10.13 High Sierra Impossible de créer un volume de pré-démarrage pour l’installation apfs

Pas de problème du côté du Fusion Drive : la partition du SSD a le rôle principal (moteur) & celle du HDD le rôle secondaire (stockage).

- passe encore les commandes (séparément) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
bless --info /Vol*/Macin*

  • qui affichent : les objets de 1er rang de Macintosh HD > puis son chemin de démarrage actuel

Poste les retours.
 
Pas de problème du côté du Fusion Drive : la partition du SSD a le rôle principal (moteur) & celle du HDD le rôle secondaire (stockage).

- passe encore les commandes (séparément) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
bless --info /Vol*/Macin*

  • qui affichent : les objets de 1er rang de Macintosh HD > puis son chemin de démarrage actuel

Poste les retours.

C'est fait. Je ne sais pas si j'ai fait comme il fallait mais voila ce que ca me donne :
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Macin*
.DS_Store                Library
.DocumentRevisions-V100            Network
.HFS+ Private Directory Data?        System
.IAProductInfo                Users
.MySCMServerInfo            Volumes
.OSInstallerMessages            bin
.PKInstallSandboxManager        cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100                etc
.Trashes                home
.dbfseventsd                installer.failurerequests
.file                    macOS Install Data
.fseventsd                net
.vol                    private
Applications                sbin
ConsequenceInstruments            tmp
Incompatible Software            usr
Informations sur l’utilisateur        var
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Macin*
 12884904772 => Blessed System File is <Preboot>/3C68DC77-7D43-3EA8-BF5D-63275A98B593/com.apple.installer/boot.efi
    27819785 => Blessed System Folder is <Preboot>/3C68DC77-7D43-3EA8-BF5D-63275A98B593/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD".
-bash-3.2#
 
Analyse -->

- la distribution des dossiers-Système est complète. Sans création d'un dossier Recovered Items qui signe le déclenchement d'une installation avec mise-en-quarantaine d'une série de dossiers-Système. Il y a pourtant un dossier macOS Install Data => destiné à recevoir les composants d'une installation avec un OS d'installation démarrable.​
- le chemin de démarrage pointe > dans le dossier de prédémarrage Preboot > dans un dossier 3C68DC77-7D43-3EA8-BF5D-63275A98B593 intitulé de l'UUID du volume de démarrage Macintosh HD > dans un sous-dossier com.apple.installer => à un prédémarreur boot.efi chargé de démarrer l'OS d'installation présumé contenu dans le dossier macOS Install Data de Macintosh HD.​

Interprétation -->

- il y a eu une tentative d'installation qui a changé le chemin de démarrage de Macintosh HD > sans affecter la distribution des dossiers-Système de l'OS en place qui est indemne. Après suppression du dossier d'installation macOS Install Data > puis restauration du chemin de démarrage sur le lanceur boot.efi de l'OS en place => l'OS devrait se recharger et tu devrais pouvoir réouvrir ta session intacte.​

----------

Suppression du dossier d'installation -->

- passe la commande exacte :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • les 2 intitulés avec les "" (la commande de suppression rm ne supporte pas les abréviations dans les commandes)
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data. Elle passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que cela a bien été le cas ?
 
Analyse -->

- la distribution des dossiers-Système est complète. Sans création d'un dossier Recovered Items qui signe le déclenchement d'une installation avec mise-en-quarantaine d'une série de dossiers-Système. Il y a pourtant un dossier macOS Install Data => destiné à recevoir les composants d'une installation avec un OS d'installation démarrable.​
- le chemin de démarrage pointe > dans le dossier de prédémarrage Preboot > dans un dossier 3C68DC77-7D43-3EA8-BF5D-63275A98B593 intitulé de l'UUID du volume de démarrage Macintosh HD > dans un sous-dossier com.apple.installer => à un prédémarreur boot.efi chargé de démarrer l'OS d'installation présumé contenu dans le dossier macOS Install Data de Macintosh HD.​

Interprétation -->

- il y a eu une tentative d'installation qui a changé le chemin de démarrage de Macintosh HD > sans affecter la distribution des dossiers-Système de l'OS en place qui est indemne. Après suppression du dossier d'installation macOS Install Data > puis restauration du chemin de démarrage sur le lanceur boot.efi de l'OS en place => l'OS devrait se recharger et tu devrais pouvoir réouvrir ta session intacte.​

----------

Suppression du dossier d'installation -->

- passe la commande exacte :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • les 2 intitulés avec les "" (la commande de suppression rm ne supporte pas les abréviations dans les commandes)

  • la commande supprime le dossier macOS Install Data. Elle passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que cela a bien été le cas ?
Rien ne se passe. Visuellement en tous cas, cela a t il fonctionné ? elle est passé j'ai l'impression, en silencieuse comme tu la indiqué, je peux redémarer normalement ?
Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
-bash-3.2#
 
La commande est passée.

