Impossible de déplacer ou renommer un dossier transféré

Thaliana

Membre enregistré
19 Janvier 2010
4
0
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, mais j'ai un problème bizarre sur mon Mac et j'espère que quelqu'un pourra m'aider. J'ai pas mal cherché sur internet en général et sur ce forum en particulier sans trouver la solution... Mais si elle y est déjà et qu'elle m'a échappée par erreur, j'en suis désolée, merci de bien vouloir me la montrer ;-)

Voilà le problème. J'ai un nouvel iMac. J'ai récupéré mes données de mon anciens mac (fichiers, appli, etc...) avec time machine. Mais contrairement à l'ancien, on a fait plusieurs sessions sur le nouveau mac. Donc il me faut déplacer mes fichiers de la session restaurée vers une nouvelle session...

Ces dossiers (qui viennent de "l'ancienne session"), je ne peux ni les déplacer ni les renommer (même avec "lire les infos", le nom est grisé). Je peux uniquement les copier, et même en les copiant le problème persiste.

J'ai essayé pas mal de trucs pour résoudre le problème (j'ai peut-être fait plus de mal que de bien...). J'ai bien mis les droit lecture et écriture pour ma (nouvelle) session, fait avec "lire les infos" et vérifié sur le terminal (drwxr-xr-x) (y compris dans les sous-dossier). J'ai changer les droit de propriétaires pour tous les dossiers et sous-dossiers (sur le terminal, avec chown -R), et je suis bien propriétaire. (A ce propos, bizarrement il indique drwxr-xr-x@, apparemment le @ vient de l'existence d'attributs étendus mais je ne sais pas trop ce que cela veut dire...). J'ai fait "réparer les permissions".

Je précise que je peux déplacer sans problème les fichiers contenus dans ces dossiers (mais quand j'en ai plein et qu'il sont tous rangés, j'aimerai pouvoir déplacer les dossiers...). Mes nouveaux dossiers (créés sur la nouvelle session) sont déplacable et renommable sans problème.

Dernière précision (si ca peut jouer) : le dossier principal (qui contient tous les sous-dossiers) se nomme de la même façon que ma session (et donc ma "petite maison") (bin oui, c'était mon dossier perso avant quand on partageait une même session, maintenant c'est ma session qui s'appelle comme ca...). Je ne sais pas si ca joue, parce que j'ai le même problème avec les sous-dossiers qu'il contient et qui ont des noms différents (et je ne peux pas le changer vu qu'il n'est pas renommable). (Et si je créé un nouveau fichier sur mon bureau avec ce nom là je n'ai pas de problème).

J'ai Mac OS X 10.6.2, il a deux semaines donc il est pas trop "bordéliser" encore (enfin, à part ce que j'ai installer via time machine)

Désolée pour le long post mais j'ai essayé d'être exhaustive, et merci beaucoup à quiconque pourra m'aider!
 
Bonsoir, et bienvenue,

Problème épineux que le tien : Time Machine et autorisations-attributs !

Tu ne dis pas comment tu as récupéré ton dossier à partir de Time Machine : par le Finder, non ?

Tu peux dévoiler les attributs étendus en faisant dans le Terminal un
Bloc de code:
ls - l@
(ls -l@) suivi d'un espace, puis du glisser-déposer de ton dossier : on pourrait y voir un verrouillage.

Je ferais aussi un
Bloc de code:
ls -le
à la recherche d'ACL.

Si tu veux faire un copier-coller des résultats, on en reparle. ;)
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Merci beaucoup pour cette réponse!

En fait, j'ai tout installer sur une session (ancienne session) via "assistant transfert" puis j'ai récupéré sur ma session (une autre, donc) mes données perso (probablement pas le mieux, mais bon, c'esrt un peu trop tard pour faire marche arrière).

le ls -l@ du dossier me donne :
drwxr-xr-x@ 42 ma_session staff 1428 20 jan 11:37 mon_dossier
com.apple.FinderInfo 32

Si je fait le ls sur le dossier, certains de mes sous-dossiers ont les mêmes caractéristiques (sauf taille et date, évidemment), d'autres indiquent :
drwxr-xr-x+ 34 ma_session staff 1156 3 jul 2008 sous_dossier

le ls -le du dossier donne :
drwxr-xr-x@ 42 ma_session staff 1428 20 jan 11:37 mon_dossier
0: group:everyone deny delete
1: user:ancienne_session allow list,search,readattr,readextattr,readsecurity
2: user:autre_session allow list,search,readattr,readextattr,readsecurity

Effectivement, c'est le seul de mes dossiers à me présenter ce genre d'info (les autres dossiers n'ont que la première ligne "classique").
Si je vais sur l'"autre session", je ne peut pas nom plus le renommer ou le déplacer...

