Impossible de démarrer sur la partition SSD !

janemba03

Membre enregistré
23 Avril 2014
4
0
Bonsoir,

Je vous met dans le contexte ...

En rentrant du boulot, je réveil mon mac, qui est depuis un petit moment déjà, branché à un écran externe via un adaptateur thunderbolt-HDMI. Mais problème, le bureau situé sur l'écran externe ne répond plus, alors que celui de mon macbook pro répond parfaitement, je débranche donc mon écran externe (à la sauvage en retirant l'adaptateur) et la c'est mon macbook qui ne répond plus (impossible de faire quoi que ce soit, même pas alt - cmd - esc). Je me dis bon tant pis hard reboot.

Et c'est la que commence les problèmes ...

Impossible de démarrer, je reste bloqué sur la pomme et l'activity indicator qui tourne. J'essaye de reboot une 2ème fois on sait jamais, mais toujours pareil, du coup je démarre en appuyant sur cmd + V pour voir ce qui bloque, et apparemment c'est mon thunderbolt qui pose problème (la console était bloqué sur quelque chose comme "thunderbolt self-boot :").

Ne sachant pas comment résoudre le problème je fais la manipulation pour la PRAM donc je démarre avec cmd - alt - P - R, je le laisse reboot 3 fois (j'ai lu ça je ne sais plus où) et la miracle mon macbook redémarre.

Je suis content, sauf que en fait, il a boot sur mon HDD, qui ne sert normalement que pour le dossier utilisateur, donc j'ai mon bureau etc, mais aucune applications ! Je vais dans l'utilitaire de disque, et je ne vois pas mon SSD ... Je redémarre donc pour la énième fois, en maintenant alt cette fois et la je vois bien mon SSD, mais quand je boot dessus même problème bloqué sur la pomme.

J'ai aussi essayé d'accéder à l'utilitaire de disque depuis le menu de boot, mais impossible de lancer celui du SSD (alors que j'arrive à accéder à celui du HDD). J'ai tenté une vérification de disque en console (en démarrant avec cmd - S) mais il ne vérifie que le HDD, et quand je vais dans le dossier Volumes/ mon SSD n'apparaît pas.

Je suis donc à cours de solution (autre que la clean install), donc si vous avez une solution je suis preneur !

Merci d'avance :zen:

PS : C'est un macbook pro fin-2011 avec un HDD 750 Go de base, et dans lequel j'ai greffé un SSD de 256 Go (Crucial) à la place du superdrive.
 
Bonsoir,

Je me demande si le problème ne vient du SSD dans la baie du graveur…
Essaie de booter sur ton SSD en externe (dans un boitier) pour vérifier que le SSD est OK.
 
Mon SSD est en place depuis plus d'un an maintenant donc ça me semble étrange qu'il lâche d'un coup. Ce soir j'essayerai de créer une clé bootable Mavericks pour tenter une réparation du disque/des permissions sur le SSD on verra bien.

Et si ça ne fonctionne pas je ferai sûrement une clean install ...
 
Sly54 a raison, sans doute un problème de compatibilité dans la baie optique, c'est bien connu av les MBP 2011 et les supports SATAIII, que ce soit HDD ou SSD.
Jusqu'ici t'as juste eu de la chance que ca fonctionne correctement, jusqu'a ce qu' une erreur CRC arrive et déconnecte le SSD.
D'une façon ou d'une autre et sur le 2011 ton SSD SATAIII n'a rien a faire dans la baie optique.
 
Dernière édition: