10.15 Catalina Impossible de demarrer suite MAJ Catalina

cedric85

Membre confirmé
3 Octobre 2021
26
3
40
Bonjour,
Tout d'abors merci d'avance si vous prenez le temps de lire mon soucis. Voilà j'ai voulu faire la MAJ Catalina et ce sans faire de sauvegarde avant (oui je sais c'est une très grossière erreur de ma part). Je resume les faits:
-En démarrage normale, il reste sur la barre de chargement à l'infini...
-Mode récupération, choix réinstalation de l'os... erreur "permission denied"...
Je suis bloqué et surtout je ne souhaiterais absolument pas perdre mes données... photos de famille et j'en passe.
Si je pouvais bénéficier d'une aide de votre part,
Merci
Bien cordialement
PS: j'ai navigué de long en large sur les forums pour essayer de trouver une solution, avant de poster ma demande :(

Ci joint des photos de l'état des disques

16332577783535372305384365598036.jpg

Photo 2

16332578477745156579547288351156.jpg

Photo 3

16332578843295347370335120274337.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
@cedric85
Regroupement de 4 réponses en 1 réponse. A l'avenir, tu peux insérer plusieurs images/photos dans une même réponse. ;)
 
Bonjour cedric

Tes photos du panneau de l'Utilitaire de disque de la session de secours --> montrent qu'un dédoublement de volumes : volume-Système / volume-Données a bien eu lieu - conformément à l'OS Catalina. Donc l'installation de cet OS a été engagée > même si elle n'a pas été complètement finalisée.

- quel était l'OS installé au départ ? High Sierra ? - Mojave ?​
 
Bonjour macomaniac,
Et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre. Je dirais que l'os installé au départ était Mojave.
 
D'accord. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOSlancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers les 2/3 de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà) fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je suis au travail mais je ne manquerais pas de faire les manipulations que tu demandes dès ce soir et de publier les infos. Encore merci et excellente journée.
 
Bonjour,
l'affichage sur Safari est impossible pour ma part, désolé je me vois contraint de faire via les photos.
 

Fichiers joints

  • 16333685974881307529792692032397.jpg
    16333685974881307529792692032397.jpg
    111,6 KB · Affichages: 86
La partition principale de ton disque de 1 To porte la mention : 7C34de57EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID déterminant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné dans un tableau de diskutil que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas l'apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici où tu dois être démarré sur l'OS de secours d'usine de ton Mac antérieur à la publication de l'apfs.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" ? - autre question : comment avais-tu démarré précédemment pour ouvrir une session de secours reconnaissant l'apfs ?​
 
Bonsoir,
Lorsque je lance " réinstaller l'os" il me propose Catalina. J'avais la première fois lancé via cmd+r et maintenant il ne se lance qu'avec la "planète" qui tourne au début. Désolé de mon manque de connaissance et encore merci pour ton aide, sincèrement.
 
Quand tu as posté la photo du tableau de diskutil > étais-tu dans la même session de secours qui te propose actuellement de réinstaller Catalina ?

- cela n'est pas possible > car une session de secours Catalina reconnaît l'apfs et tu ne peux pas avoir mention d'un 7C34de57EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC sur la partition principale du disque > mais l'affichage des volumes apfs Macintosh HD et Macintosh HD - Données. Si tu lances l'Utilitaire de disque --> vois-tu ces 2 volumes actuellement ?​
 
Désolé je n'avais pas refait l'utilitaire de disque avec cette session et comme tu me l'indique... Je ne vois plus mes deux volumes .
 

Fichiers joints

  • 16333808041193004045958737691513.jpg
    16333808041193004045958737691513.jpg
    118,5 KB · Affichages: 83
Non : tu es simplement dans une session de secours d'usine qui ne reconnaît pas l'apfs.

- si tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > avec les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées --> est-ce que tu vois s'afficher une  directe (démarrage sur l'OS de secours du disque) ou un globe terrestre (redémarrage par internet sur l'OS de secours d'usine) ?​
 
D'accord. Il doit y avoir un problème invalidant le démarrage via ⌘R sur l'OS de secours du disque. Auquel cas > ce type de démarrage est converti en un démarrage par internet qui va te reconduire à une session de secours d'usine (4 Utilitaires OS X).

- si c'est le cas > redémarre encore une fois > mais tiens cette fois-ci pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet alternatif > qui devrait télécharger en RAM un OS de secours Catalina et ouvrir une session de secours correspondante où l'apfs sera reconnu. Confirmes-tu alors que tu as une option : "Réinstaller macOS" proposant d'installer Catalina ?​

Si c'est bien le cas > passe alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste le tableau obtenu qui devrait afficher la configuration du disque interne avec le Conteneur et ses volumes.
 
Je te confirme que suite au démarrage via cmd alt R lorsque je lance "réinstaller macOS" il me propose Catalina (ci joint photo 1. Je fais la commande demandé également, ci joint photo 2.
 

Fichiers joints

  • 16333833558928548168561282543773.jpg
    16333833558928548168561282543773.jpg
    106,3 KB · Affichages: 91
  • 16333834164642982197770222073974.jpg
    16333834164642982197770222073974.jpg
    119,1 KB · Affichages: 95
Je suis désolé mais le biberon d'une petite princesse de deux mois, m'oblige à arrêter là pour ce soir. En attendant je te remercie une nouvelle fois pour le temps consacré et je te souhaite une excellente soirée j'espère que l'on pourra continuer mon "sauvetage" ensemble demain.
 
Tu es dans la bonne session de secours : celle qui prend en charge l'apfs. On voit le Conteneur apfs de 1 To > avec une distribution à 5 volumes de type Catalina.

- de type Catalina > mais invalide néanmoins. Car les 2 volumes auxiliaires Preboot (destiné au prédémarrage) & Recovery (destiné au secours) --> sont vides (25 Ko & 20 Ko). Rien d'étonnant alors que tu n'aies pas pu démarrer sur un OS de secours Catalina du disque. Et car le volume-Système Macintosh HD n'a lui-même qu'une taille de 8,3 Go > là où un volume-Système valide de Catalina dooit avoir une taille de 11,1 Go. Tout donne à penser qu'une installation de Catalina s'est trouvée engagée > puis a avorté en cours d'exercice pour une raison inconnue.​
- l'ancien volume de démarrage unique de ton OS Mojave a été renommé : Macintosh HD - Données. Il a une occupation de 203,5 Go --> ce qui veut dire que toutes tes données s'y trouvent préservées intactes. S'il le fallait --> il serait possible de les sauvegarder via une commande de clonage du terminal. Ce - en commençant par repartitionner (non destructivement) le Conteneur de 1 To --> pour créer une partition indépendante en bas de disque avec un volume de taille suffisante pour héberger les 203,5 Go du clone.​

Lance le terminal et passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
ls /Vol*/*Do*
bless --info /Vol*/*Do*
  • (respecte les espaces et les astériques * d'abréviation) les commandes affichent : la liste des objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données > puis son chemin de démarrage actuel

Poste les 2 retours => qu'on aie une idée de la situation actuelle du volume-Données --> ce qui permettra de décider de la tactique opportune à suivre.
 
Bonjour, j'ai lancé les commandes ce matin avant d'aller au travail et je ne pourrais faire d'autres manipulation que ce ce soir maintenant. En attendant, je te souhaite une excellente journée.
 

Fichiers joints

  • 16334123936384944828339699919225.jpg
    16334123936384944828339699919225.jpg
    109,6 KB · Affichages: 88