10.13 High Sierra Impossible de déverouiller le cadenas dans préférences système

Statut
Ce sujet est fermé.

AngryGabriela

Membre enregistré
21 Août 2021
2
0
25
Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai essayé de changer le nom dans "Utilisateurs et groupes" et depuis je ne peux plus ouvrir le cadenas de mon MacBook Air 10.13. Ma session est passée de administrateur à standard et je ne sais pas comment changer. J'ai regardé d'autres réponses pour ce problème j'ai essayé de suivre, le fileVault est off, mais je ne retrouve pas le nom du volume de mon OS, ce n'est pas Macintosh OS.

Voila ce qui s'affiche dans Terminal :

Bloc de code:
Gabriela-MacBook-Air:~ apple$ fdesetup status
FileVault is Off.
Gabriela-MacBook-Air:~ apple$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac10.13                250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Mac10.13               +249.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C4170F00-B778-462F-AE00-CBF249D8295D
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.7 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.4 GB     disk2s2

Gabriela-MacBook-Air:~ apple$
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour AngryGabriela

Un bogue propre à l'OS High Sierra explique ta mésaventure : l'utilisateur qui tente de modifier son nomcourt d'utilisateur dans les Options Avancées du panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système --> déclenche un double effet : nul en ce qui concerne le changement de nom > mais réel comme dégradation du statut de son compte de Admin à Standard. Pour te tirer de cette impasse > il faut d'abord créer un second utilisateur à statut admin > puis dans sa session restaurer le privilège administratif du 1er utilisateur (apple pour toi).

- je vois d'après tes informations que le nom du volume de démarrage est Mac10.13 et qu'il n'est pas chiffré par FileVault.​
Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac10.13/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Mac10.13 --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Mac10.13 > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" --> ce qui te permet de créer un nouveau compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet (= Apple ?) > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session apple. Tu es admin à nouveau.

Note : si tu veux ensuite changer l'intitulé de nom de compte apple => fais-le dans la session toto. Alors le bogue de High Sierra n'interviendra pas.
 
Statut
Ce sujet est fermé.