Répondre à la discussion

Oui, ça c'est normal : sans passer par OCLP, ce Mac ne pourra pas démarrer nativement sur macOS 12 Monterey.

Idem pour la Recovery.

Bon, on va donc en déduire que l'EFI installée par OCLP est dans les choux.

Open Core Legacy Patcher reste du bricolage. Certes, génialement accompli par des développeurs bénévoles très talentueux que j'applaudis des deux mains, mais ça reste du bricolage, malgré un très bel enrobage.

À tout moment (mise à jour -même mineure- de macOS, mise à jour de OCLP, simple bug, ...) il faut s'attendre (et donc être prêt) à ce que ça ne fonctionne plus correctement et à devoir ré-installer.

C'est trivial et rapide quand on dispose d'un second Mac (ou d'un OS nativement supporté) sur lequel on est administrateur : il suffit d'installer OCLP, de créer l'EFI pour le premier Mac à patcher, et de l'installer sur une clé USB pour démarrer le premier Mac.

Ça devient péniblement bloquant quand on n'a pas un autre système valide pour le ré-installer.

Ce que je ferais, dans ton cas, avec une clé USB vierge ou un disque dur externe vierge :

• ré-initialiser la NVRAM (lien dans ma signature)
  • brancher un câble réseau entre le Mac et ta Box / modem Internet
  • démarrer le Mac en maintenant les trois touches option command R tout en espérant que la Recovery par Internet fasse son œuvre et te propose macOS 13 High Sierra (ou une autre version pas trop ancienne de macOS) : Utiliser Récupération macOS sur un Mac à processeur Intel
  • brancher le disque externe pour l'effacer avec l'Utilitaire de disque (en GUID et HFS+) puis lancer l'installation de macOS dessus
  • une fois macOS installé sur le disque externe, démarrer dessus (en maintenant la touche option au démarrage)
  • installer Open Core Legacy Patcher et patcher l'EFI du disque interne
  • espérer qu'en redémarrant avec la touche option maintenue tu puisses enfin puisses sélectionner EFI Boot puis Monterey