Impossible de démarrer sur une partition externe

Dr Troy

Membre actif
15 Juillet 2006
496
33
Paris
Bonsoir,

Voulant tester sous toutes ses coutures Mac OS X Leopard, j'ai décidé de l'installer dans un premier temps sur un disque externe (en Firewire) puis si je ne rencontre pas de problèmes, le transférer sur mon disque interne et remplacer Tiger. Jusque là je n'avais jamais installé d'OS sur un disque externe, mais en tout cas je ne pense pas que cela vienne de Leopard.

Bref, mon disque dur n'est pas détecté au démarrage et uniquement au démarrage, aussi bien avec la touche Option enfoncée (il m'affiche mon disque interne avec 10.4 et le DVD d'installation), quand le redémarrant en choisissant le disque 10.5 (là il est détecté mais ne le trouve pas au démarrage), ou avec Opt+Com+Maj+Supp rien n'y fait, impossible de le lancer.

Le début de l'installation n'a pas posée de problème, le disque était bien détecté, puis redémarrage pour continuer l'installation de Leopard, petit dossier avec le point d'interrogation, et il démarre sur le disque interne, et donc sur Tiger.

Je précise tout ça pour dire que c'est uniquement au démarrage qu'il n'est pas détecté :/

Le disque est un Seagate installé dans un boitîer XCraft Cooler Master et le Mac, un PowerBook G4 12" 1,5Ghz. Est-ce possible qu'il ne soit pas compatible (je ne vois pas d'où ça pourrait venir mais bon...) ? Ou est-ce un problème connu ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
 
Peut-être une question de table de partition. Personnellement, avant que de faire quoi que ce soit, je reformate entièrement tout disque externe, comme ça je suis tranquille [le système de partitionnement sera compatible].
 
J'avais déjà vérifié, il s'agit bien d'une carte de partition Apple (donc pour PPC). Je ne vois vraiment pas d'où vient ce problème :(
 
Je l'ai fait également, ainsi qu'un nvram & Cie :/

J'ai fini par sauvegarder mon système actuel et installer Leopard sur le disque interne en effaçant Tiger :p

Pour l'instant, aucun problème en vue, je suis en train de retrouver mes marques :p