10.14 Mojave Impossible de démonter disque/Installation Mojave impossible

Comme précisé dans mon premier post, un clic sur SOS à la racine du disque me retourne :
Mieux vaut avoir encore confirmation.
Pour le disque USB, c'est bien un 128Go.
J'aimerais comprendre au niveau de l'orthographe, c'est un petit disque dur ou une clé USB ? Je m'interroge à propos de cette capacité de 128 Go, donc, je me répète, cette capacité de 128 Go, qu'est-ce que c'est exactement ?

Sinon, si c'est bien une clé USB contenant l'installateur de macOS Mojave, tu as bien démarré en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange que tu as sélectionnée. Dans la fenêtre des 4 outils, tu as sélectionné Utilitaire de disque, sélectionné la racine du disque dur et tenté de faire un formatage qui avorte, c'est bien ça ?

Allez encore une petite tentative, tu redémarres depuis la clé en maintenant la touche alt, tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Formatage04.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) on suppose que le disque dur est à plateaux en 5400 tr/mn et tu sélectionneras Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

En cas d'échec, avec le même code d'erreur qu'en réponse #3, le disque dur interne a bien un gros problème !
 
Merci beaucoup pour ton aide.

Je boot l'iMac avec la touche ALT sur un disque dur de 128Go branché en USB. Ce disque a été créé à partir de mon autre Mac et en suivant la procédure disponible sur le site apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

J'ai suivi pas à pas ta procédure en renseignant comme demandé :

IMG_0052.JPG

Malheureusement j'arrive à ça :

IMG_0053.JPG

Donc si je comprends bien je suis parti pour chercher un tuto de démontage de l'iMac :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc si je comprends bien je suis parti pour chercher un tuto de démontage de l'iMac :(
Il y a peut-être quelque chose qui nous échappe ? Mais bon, comme ce disque dur ne peut pas être formaté depuis le Terminal, ni depuis un installateur externe, ni d'aucune sorte, il semblerait bien qu'il faille en passer par un changement. Mais bon, c'est très étonnant parce que le disque dur d'origine est un 2,5". Ici tu as auras un excellent tutoriel de démontage... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2544 ...ne pas oublier qu'il faudra aussi acheter un kit de bandes adhésives pour repositionner correctement l'écran, mais uniquement que lorsque le nouveau disque dur aura été installé et que le démarrage ne pose plus aucun problème. Le bon plan, serait d'installer un SSD, ça donnera un sacré coup de boost à cet iMac, surtout ce que sera aussi l'occasion de changer les barrettes mémoires. ;)
 
Il y a peut-être quelque chose qui nous échappe ? Mais bon, comme ce disque dur ne peut pas être formaté depuis le Terminal, ni depuis un installateur externe, ni d'aucune sorte, il semblerait bien qu'il faille en passer par un changement. Mais bon, c'est très étonnant parce que le disque dur d'origine est un 2,5". Ici tu as auras un excellent tutoriel de démontage... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2544 ...ne pas oublier qu'il faudra aussi acheter un kit de bandes adhésives pour repositionner correctement l'écran, mais uniquement que lorsque le nouveau disque dur aura été installé et que le démarrage ne pose plus aucun problème. Le bon plan, serait d'installer un SSD, ça donnera un sacré coup de boost à cet iMac, surtout ce que sera aussi l'occasion de changer les barrettes mémoires. ;)
Merci beaucoup pour ton retour, c'est parti pour le démontage, je vous tiens au courant une fois les pièces reçues et le changement effectué.