Menu
Forums
Nouveaux sujets
Chercher dans les forums
Quoi de neuf ?
Nouveaux sujets
Nouveaux messages de profil
Activité récente
MacGeneration
MacGeneration
iGeneration
WatchGeneration
Je veux le.top
iOccasion
RefurbGeneration
Connexion
S'inscrire
Rechercher
Rechercher par titre uniquement
Par:
Par:
Rechercher
Par:
Par:
Menu
Forums
Forum Mac
macOS
« Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS »
JavaScript is disabled. For a better experience, please enable JavaScript in your browser before proceeding.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
<blockquote data-quote="macomaniac" data-source="post: 13966375" data-attributes="member: 1060554"><p>Comme je te l'ai dit > je ne suis pas compétent en matériel Mac. Mais je peux te proposer le raisonnement suivant --></p><p></p><p style="margin-left: 20px">- un <u>démarrage sans échec</u> est dit aussi "<u>sans extension</u>". Voici ce que ça veut dire. Au démarrage (disons sur l'OS du volume <strong><span style="font-family: 'courier new'">SOS</span></strong>) > le <u>lanceur</u> (une application <strong><span style="font-family: 'courier new'">boot.efi</span></strong> démarrée par le programme interne <strong><span style="font-family: 'courier new'">EFI</span></strong> du Mac) charge en <strong><span style="font-family: 'courier new'">RAM</span></strong> le <u>moteur du Système</u> (le <strong><span style="font-family: 'courier new'">kernel</span></strong>) sous forme de processus <strong><span style="font-family: 'courier new'">kernel_task</span></strong> > puis lui <u>injecte</u> les <strong><span style="font-family: 'courier new'">kexts</span></strong> qui sont des <u>extensions</u> pilotant divers <u>composants matériels</u> du Mac. Cela fait > le moteur du <strong><span style="font-family: 'courier new'">kernel</span></strong> est démarré sur la <strong><span style="font-family: 'courier new'">RAM</span></strong> et poursuit la tâche d'initialisation de l'OS.</p> <p style="margin-left: 20px"></p> <p style="margin-left: 20px">- quand tu démarres en mode "<u>sans extension</u>" > ça ne veut <u>pas</u> dire qu'une fois le <strong><span style="font-family: 'courier new'">kernel</span></strong> démarré sur la <strong><span style="font-family: 'courier new'">RAM</span></strong> => <u>aucune extension</u> ne lui soit <u>injectée</u>. Car dans cette hypothèse > le <u>matériel</u> du Mac ne serait <u>pas du tout géré</u>. Cela veut dire qu'une <u>sous-partie du groupe des extensions Apple natives</u> est <u>injectée</u> dans le <strong><span style="font-family: 'courier new'">kernel</span></strong> - avec <u>échappement d'une série d'autres</u>. Je ne pourrais pas te détailler lesquelles sont injectées et lesquelles sont échappées. Si <strong><span style="font-family: 'courier new'">SOS</span></strong> démarre en mode <u>sans extension</u> > mais que tu as un <u>écran strié</u> en mode <u>normal</u> => ça veut dire qu'une <u>extension Apple native</u> ne peut pas en <u>mode normal</u> <u>piloter un composant matériel</u> du Mac car ce dernier est <u>défecteux</u> => ce qui <u>plante le démarrage</u>. J'aurais tendance à soupçonner une extension pilotant la <u>carte graphique</u> du Mac.</p> <p style="margin-left: 20px"></p> <p style="margin-left: 20px">- si tu as déclenché tes problèmes avec une <u>installation</u> qui a créé une <u>extension graphique non Apple</u> => ton <u>installation propre</u> d'un OS dans <strong><span style="font-family: 'courier new'">SOS</span></strong> a forcément <u>supprimé cette extension</u> qui ne fait <u>pas partie du lot des extensions à charger</u>. Mais il est possible par contre que ta <u>carte graphique</u> ait eu déjà des <u>problèmes</u> et que ton <u>installation tierce</u> ait précipité sa <u>défaillance</u>. Auquel cas le problème est <u>matériel</u> à la base > et tu ne l'esquives en mode <u>sans extension</u> que via un <u>échappement de l'extension</u> qui pilote la <u>carte graphique défaillante</u>.</p> <p style="margin-left: 20px"></p> <p style="margin-left: 20px">- je ne sais pas si ton <strong>iMac</strong> est doté à la fois d'une <u>puce graphique intégrée</u> et d'une <u>carte graphique dédiée</u>. Et si dans ce cas de figure la <u>puce graphique</u> serait <u>opérationnelle</u> et la <u>carte graphique</u> <u>défaillante</u>. Si c'était le cas > un bidouillage serait toujours possible théoriquement > consistant à <u>mettre en quarantaine l'extension Apple</u> qui gère la <u>carte graphique</u>. Ce qui fait que ton Mac pourrait démarrer en dépendant de la <u>puce graphique</u> seule.</p><p></p><p>Pour tester la validité de ce raisonnement > je te suggère une fois ta session ouverte en démarrage sans échec > d'utiliser ce lien : ☞<a href="https://gfx.io"><u><strong><span style="color: rgb(184, 49, 47)">gfxCardStatus</span></strong></u></a>☜ (clique le lien rouge). Ce programme (gratuit) permet de choisir de n'utiliser que la <u>puce intégrée</u> en <u>échappant la carte dédiée</u>. Tu n'as qu'à faire le test et dire si > après <u>redémarrage</u> => tu arrives à <u>démarrer en mode normal</u> après échappement d'injection dans le <strong><span style="font-family: 'courier new'">kernel</span></strong> de l'extension de la carte graphique.</p></blockquote><p></p>