Restauration du chemin de démarrage de Macintosh HD -->

- il y a 2 procédés : dans le terminal ou en mode graphique. Je te propose ici le mode graphique d'une grande simplicité.​
- va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD (qui devrait être affiché) => cette sélection effectue une restauration du chemin de démarrage sur le lanceur boot.efi de l'OS en place dans Macintosh HD.​
- presse le bouton : "Redémarrer" > et laisse redémarrer ton Mac tout seul.​

=> tu n'auras qu'à dire si l'OS s'est bien chargé jusqu'au bout (barre de chargement allant jusqu'à l'extrémité droite de la jauge) et si tu as pu ouvrir ta session dans la foulée.

Note : j'ai un doute qui est le suivant --> si l'OS de Macintosh HD était fonctionnel avant les tentatives d'installation => il va se charger et tu réouvriras ta session. Si l'OS de Macintosh HD était déjà planté avant les tentatives d'installation > son chargement devrait alors replanter. Décris ce qui se sera passé.
 
Pour le moment la jauge n’avance pas elle reste figée depuis le début du redémarrage à ce niveau. Cela fait déjà 10 minutes D711B743-5972-4026-B149-469B8C21422E.jpeg
 
D'accord -->

- l'OS du volume Macintosh HD est planté. Il faut passer au plan B = cloner (via une commande du terminal) le contenu de Macintosh HD => dans le volume d'un DDE USB. Puis supprimer / recréer le Fusion Drive apfs (pour éliminer tous les résidus de l'installation antérieure) > réinstaller l'OS proprement > récupérer les données du clone à la fin via l'Assistant de migration.​

Question pratique : comme il y a 1,8 To de données (!) dans Macintosh HD => il faudrait un DDE de 2 To pour le clone. Je ne sais pas si tu as un tel DDE à ta disposition ?
 
D'accord -->

- l'OS du volume Macintosh HD est planté. Il faut passer au plan B = cloner (via une commande du terminal) le contenu de Macintosh HD => dans le volume d'un DDE USB. Puis supprimer / recréer le Fusion Drive apfs (pour éliminer tous les résidus de l'installation antérieure) > réinstaller l'OS proprement > récupérer les données du clone à la fin via l'Assistant de migration.​

Question pratique : comme il y a 1,8 To de données (!) dans Macintosh HD => il faudrait un DDE de 2 To pour le clone. Je ne sais pas si tu as un tel DDE à ta disposition ?
Non je ne dispose pas d’un DDE comme cela.
Je vais m’en procurer un rapidement et je referais signe sur la discussion, en tous cas je tiens à te remercier pour ton temps merci beaucoup vraiment
 
D'accord.

- je suppose que la progression de la barre de chargement de l'OS est toujours à l'arrêt ?​
 
D'accord.

- je suppose que la progression de la barre de chargement de l'OS est toujours à l'arrêt ?​
Bonjour,
Oui je l’ai laissé 2h comme cela avant de l’éteindre par le bouton d’allumage. Je l’ai redémarré pour voir et toujours la même chose.
J’ai commandé un disque dur externe suffisamment grand pour accueillir mes données, je devrais le recevoir lundi prochain.
Je ferais signe à ce moment là
 
D'accord -->

- c'est l'OS qui est planté par une erreur-système. Le procédé dit des : « 4 r » (recopie > reformatage > réinstallation > récupération) => est exactement adapté à cette situation. Il demande donc un DDE de destination de la recopie.​

À lundi.
 
D'accord -->

- c'est l'OS qui est planté par une erreur-système. Le procédé dit des : « 4 r » (recopie > reformatage > réinstallation > récupération) => est exactement adapté à cette situation. Il demande donc un DDE de destination de la recopie.​

À lundi.
Bonjour,
J’ai enfin reçus mon DDE ce matin après une longue attente... Je viens de le brancher sur l’iMac, nous en étions sur les 4R à la recopie.
Je me pose une question : En recopiant les données de l’iMac sur le DDE n’allons nous pas recopier aussi le problème qui a pu faire planter l’OS ?
Car peu avant le plantage l’iMac me faisait des réactions peu communes comme le refus d’ouvrir des applications, le changement des paramètres par défaut pour safari et une multitude de choses incompréhensibles et c’est pourquoi j’ai lancé la MAJ pour Catalina (depuis Mojave) pensant que cela allait résoudre les défauts et c’est à ce moment la que l’iMac à planté.
 
