Impossible de démarrer le mac: page grise persistante

spoky54

Membre enregistré
12 Avril 2009
4
0
Bonjour à tous, je suis d'abord très heureux de m'être inscrit sur ce site.
Je suis débutant sur mac (mon grand père a acheté un macbookpro 4.1 il n'y a que quelques mois et je lui explique tout en apprenant moi meme l'utilisation d'un mac) et mon grand père a un problème qui est le suivant: après avoir regardé un dvd, et travaillé sous ecxel, il a arrété son mac sans aucun souci. Mais au rédémarrage quelques heures plus tard, l'ordinateur s'allume, la pomme apparait normalement , puis un ecran gris apparait indiquant de redémarrer l'ordinateur. Manipulation qui a été réalisée sans pour autant réparer le souci, puisqu'à chaque redémarrage cet ecran apparait redemandant de redémarrer.

Donc pour ne pas vous embeter pour rien, j'ai parcouru un peu les forums (je n'y connais rien en mac) j'ai vu 2-3 topics indiquant de rechercher l'origine du problème en faisant un démarrage cmd+V ce que j'ai fait:

et j'aboutit à :

GFX0:family specific matching fails
diskOs2: memory allocation error

et plus loin : Debugger called:<panic>

et encore plus loin: BSD process name corresponding to current thread: kernel_task


donc voilà, j'aimerai bien comprendre l'origine du problème, et voir s'il est possible de part une manoeuvre de régler le souci. Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait vraiment tres sympa.

PS: petit souci, je n'ai pas le disk de démarrage de mac sous la main, il est chez mon grand pere.....(cependant, je pourrai lui expliquer comment faire par téléphone quand il sera rentré chez lui))
 
bonjour
ton grand père a eu un kernel panic
( rien d'alarmant contrairement à ce que le nom indique)

demarrer en verbose n'était pas à faire, surtout quand on y connait rien


il suffisait de redemarrer l'ordi puis d'analyser le rapport de kernel panic ( panic.log)
pour d'abord en déterminer la cause et ensuite agir en fonction
( ici ca pourrait etre une affaire de barrette memoire vu la ligne diskOs2: memory allocation error, indiquée dans le mode verbose, mais on en est pas là)

normalement le mode verbose est temporaire

là c'est bloqué??
voir ca
http://support.apple.com/kb/HT1492?viewlocale=fr_FR
 
Merci pour vos réponses

J'ai démarré avec ce mode verbose, car le mac ne démarre plus, il reste toujours sur cet ecran gris indiquant qu'il faut redémarrer. Meme actuellement. Ne pouvant strictement rien faire, j'ai du coup demarré en faisant le cmd+V et je vous ai noté les messages d'erreur apparus.


Le mac est connecté en wi-fi a ma livebox, et le seul peripherique externe qui lui est lié actuellement est une souris mac avec laquelle nous n'avons jamais eu de soucis.

Apres je n'ai jamais ouvert un mac et je ne sais donc pas quelles sont les pieces à débrancher (comme indiqué sur le lien que vous m'avez donné)

et dernier point, je n'ai pas le CD d'installation sur moi, mon grand pere ne l'ayant pas apporté.

Si je comprends bien ca serait lié a une mise a jour d'un periphérique ou d'un programme?
 
pour l'instant on ne sait PAS à quoi c'est dû
ce sera indiqué dans le rapport de kernel panic

Mais ca sent assez le souci de barrette mémoire
( pas encore certain)

relire la fin là
http://support.apple.com/kb/HT1492?viewlocale=fr_FR

---------- Nouveau message ajouté à 19h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h29 ----------


indiqué par moi au dessus
:siffle:
et re-donné depuis en dessous
 
pour l'instant on ne sait PAS à quoi c'est dû
ce sera indiqué dans le rapport de kernel panic

Mais ca sent assez le souci de barrette mémoire
( pas encore certain)

relire la fin là
http://support.apple.com/kb/HT1492?viewlocale=fr_FR

---------- Nouveau message ajouté à 19h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h29 ----------



indiqué par moi au dessus
:siffle:

Je l'ai donné 2 minutes avant

et re-donné depuis en dessous
En dessous ce ne sont pas les mêmes liens;)
 
Le mode verbose ne se quitte pas tout seul et je n'ai donc pas acces au "bureau". J'ai tenté comme indiqué sur un lien, les démarrages avec altX, mais aussi alt+cmd+P+R mais rien n'y fait, ca ne passe pas l'ecran gris, et je ne vois aucun effet quand je demarre en alt+X.

Comment faut il faire pour débrancher et rebrancher la RAM? c'est sur un ordinateur portable et je ne l'ai jamais fait...

Dans la situation actuelle, vaut il mieux redemarrer avec le Cd d'installation ou faut il que je ramène l'ordinateur directement à mon vendeur?
 
Essayer dans l'ordre toutes les opérations ci-dessous:
Si vous téléchargez Onyx (lien indiqué ci dessous, vous pourrez à partir de ce logiciel le mode démarrage, verbose, ou autre.

