impossible de démarrer sur Macintosh HD

julie.vie54

Membre enregistré
6 Juin 2011
4
0
Bonjour, je suis desesperee....

apres un gros bug de mon macbook pro, j'ai choisi d'effacer le disque dur, re installer mountain lion puis restaurer avec la sauvegarde Time machine sur un DD externe.....

apres des heures et des heures d'attente pour la re installation d'OS X (je suis en Afrique et le reseau est tres tres lent) Mountain lion est finalement re installe mais impossible de restaurer; il me donne un erreur durant la restauration, puis impossible meme de redemarrer sur mon Macintosh HD.... le MB redemarre forcement automatiquement sur le Recovery HD.... j'ai essaye le demarrage sans échec et pleins d'autres trucs courants que j'ai pu trouver sur les forums, mais il ne veut rien savoir...

aidez moi SVP, en Afrique, y a pas de revendeur Apple a tous les coins de savanne.....
 
Bonjour,

As tu essayé de lancer Utilitaire de disque et de faire "Vérifier le disque" ?
 
Si la vérification du Disque interne ne montre rien :

- Quel était le gros bug de départ ?

- Comment la restauration a-t-elle été faite ? (quel outil ? quelle date de sauvegarde ?)
 
en Afrique, y a pas de revendeur Apple a tous les coins de savane.....

Oui mais normalement on a plus d'affinités avec les Lion…

En quelle version d'oSX ML était la sauvegarde ? Quel ML a été chargé ?
 
J'ai vérifié le disque plusieurs fois avec l'utilitaire et il me dit que le disque semble être en bon état...
Le bug de départ était que l'ordi se bloquait pour pas grand chose avec la petit roue arc-en-ciel qui tourne; il m'a fait ça plusieurs fois par jours pendant 2j alors qu'il ne l'avait jamais fait.... J'ai trouvé mon DD un peu trop chaud, j'espère qu'il a pas cramé.... Donc au bout de 2j de bug, j'ai décidé de ré installer.

Pour la version de ML, je sais pas vraiment... Je fais les maj régulièrement donc je suppose que c'est la dernière version... La sauvegarde a été faite avec time machine sur mon DD ext WD passport....
 
J'ai vérifié le disque plusieurs fois avec l'utilitaire et il me dit que le disque semble être en bon état...
Le bug de départ était que l'ordi se bloquait pour pas grand chose avec la petit roue arc-en-ciel qui tourne
Les causes possibles sont nombreuses :
  1. dd défaillant (même si Utilitaire de disque ne détecte rien)
  2. pas assez de RAM
  3. un fichier prenant bcp de ressources processeur
  4. un autre fichier vérolé (par exemple une police de caractères, un fichier cache)
  5. etc


Pour tester ces hypothèses, dans l'ordre :
  1. acheter un dd externe, faire un clone du dd interne sur le dd externe puis démarrer sur le dd externe. Si tout va bien, alors tu peux incriminer ton dd interne
  2. pour savoir si tu manques de RAM, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM)
  3. regarde dans le Moniteur d'activité (en mettant bien "Toutes les opérations" et en classant les processus par %CPU) si tu as des processus qui consomment beaucoup de CPU (ex. classique : une tâche d'impression coincée)
  4. pour purger les caches : démarrage en mode sans échec. Pour vérifier les polices : regarder avec le Livre des polices.
 
La sauvegarde a été faite avec time machine sur mon DD ext WD passport....
Comment se présente l'erreur lors de la restauration ?
(et comment demandes-tu la restauration ? as-tu effacé Macintosh HD avant d'essayer de restaurer ?)
 
apres un gros bug de mon macbook pro, j'ai choisi d'effacer le disque dur, re installer mountain lion

as-tu effacé Macintosh HD avant d'essayer de restaurer ?

Il semble qu'elle ait effacé ...
Je penche pour un disque en train de lâcher ou ayant déjà lâché.
La solution serait l'installation sur un disque externe.
Vu la lenteur de la connexion, cela reste problématique, mais pas infaisable.
Je ne trouve plus de lien indiquant si Apple vend encore une clef USB d'installation, évitant la connexion. Il faudrait téléphoner au SAV d'Apple, à moins, Julie, que tu connaisses quelqu'un pas trop loin de chez toi qui puisse te confectionner cette clef USB en suivant des indications qu'on trouve dans les discussions de ce forum je suppose ou ailleurs.

Quelques liens:

OS*X*: à propos de la fonctionnalité de restauration OS*X
OS X: Installing OS X on an external volume
: : OS X facile : : Réinstaller OS X
 
@FrancoisMacG:
Pour la restauration, j'ai effectivement effacé Macintosh HD avant. Ensuite, depuis la partition Recovery HD, je sélectionne simplement dans l'unique fenêtre dispo "Restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachien" et je clique sur continuer. Je sélectionne la sauvegarde que je veux dans la liste de mes backups TM puis continuer... Le restauration se lance et a 5% ça plante. La il me dit qu'une erreur est survenue et que la restauration ne peut pas s'effectuer... -_-

@Sly54
Dans tous les cas je ne peut rien vérifier des option que tu me propose puisque je ne peux même plus sélectionner mon Macintosh HD quand je démarre en appuyant sur Alt. Normalement y a Recovery HD ET Macintosh HD... Moi je n'ai que Recovery HD...

Dans un premier temps, avant de trouver une solution pour la restauration, j'aimerai bien démarrer mon ordi! Au pire des cas, après, si le restauration ne veut vraiment pas, je prendrais le temps de tout réinstaller manuellement...-_- mais pour l'instant , j'ai même plus de DD a restaurer :,(
 
Pour la restauration, j'ai effectivement effacé Macintosh HD avant.
Vérifie dans Utilitaire de Disque que Macintosh hD est bien en format Mac OS étendu journalisé.

Après, tu peux essayer de restaurer une date antérieure à celle que tu as essayée.



@Sly54 : de quel conseil parles-tu dans ton message précédent ?? (le 1 du #6 parle de cloner une partition, partition qui est vide)
 
@Sly54 : de quel conseil parles-tu dans ton message précédent ?? (le 1 du #6 parle de cloner une partition, partition qui est vide)
J'ai édité… :zen:

Le conseil est d'avoir (acheter) un autre dd, externe, d'y installer un OS (grace à la partition Recovery), ce qui va permettre "d'attaquer" le dd interne (réparer, récupérer les données…)
 
@FrancoisMacG
Le DD est bien au format OSX étendu journalise... J'ai déjà essayé toutes mes sauvegarde TM!

@Sly54
J'ai pas vraiment envie d'acheter un disque dur! J'en ai déjà 2! Après sur le petit WD j'ai que ma sauvegarde TM... Si tu pense que je peux la déplacer sur mon gros WD, j'aurais le petit WD vide pour installer ML....
De toutes façon, je pense sérieusement à changer le DD interne et le remplacer par un SSD.... Ça me coûtera dans tous les cas moins cher que de racheter un ordi....
 
Si ton MBP t'a été vendu avec un DVD d'install, tu peux te servir du n°2 pour faire un Apple Hardware Test en mode prolongé
(sinon, il te suffit d'appuyer sur la touche D au démarrage).

Après, il faudrait peut-être avoir un installeur téléchargé correctement (= rapidement et sainement) ? (donc te le faire envoyer par un copain qui ait une bonne connexion, si c'est la version de l'App Store)

Ou encore, le petit WD est-il auto-alimenté ? et as-tu tenté de Vérifier le Disque sur la partition de sauvegarde ?