10.13 High Sierra Impossible de créer un volume de prédémarrage APFS.

  • Créateur du sujet Deleted member 1139197
  • Date de début
D

Deleted member 1139197

Invité
Bonjour à tous,

En voulant remettre à l'état d'origine mon macbook air acheté en 2017 je me suis retrouvé dans un pétrin pas possible.

Comme indiqué sur le site d'Apple j'ai suivi les consignes:

Démarrer son mac en appuyant sur certaines touches pour arriver à l'utilitaire "macOS utilities"
Je formate mon DD Macintosh HD
Et en voulant réinstaller High Sierra dans "reinstall macOS" il me dit "Impossible de créer un volume de prédémarrage APFS." (j'ai recommencé 3 fois)

Au bout d'un moment je suis tombé sur ce post du forum où la personne a exactement le même problème que moi :
https://forums.macg.co/threads/impossible-de-creer-un-volume-de-predemarrage-pour-lapfs.1301643/
Avec l'aide d'un autre utilisateur elle arrive à résoudre son problème mais je ne comprend pas comment elle arrive à faire ce qu'il lui dit (lol).

Merci par avance pour vos réponses, Nathan
 
Bonjour Nathan

Avec l'aide d'un autre utilisateur elle arrive à résoudre son problème mais je ne comprend pas comment elle arrive à faire ce qu'il lui dit (lol).

On va voir si en direct ça marche mieux
361608_original.png


Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet --> qui fait télécharger en RAM un OS de secours sur lequel le Mac démarre à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte, saisis exactement à la suite de l'invite de commande -bash-3.2# -->
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "") et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande.

  • la commande supprime le Conteneur apfs disk2 > reformate en jhfs+ sa partition de résidence sur le disque > remonte un volume standard vide intitulé Macintosh HD
  • cela fait > quitte le Terminal > lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD

# note 1
: le démarrage par internet permet un démarrage sur la RAM indépendant du disque > et de ce fait la suppression du Conteneur apfs complet. C'est un de ses volumes nommés Preboot (volume de prédémarrage) qui > en étant demeuré en place > bloque ta ré-installation. L'incapacité du programme d'installation de High Sierra à gérer cette situation par une mise-à-jour d'un volume de prédémarrage Preboot pré-existant --> doit être considéré comme un des bogues majeurs de High Sierra.

# note 2 : le Conteneur apfs est disk2 car le SSD interne est disk0 par défaut > et car l'image-disque créée en RAM pour recevoir l'OS de secours téléchargé est disk1 --> il s'ensuit que le Conteneur apfs est exporté ensuite en tant que disk2.
 
je ne comprend pas comment elle arrive à faire ce qu'il lui dit
si vous savez copier-coller un texte alors vous saurez comprendre macomaniac
Il se sert du "terminal", une app de macos qui se trouve dans application=>utilitaire
si vous ne comprenez pas tout ce qu'il va vous dire, lui sera a quel niveau vous en êtes.........alors laisser vous guider !

ps desolé macomaniac on a ecrit en même temps !
 
Bonjour Nathan



On va voir si en direct ça marche mieux
361608_original.png


Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet --> qui fait télécharger en RAM un OS de secours sur lequel le Mac démarre à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte, saisis exactement à la suite de l'invite de commande -bash-3.2# -->
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "") et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande.

  • la commande supprime le Conteneur apfs disk2 > reformate en jhfs+ sa partition de résidence sur le disque > remonte un volume standard vide intitulé Macintosh HD
  • cela fait > quitte le Terminal > lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD
# note 1 : le démarrage par internet permet un démarrage sur la RAM indépendant du disque > et de ce fait la suppression du Conteneur apfs complet. C'est un de ses volumes nommés Preboot (volume de prédémarrage) qui > en étant demeuré en place > bloque ta ré-installation. L'incapacité du programme d'installation de High Sierra à gérer cette situation par une mise-à-jour d'un volume de prédémarrage Preboot pré-existant --> doit être considéré comme un des bogues majeurs de High Sierra.

# note 2 : le Conteneur apfs est disk2 car le SSD interne est disk0 par défaut > et car l'image-disque créée en RAM pour recevoir l'OS de secours téléchargé est disk1 --> il s'ensuit que le Conteneur apfs est exporté ensuite en tant que disk2.

Merci pour votre aide !
si vous savez copier-coller un texte alors vous saurez comprendre macomaniac
Il se sert du "terminal", une app de macos qui se trouve dans application=>utilitaire
si vous ne comprenez pas tout ce qu'il va vous dire, lui sera a quel niveau vous en êtes.........alors laisser vous guider !

ps desolé macomaniac on a ecrit en même temps !

Merci pour ton aide, les explications sont très claires.

Je viens de lancer l’installation, si ça ne marche pas je brûle mon mac
 
Ça marche ! Encore merci pour ton aide et bon weekend :)

Ps : juste par curiosité, pourquoi je ne vois plus le nom de mon mac "Macbook Air de Nathan" dans le Finder ?