Impossible de déterminer le fuseau horaire > Problème internet

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
63
Paris
Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai des soucis avec Mon Mini.

Cela a commencé sur Kodi, qui a perdu l'accès réseau, local et distant, j'ai cherché dans les paramètres. Rien.

Puis j'ai regardé les réglages de Date et Heures, j'étais aux US via Apple. Quand je veux déterminer le fuseau automatiquement j'ai un message d'erreur.

Une idée ?

Merci
 
Bon, reinstaller l'OS n'a rien changé :banghead:
 
Je l'ai fait oui, un peu comme un réflexe, ça ne change rien.
 
Si on résume, le Mini a des soucis pour mettre à jour l'heure (et déterminer son fuseau horaire) et Kodi pour avoir des accès au réseau.
Et le reste des applications : messagerie, navigateurs etc. ?
As-tu changé des paramètres récemment ? Ou installé quelque logiciel, configuré un VPN ?

As-tu vérifié que ta connexion à Internet n'avait pas de problème (regarder sur le site et les forums de ton fournisseur d'accès) ?
 
J'accède bien à internet depuis le Mini, testé avec Safari.

Il est dédié à deux fonctions, iTunes & Kodi, donc je n'installe que rarement des applications, raison pour laquelle il n'est pas sous 10.12.

La dernière modification est l'installation d'un driver (médiatek) pour dongle WiFi, depuis que je suis passé à la fibre. Le driver a commencé a se déconnecter à peu près en même temps donc peut-être y a t il un lien.
 
Qu'est-il supposé faire, ce dongle ? Créer un réseau Ouifi et faire de ton Mini un routeur ?
Il est clair que, dans ce cas, cela crée des nouveautés du côté du réseau : nouvelle interface, modification de la table de routage etc.
Il faudrait donc essayer sans et avec, pour voir la différence de fonctionnement.
Et il y a peut-être un paramètre à modifier dans la configuration de Kodi.

Je déplace le fil côté réseau.
 
C'est un dongle WiFi, pour passer de la norme N à AC.

Oui, je l'ai desinstallé mais rien.

J'ai regardé côté Kodi, rien, sur ce point il est basé sur OS X.

Je vais totu reisntaller.
 
C'est un dongle WiFi, pour passer de la norme N à AC.

Oui, je l'ai desinstallé mais rien.

J'ai regardé côté Kodi, rien, sur ce point il est basé sur OS X.

Je vais totu reisntaller.
Quand tu dis désinstallé, c'est débranché ? Parce que maintenant qu'il a été mis en route, l'interface est créée et peut encore perturber.

Concrètement, comment est-ce organisé ? Le dongle Wifi est utilisé pour connecter le Mac à la *box de ton fournisseur d'accès, ou pour partager la connexion avec d'autres ?
Combien d'interfaces réseau sont-elles actives sur ton Mac ? (tu peux le voir dans les Préférences Systèmes>Réseau ou dans Terminal avec l'inoffensive command ifconfig).
 
Non, j'ai désactivé le driver et débranché le dongle.

J'ai une Freebox V6 et routeur Synology RT1900AC, la FBX ne faisant qu'office de modem. Mes Macs y sont reliés en WiFi.
 
OK. Donc, rien de bien sorcier au niveau réseau.
Et comment se comportent les autres applications : Safari, Mail etc. ?

Par ailleurs, as-tu regardé (avec l'utilitaire Console) si le service de mise à l'heure (ntpd) écrit des messages d'erreur ?
Peut-être n'est-il pas lancé ou ne peut-il pas se lancer (tu peux vérifier s'il est là avec le Moniteur d'Activité).

Tu pourrais aussi faire un petit test, histoire de vérifier que le(s) pare-feux laissent passer les requêtes ; dans Terminal, exécuter la commande (inoffensive) suivante :
Bloc de code:
ntpdate -q ntp.euro.apple.com
 
Dernière édition:
voici deux commandes terminal permettant de :
1) synchroniser l'heure avec un serveur ntp
Bloc de code:
sudo systemsetup -setnetworktimeserver "ntp.metas.ch"
sudo ntpdate -u "ntp.metas.ch"
2) fixer la localisation
Bloc de code:
sudo systemsetup -settimezone "Europe/Lausanne"
Pour connaitre les autres valeurs vous pouvez taper cette commande :
Bloc de code:
sudo systemsetup -listtimezones
 
Merci à vous deux pour vos messages :coucou:

J'ai passé un coup de Malwarebytes et j'avais deux "saloperies" :eek:, vu l'utilisation que j'en fais je en comprends pas :cyclops:. Bref, je suis passé par la case formatage.
 
Ah ? C'est assez radical :D

Si, après cela, ça remarche, tu auras une machine toute propre.
 
Ah ? C'est assez radical :D

Si, après cela, ça remarche, tu auras une machine toute propre.

J'y crois pas :banghead:

J'ai réinstallé OS X, donc Kodi, pas de souci puis j'ai mis à jour OS X, peut-être aucun rapport, et :banghead:

Edit:
- Pas de malware
- Pas de problème de time zone
 
Donc tu as installé OS X (quelle version ?) et c'était OK.
Tu installes une mise à jour (laquelle ?) et c'est KO.
C'est ça ?
 
J'ai installé Yosemite et, hier soir ou cette nuit, une mise à jour de sécurité.

Oui :(
 
C'est donc cette mise à jour qui change quelque chose ; comme Apple ne donne pas beaucoup de détail, ce n'est pas forcément simple à analyser. Tu te souviens de quelle mise à jour de sécurité il s'agit ?
 
Non, il s'agit d'une mise à jour de sécurité, donc suite à la découverte des deux malades je n'ai pas hésité...
 
En connaissant la mise à jour, on peut avoir une idée de ce dont elle est composée et (peut-être) trouver une piste pour le diagnostic puis la résolution.