[QUOTE="macomaniac, post: 13966375, member: 1060554"] Comme je te l'ai dit > je ne suis pas compétent en matériel Mac. Mais je peux te proposer le raisonnement suivant --> [INDENT]- un [U]démarrage sans échec[/U] est dit aussi "[U]sans extension[/U]". Voici ce que ça veut dire. Au démarrage (disons sur l'OS du volume [B][FONT=courier new]SOS[/FONT][/B]) > le [U]lanceur[/U] (une application [B][FONT=courier new]boot.efi[/FONT][/B] démarrée par le programme interne [B][FONT=courier new]EFI[/FONT][/B] du Mac) charge en [B][FONT=courier new]RAM[/FONT][/B] le [U]moteur du Système[/U] (le [B][FONT=courier new]kernel[/FONT][/B]) sous forme de processus [B][FONT=courier new]kernel_task[/FONT][/B] > puis lui [U]injecte[/U] les [B][FONT=courier new]kexts[/FONT][/B] qui sont des [U]extensions[/U] pilotant divers [U]composants matériels[/U] du Mac. Cela fait > le moteur du [B][FONT=courier new]kernel[/FONT][/B] est démarré sur la [B][FONT=courier new]RAM[/FONT][/B] et poursuit la tâche d'initialisation de l'OS.[/INDENT] [INDENT][/INDENT] [INDENT]- quand tu démarres en mode "[U]sans extension[/U]" > ça ne veut [U]pas[/U] dire qu'une fois le [B][FONT=courier new]kernel[/FONT][/B] démarré sur la [B][FONT=courier new]RAM[/FONT][/B] => [U]aucune extension[/U] ne lui soit [U]injectée[/U]. Car dans cette hypothèse > le [U]matériel[/U] du Mac ne serait [U]pas du tout géré[/U]. Cela veut dire qu'une [U]sous-partie du groupe des extensions Apple natives[/U] est [U]injectée[/U] dans le [B][FONT=courier new]kernel[/FONT][/B] - avec [U]échappement d'une série d'autres[/U]. Je ne pourrais pas te détailler lesquelles sont injectées et lesquelles sont échappées. Si [B][FONT=courier new]SOS[/FONT][/B] démarre en mode [U]sans extension[/U] > mais que tu as un [U]écran strié[/U] en mode [U]normal[/U] => ça veut dire qu'une [U]extension Apple native[/U] ne peut pas en [U]mode normal[/U] [U]piloter un composant matériel[/U] du Mac car ce dernier est [u]défecteux[/u] => ce qui [U]plante le démarrage[/U]. J'aurais tendance à soupçonner une extension pilotant la [U]carte graphique[/U] du Mac.[/INDENT] [INDENT][/INDENT] [INDENT]- si tu as déclenché tes problèmes avec une [U]installation[/U] qui a créé une [U]extension graphique non Apple[/U] => ton [U]installation propre[/U] d'un OS dans [B][FONT=courier new]SOS[/FONT][/B] a forcément [U]supprimé cette extension[/U] qui ne fait [U]pas partie du lot des extensions à charger[/U]. Mais il est possible par contre que ta [U]carte graphique[/U] ait eu déjà des [U]problèmes[/U] et que ton [U]installation tierce[/U] ait précipité sa [U]défaillance[/U]. Auquel cas le problème est [U]matériel[/U] à la base > et tu ne l'esquives en mode [U]sans extension[/U] que via un [U]échappement de l'extension[/U] qui pilote la [U]carte graphique défaillante[/U].[/INDENT] [INDENT][/INDENT] [INDENT]- je ne sais pas si ton [B]iMac[/B] est doté à la fois d'une [U]puce graphique intégrée[/U] et d'une [U]carte graphique dédiée[/U]. Et si dans ce cas de figure la [U]puce graphique[/U] serait [U]opérationnelle[/U] et la [U]carte graphique[/U] [U]défaillante[/U]. Si c'était le cas > un bidouillage serait toujours possible théoriquement > consistant à [U]mettre en quarantaine l'extension Apple[/U] qui gère la [U]carte graphique[/U]. Ce qui fait que ton Mac pourrait démarrer en dépendant de la [U]puce graphique[/U] seule.[/INDENT] Pour tester la validité de ce raisonnement > je te suggère une fois ta session ouverte en démarrage sans échec > d'utiliser ce lien : ☞[URL='https://gfx.io'][U][B][COLOR=rgb(184, 49, 47)]gfxCardStatus[/COLOR][/B][/U][/URL]☜ (clique le lien rouge). Ce programme (gratuit) permet de choisir de n'utiliser que la [U]puce intégrée[/U] en [U]échappant la carte dédiée[/U]. Tu n'as qu'à faire le test et dire si > après [U]redémarrage[/U] => tu arrives à [U]démarrer en mode normal[/U] après échappement d'injection dans le [B][FONT=courier new]kernel[/FONT][/B] de l'extension de la carte graphique. [/QUOTE]
Insérer les citations…
Vérification
Publier votre réponse
Forums
Forum Mac
macOS
« Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS »
Bas