1°) Des applications, de la mémoire ram, des périphériques ont été installés avant le problème ?
C'est très souvent une cause de problème.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::

2°) Réparer les autorisations toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR
(il est parfois nécessaire de recommencer 3 fois )

Méthode N°1
Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" :
1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer fsck !1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y (si votre partition n'est pas journalisée) ou fsck -f (si votre partition est journalisée) et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flèche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez un espace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
2) C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas retapez fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus !
et recommencer trois frois
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes après les trois fois, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.

NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY, donc pour taper fsck -y/fsck -f, il faut utiliser les bonnes touches !!!! Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Pour vous aider, voici à quoi correspond un clavier en QWERTY

Plus simplement, ce n'est pas la touche tiret, mais celle juste à sa gauche, fermez la parenthèse

Attention !
Tapez bien fsck -y et non fsck =y, car votre clavier est en "qwerty" et non plus en "azerty" en mode "simple utilisateur" (utilisez la touche "-" du pavé numérique !)

NB : La commande fsck -y ne fonctionne que si vous avez désactivé la journalisation.
Si la journalisation est activée, alors tapez fsck -f au lieu de fsck -y !!!

Tous les détails : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

Réparer les autorisations méthode N°2
En redémarrant depuis ton CD d'installation en pressant pomme C au démarrage, et choisir l’utilitaire de disque. (c'est long)

Réparer les autorisations méthode N°3
Onyx très bon utilitaire gratuit qui de plus, assure la maintenance du mac http://www.titanium.free.fr/ (Lire l'aide d'Onyx très bien faite)

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::

3°) Réparer le disque en démarrant avec le CD d'installation en pressant la touche C utiliser l'utilitaire de disque
Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1782?viewlocale=fr_FR

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::

4°) Réinitialiser la pram et la nvram

Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

1. Éteignez l’ordinateur.
2. Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande, Option, P et R. Vous aurez besoin de maintenir ces touches enfoncées simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur Commande+Option+P+R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l'apparition de l'écran gris.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que le son de démarrage se fasse entendre pour la deuxième fois.
6. Relâchez les touches.

La PRAM et la NVRAM de l'ordinateur sont maintenant réinitialisées aux valeurs par défaut.
Sur certains modèles, les réglages de l'horloge peuvent avoir été réinitialisés à une date par défaut.
Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation sur les ordinateurs PowerBook et iBook

Dans certaines situations de dépannage, lorsque la réinitialisation de la PRAM ne résout pas le problème, réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut constituer l'étape suivante adéquate. Pour en savoir plus sur les circonstances où cette action est appropriée et pour la marche à suivre afin de réinitialiser le gestionnaire d'alimentation sur un ordinateur PowerBook, consultez Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation (PMU) du PowerBook et de l'iBook.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::

5°) Démarrer en désactivant les extensions (Mode sans échec)

Tous les détails : http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
1. Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
2. Appuyez sur le bouton d'alimentation.
3. Aussitôt après la tonalité au démarrage, appuyez sur la touche Majuscule et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que : "Démarrage extensions désactivées" s'affiche.

À l’issue de la procédure, faites redémarrer normalement l'ordinateur. Sélectionnez Redémarrer du menu Apple et n'appuyez sur aucune touche.

téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

--------------------
Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: MacQuébec
Pour répondre à votre point numero 1:
aucune application n'a été installée avant le problème, et l'ensemble du matériel correspond au matériel d'origine acheté neuf au mois de septembre 2008. Il m'a juste expliqué qu'il regardait un DVD et touchait à excel avant d'arreter le mac

J'ai donc tenté "réparation des autorisations " avec la méthode numéro 1: fsck -f et il m'a été indiqué dès le premier essai que tout etait OK. redemarrage du mac et ca ne marche pas

La méthode numéro 2 j'ai pas pu la tenté vu que je n'ai pas le CD sous la main

La méthode numéro 3 ne va pas, puisque je dois utiliser l'utilitaire, et n'ayant pas acces au macintosh... c'est dur de le télécharger^^

La méthode numéro 4 ne m'a pas avancé, puisque apres l'avoir réalisée, l'ordinateur reste toujours bloqué au meme endroit.

Enfin la méthode numéro 5, ca reste un vrai mystère: je m'explique: je maintient enfocé la touche maj, et dans ce cas, sur mon ecran j'ai la pomme sur fond gris qui apparait normalement, et un disque en dessous qui tourne constemment et cela plus de 2 minutes sans rien changer........
 
Bonjour,

Bien sûr, dans votre cas, ne pouvant démarre pour installer ou lancer Onyx, et ne possédant pas les CD d'installation sous la main, vous ne pouvez effectuer la réparation des autorisations qu'avec la méthode N°1.
Mais comme je l'ai indiqué, il est parfois nécessaire de recommencer 3 fois après l'apparition d'un message indiquant: appears to be OK (l'avez vous fait?)

Ne pourriez vous pas vous faire prêter un CD d'installation? Cela permettrai de réparer aussi le disque.

Méthode 4? Vous voulez dire le point N°4 Réinitialiser la pram et la nvram. Réessayer après avoir effectué 3 fois après l'apparition d'un message indiquant: appears to be OK

Puis Réessayer le Point 5 Démarrer en désactivant les extensions (Mode sans échec)

Cordialement:zen: