10.13 High Sierra Impossible de démarrer et de restaurer

zedka

Membre enregistré
23 Avril 2018
3
0
35
Bonjour à tous,

Ce matin mon Mac refuse de démarrer. Pour être précis le logo apple et la barre de chargement apparaissent mais ça reste bloqué lorsque la barre est pleine (et cela met très longtemps).
J'ai parcouru les forums et essayé plusieurs choses sans succès :
- Eteindre, débrancher le secteur plusieurs secondes, rebrancher, attendre et redémarrer.
- Réinitialiser la mémoire NVRAM avec alt+cmd+P+R
- Démarrer sur l'utilitaire de restauration avec cmd+R :
Ici j'ai utilisé l'utilitaire de disques et essayé de trouver les erreurs sur mon disque Macintosh HD, rien a signaler. J'ai fait pareil sur le disque intitulé "OS X Base System" (qu'est ce que c'est d'ailleurs?)
J'ai essayé de restaurer depuis time machine mais il ne trouve pas de sauvegardes et je n'ai pas de DD externe de backup
J'ai essayé du coup de réinstaller macOS High-Sierra, mais j'ai l'erreur que tout le monde a : "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté"
- J'ai essayé de Démarrer pour restaurer par internet avec la commande cmd+alt+R mais le problème est qu'il me demande de me connecter au wifi, or je suis connecté en ethernet et le wifi ne marche pas dans mon bureau. Il n'est pas possible d'être en ethernet ?

Je ne sais plus trop quoi faire... C'est handicapant car je suis sur le mac de mon bureau et je suis donc bloqué (j'écris depuis un autre mac d'un poste voisin)

Merci par avance pour votre aide !
Bien cordialement,

Paul
 
OS X Base System" (qu'est ce que c'est d'ailleurs?)
C’est la partition de restauration chargée en mémoire.

J'ai essayé de restaurer depuis time machine mais il ne trouve pas de sauvegardes et je n'ai pas de DD externe de backup
Ben oui, les sauvegardes ça se fait AVANT les emmerdes. Après c’est trop tard.


Pour l’installation, si ça marche en Ethernet. Le principe est d’être derrière un routeur pour que la connexion ne soit pas interrompue par les reboot de la machine. Donc WiFi ou Ethernet derrière un routeur.

T’as un deuxième Mac ?

Proposition d’esquive : télécharger High Sierra depuis le deuxième Mac. Créer un programme d’installation amorçable sur une clé USB 8 Go minim. Brancher la clé sur le premier Mac, démarrer sur la dite clé et installer par dessus l'existant.

Si tout ce passe bien, les données ne devraient pas être effacées. M’enfin, il est toujours préférable de faire des sauvegardes mais puisque t’as l’air d’aimer vivre dangereusement.
 
Merci pour ton retour Moonwalker !
Je n'ai pas vraiment besoin de sauvegardes car on travaille essentiellement sur serveur distant donc pas grand chose en local a part mes logiciels de PAO que je peux réinstaller facilement.

Pour ce qui est de la réinstallation, ça ne marche pas en ethernet, je ne sais pas pourquoi... pourtant le branchement ethernet fourni la connexion aux autres macs du bureau. Le wifi n'a pas l'air de marcher non plus...

Du coup je vais essayer ta proposition d'esquive. J'ai surement une clé 8Go à emprunter. Je vais déjà télécharger MacOS High Sierra sur l'autre ordinateur.
Je te tiens au jus
Merci encore
 
J'ai du formater et réinstaller par clé USB, ça a fonctionné.
Mais ça m'avait fait sauter mes config réseaux car impossible de télécharger l'installation par la manip (cmd+alt+R)
Etrange, je ne sais pas ce qui s'est passé pendant le weekend mais il y a du y avoir une mise à jour qui n'a pas été digérée...
Merci pour l'aide en tout cas !