que tu passes par une application pour faire les sauvegardes, c'est pas TimeMachine quand même ?
Il n'a pas servi depuis le 18 octobre ?
 
C'est un disque dur externe où j'ai sauvegardé mon précédent disque dur interne de Mac avant d'en changer.
 
Ce qui m'intrigue, c'est l'extension .backupdb...
Je vais gogoliser ça.
Édit.
C'est bien l'extension Time Machine, le disque ne peut fonctionner qu'avec TM, je ne pense pas que l'on puisse y mettre un fichier à la main, ou si c'est recommandé.
As-tu activé TM dans les préférences ?
 
C'est un disque dur externe où j'ai sauvegardé mon précédent disque dur interne de Mac avant d'en changer.
Donc, maintenant ce disque dur ne te sert plus de sauvegarde ? Si oui, alors fais-lui un formatage complet pour repartir de zéro.