10.13 High Sierra Impossible de créer un volume de pré démarrage pour l’installation APFS

NeedHelp

Membre enregistré
25 Mai 2018
3
0
27
Bonjour, souhaitant revendre mon mac je l’avais mis à 0 une première fois, entre temps je l’ai réutilisé et quand j’ai voulu le mette de nouveau à zéro l’ecran De démarrage était un sens interdit et maintenant que je tente de le réinstallé me voilà bien embêter avec ce message.

Que faire ?
 
Salut NeedHelp

Si tu as démarré (via internet) sur un OS de secours 10.13 téléchargé en RAM > avoir "supprimé le disk2" signifie -->

  • avoir supprimé le Conteneur apfs qui reposait sur la partition principale du disque. En conséquence > la partition a dû se trouver reformatée en "Mac OS étendu (journalisé)" (si tu as bien choisi ce format) > avec un nom de volume de ton choix.

Il ne te reste plus qu'à lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de ce volume standard du disque.
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Salut NeedHelp

Si tu as démarré (via internet) sur un OS de secours 10.13 téléchargé en RAM > avoir "supprimé le disk2" signifie -->

  • avoir supprimé le Conteneur apfs qui reposait sur la partition principale du disque. En conséquence > la partition a dû se trouver reformatée en "Mac OS étendu (journalisé)" (si tu as bien choisi ce format) > avec un nom de volume de ton choix.

Il ne te reste plus qu'à lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de ce volume standard du disque.
Moi j’ai suivi tes conseils j’ai redémarré par internet mais je n’arrive ni à voir le disk2 sur utilitaire disque et si je tape la ligne que tu as posté : diskutil ap container disk2... ça ne marche non plus

image.jpg image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Panaget

Dans le tableau de diskutil > la partition principale du disque porte la mention :
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

  • il s'agit de l'UUID du type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné sur une partition dans un tableau de diskutil > que si l'OS démarré ne reconnaît pas l'apfs > étant antérieur à la publication de ce format. C'est le cas ici > où tu es démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac > téléchargé en RAM par internet.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste le retour : que je voie si ton Mac peut effectuer un autre démarrage par internet => permettant de télécharger en RAM un OS de secours Mojave (capable de reconnaître l'apfs).
 
MacBook Air de de 2014 --> tu peux donc démarrer par internet pour télécharger un OS de secours Mojave -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) => jusqu'à l'affichage d'un globe terrestre en rotation.​

Quand tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.
 
MacBook Air de de 2014 --> tu peux donc démarrer par internet pour télécharger un OS de secours Mojave -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) => jusqu'à l'affichage d'un globe terrestre en rotation.​

Quand tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.

Voici ce que cela me met quand je fais diskutil list.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 130
  • image.jpg
    image.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 135
  • image.jpg
    image.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 118
Je ne comprends pourquoi les 3 touches ⌘⌥R au clavier => te font télécharger en RAM l'OS de secours d'usine du disque > au lieu d'un OS de secours Mojave ! - car tu es revenu à la case départ d'un OS de secours qui ne reconnaît pas l'apfs.

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours d'usine démarré (et donc la version de l'OS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
À la limite > tu pourrais réinstaller Mavericks (10.9) > puis faire la mise-à-niveau à Mojave.

- question : je suppose que tu as essayé de démarrer avec les 2 touches ⌘R (cmd R) => qui démarrent normalement l'OS de secours du disque (version Mojave alors - ou High Sierra : l'OS qui était installé). Est-ce que tu obtiens une  directe et un écran aux 4 Utilitaires macOS ? - ou un globe terrestre en rotation et l'écran actuel aux 4 Utilitaires OS X ?​
 
À la limite > tu pourrais réinstaller Mavericks (10.9) > puis faire la mise-à-niveau à Mojave.

- question : je suppose que tu as essayé de démarrer avec les 2 touches ⌘R (cmd R) => qui démarrent normalement l'OS de secours du disque (version Mojave alors - ou High Sierra : l'OS qui était installé). Est-ce que tu obtiens une  directe et un écran aux 4 Utilitaires macOS ? - ou un globe terrestre en rotation et l'écran actuel aux 4 Utilitaires OS X ?​

Oui en fait du départ j’ai fais CMD R puis j’ai mis utilitaire disque j’ai effacer Macintosh HD pour le remettre à zéro puis quand j’ai fais réinstaller Os c’est là que ça me met Impossible de créer le volume ...ect
Du coup au lieu de la pomme j’ai décidé de le redémarrer sur la planète en CMD alt R et là en mettant réinstaller OS j’ai pas Macintosh HD donc impossible d’avancer pour l’installer.