(Juste pour clarifier, il y a actuellement sur le mac 3 sessions : "ancienne session", qui regroupe des données de divers utilisateurs, créer à partir de time machine via "assistant de transfert" : "ma session", crée "à neuf" mais sur laquelle j'ai rapatrié des données de l'ancienne session dont ce dossier qui me pose problème et "autre session", qui est une session crée à neuf pour un autre utilisateur et sur laquelle rien n'a été rapatriée de l'ancienne session)
 
En fait, j'ai tout installer sur une session (ancienne session) via "assistant transfert" puis j'ai récupéré sur ma session (une autre, donc) mes données perso (probablement pas le mieux, mais bon, c'esrt un peu trop tard pour faire marche arrière).

le ls -le du dossier donne :
drwxr-xr-x@ 42 ma_session staff 1428 20 jan 11:37 mon_dossier
0: group:everyone deny delete
1: user:ancienne_session allow list,search,readattr,readextattr,readsecurity
2: user:autre_session allow list,search,readattr,readextattr,readsecurity déplacer...
Et comment as-tu récupéré tes données perso de l'autre_session vers ta_session ?
Je pense que ton souci vient de là (et pas de Time Machine).

Tu pourrais toujours les effacer de ta_session pour les migrer correctement ensuite (tu déposerais tes données de l'autre_session dans le compte Partagé, puis tu les y récupèrerais à partir de ta_session : tu aurais ainsi d'emblée les bonnes autorisations).


L'autre façon est d'effacer les ACL du dossier avec la commande
Bloc de code:
chmod -RN
suivie d'un espace puis du glisser-déposer de ton dossier.
Le Terminal s'exécutera si ta_session est bien le propriétaire (regarde dans les Informations de ton dossier, avec Cmd-i).
Sinon, il faudra passer par sudo chown -R puis chmod -RN puis chmod 700 pour arriver enfin aux bonnes permissions.
 
Le chmod -RN a marché, je peux déplacer le dossier (et tout les sous-dossier) sans problème maintenant!

Effectivement, j'avais rapatrié le dossier "à la barbare" de l'ancienne session (en donnant à ma nouvelle session les droite lecture/écriture sur l'ancienne)...

Par contre (pour les prochains dossier), j'ai essayé de les transferer à l'utilisateur "partagé" puis à ma nouvele session mais j'ai le même problème... Est-ce que j'ai mal compris la manip ou dois-je me résoudre à faire le sudo chown -R et le chmod -RN pour chaque ?

Et par curiosité, qu'est-ce que le chmod 700 ? (visiblement, là, je n'en ai pas eu besoin)

Enfin, un GRAND merci dans tous les cas, parce que je me sentais vraiment impuissante et embêté de ne pas pouvoir réorganiser 4 ans de documents!
 
Tu transfères les données de l'ancienne_session vers Partagé par glisser-déposer,
puis tu quittes l'ancienne_session, tu entres dans ta_session,
et, encore par glisser-déposer, tu fais rentrer les données du compte Partagé dans ta_session.
= la COPIE d'un fichier dans un dossier donne à ce fichier les autorisations du dossier où le fichier est copié (en fait : où il est créé),
tandis que le simple déplacement du fichier déplace le fichier avec les autorisations qu'il avait à sa création dans le dossier d'origine (il est déplacé, et pas créé dans le dossier-cible). :zen:

(Remarque : après avoir copié les données dans B, tu peux les mettre à la Corbeille dans A et dans Partagé.)

Si le passage par Partagé ne fonctionne pas, c'est (peut-être) que les ACL sont "irrégulières" (une mise à niveau de Tiger à Leopard donnait un groupe 501 Inconnu plutôt collant),
et il te faudra les détruire au coup par coup avec chmod -RN. :hein:


Et puis, chmod 700 donne tous les droits (rwx) au propriétaire,
et aucun droit au Groupe (= les autres Comptes) et à Everyone (= n'importe qui d'autre)
= ces données ne sont ainsi accessibles qu'à ton Compte. :)
Ce qui est idéal pour tes données perso,
mais pas pour les fichiers utilisés par le Système (les applications, par exemple), j'en conviens maintenant.
 
Merci !

(Suis-je bête pour le chmod 700, j'avais fait un chmod 755 sur mes dossiers avant de poster mon problème mais j'ai pas tilté pour le 700...:rose:)

Donc je confirme que le glisser-déposer dans partagé ne fonctionne pas (il ne veut que copier, et rebelote dans ma session), mais grâce à tes conseils, j'ai bien compris la procédure pour enlever ces ACL génantes... (Et effectivement, l'ancien mac avait été updaté de tiger à léopard, ce qui expliquerait peut-être le problème)

Encore merci de ton aide, qui m'a fait (et va me faire) gagner un temps fou et a été très efficace!! :up:

PS : je ne sais pas si il est d'usage sur ce forum de faire apparaitre une indication [resolu] écrite ou graphique sur le fil lorsque le problème est résolu, mais je n'ai pas trouvé où (je suis totalement newb sur ce forum, mais je sens que je vais y retourner au prochain problème :D ) ?
EDIT : Non, c'est bon, j'ai trouvé toute seule finalement! ;-)