Dernière édition:
Bonjour Calnero

Certes la clonage => va reproduire dans le volume du DDE les propriétés de la source. Mais ! --> une fois le reformatage de la source effectué > puis la réinstallation propre accomplie > la récupération des données finale par l'Assistant de migration ne réimporte jamais l'OS du clone. Rien que les données d'utilisateur et les applications tierces. Aussi obtiens-tu un OS propre + des données d'utilisateur. Une combinaison qui marche dans quasi tous les cas de figure.

- branche le DDE au Mac. Dont je suppose la session de secours ouverte (⌘R). Passe les 2 commandes :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours (dans un bloc de code) => que je voie la situation d'ensemble.
 
Bonjour Calnero

Certes la clonage => va reproduire dans le volume du DDE les propriétés de la source. Mais ! --> une fois le reformatage de la source effectué > puis la réinstallation propre accomplie > la récupération des données finale par l'Assistant de migration ne réimporte jamais l'OS du clone. Rien que les données d'utilisateur et les applications tierces. Aussi obtiens-tu un OS propre + des données d'utilisateur. Une combinaison qui marche dans quasi tous les cas de figure.

- branche le DDE au Mac. Dont je suppose la session de secours ouverte (⌘R). Passe les 2 commandes :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours (dans un bloc de code) => que je voie la situation d'ensemble.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         3.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         121.1 GB   disk1s2

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +3.1 TB     disk3
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            1.8 TB     disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.0 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      24.6 KB    disk3s4

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk21

/dev/disk22 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk22

/dev/disk23 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *10.0 TB    disk23
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk23s1
   2:       Microsoft Basic Data LaCie                   10.0 TB    disk23s2

-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1    2.0G   1.3G   733M    64%   50287          4294916992    0%   /
devfs           215k   215k     0B   100%     728                   0  100%   /dev
/dev/disk4      5.2M   5.2M    33k   100%      34          4294967245    0%   /private/var/log
/dev/disk5      524k   147k   377k    29%       5          4294967274    0%   /Volumes
/dev/disk6      524k   147k   377k    29%       7          4294967272    0%   /private/var/tmp
/dev/disk7      524k   156k   369k    30%      14          4294967265    0%   /private/var/run
/dev/disk8      2.1M   143k   2.0M     7%       2          4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk9      524k   143k   381k    28%       2          4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk10     524k   307k   217k    59%      20          4294967259    0%   /private/var/db
/dev/disk11      13M   3.8M   8.8M    31%      75          4294967204    0%   /private/var/folders
/dev/disk12     4.2M   225k   4.0M     6%      26          4294967253    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk14     2.1M   143k   2.0M     7%       2          4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk15     524k   201k   324k    39%      12          4294967267    0%   /Library/Preferences
/dev/disk16     524k   164k   360k    32%       6          4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk17     1.0M   193k   856k    19%       8          4294967271    0%   /Library/Keychains
/dev/disk18     524k   143k   381k    28%       2          4294967277    0%   /Library/Security/Trust Settings
/dev/disk19     6.3M   176k   6.1M     3%       2          4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk20     6.3M   176k   6.1M     3%       2          4294967277    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp
/dev/disk21     524k   143k   381k    28%       2          4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk22     2.1M   143k   2.0M     7%       2          4294967277    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports
/dev/disk3s1    3.1T   1.8T   1.3T    58% 2312250 9223372036852463557    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk23s2    10T    58M    10T     1%     222            38148410    0%   /Volumes/LaCie
-bash-3.2#
 
10 To ! - bigre...

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs Clone gpt disk23

  • qui reparamètre l'énoooorme ( :hilarious: ) DDE : table GPT > format apfs > volume Clone

Poste le retour.
 
10 To ! - bigre...

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs Clone gpt disk23

  • qui reparamètre l'énoooorme ( :hilarious: ) DDE : table GPT > format apfs > volume Clone

Poste le retour.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk apfs Clone gpt disk23
Started erase on disk23
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk23s2 as APFS with name Clone
Mounting disk
Finished erase on disk23
-bash-3.2#
:up:
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le n° de processus de caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Macin*/* /Volumes/Clone

  • un espace entre --Macin*/* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le n° de processus de caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Macin*/* /Volumes/Clone

  • un espace entre --Macin*/* et /Volumes---

  • la commande clone Macintosh HD dans Clone

  • une ligne s'affiche par fichier copié

  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
C’est lancé !
Je viens au nouvelle plus tard, je pense que 1,8To ça prend pas mal de temps :siffle:
Un GRAND MERCI en tous cas
 
Ça va prendre des heures et des heures...

- d'où la nécessité du processus caffeinate pour empêcher le Mac de dormir.​