10.15 Catalina Impossible de downgrader Catalina vers Mojave

Alors voici l'interprétation -->

- tes noms d'utilisateur n'ont pas varié : il s'agit toujours de DJ Foxy (Nom complet) & DJFoxy (Nom du compte)​
- c'est le dossier de compte qui a changé d'intitulé : actuellement DJFoxy 1

En résumé : l'utilisateur DJFoxy (nomcourt) => ouvre sa session sur le dossier de compte DJFoxy 1 des Utilisateurs. Pourquoi est-ce que cela te gêne ? --> car le Finder affiche (dans la colonne de gauche de ses fenêtres > à droite de l'icône de petite maison blanche signalant le compte dont la session est ouverte) => l'intitulé du dossier de compte. Donc DJFoxy 1.

Il est tout à fait facile de corriger cet intitulé de dossier de compte > et l'adresse d'ouverture de session à ce dossier. Mais pour cela > il faut opérer depuis la session d'un autre utilisateur admin -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas. Presse le bouton + pour créer un second utilisateur. Choisis : Nouveau compte : Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto (confirmation = idem) => Créer l'utilisateur.​

Cela fait > déloge-toi de la session actuelle > loge-toi comme toto. Puis va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" => les volumes sont tous affichés sur le Bureau.

- préviens quand tu seras dans la session toto.​

Avant de faire la procédure, j'aimerais être sûr que l'on soit raccord.

Pour t'expliquer : J'utilise des logiciels (de MA) avec des règles d’arborescences strictes. C'est pour cela que mon intitulé de dossier de compte ne doit pas changer.

J'aimerais donc une session unique Admin.

Est-ce que cette procédure me permettra d'avoir le résultat escompté ?
 
Si tu ne veux pas renommer ton dossier de compte actuel DJFoxy 1 => DJFoxy -->

- alors on laisse tout en l'état.​
 
Si tu ne veux pas renommer ton dossier de compte actuel DJFoxy 1 => DJFoxy -->

- alors on laisse tout en l'état.​

Sisi, justement, j'aimerais le renommer en DJFoxy.

Ce que je ne souhaite pas : C'est avoir plusieurs sessions d'utilisateurs et je souhaite avoir qu'une seule session en Admin. Si l'on peut supprimer, par la suite, les sessions d'utilisateurs crées pour faire le changement de nom de dossier d'utilisateurs, ce sera avec plaisir ;)

Ce que je ne comprends pas : Pourquoi est-il passé de DJFoxy à DJFoxy1, alors qu'il s'est toujours appelé DJFoxy ?
 
Dernière édition:
Tu avais déjà un dossier de compte (contenant uniquement des photos) intitulé DJFoxy. Afin de le remplacer > je suppose que l'Assistant de migration a créé d'abord un dossier d'accueil homonyme avec un index 1 pour qu'il n'y ait pas conflit d'objets aux intitulés identiques. A cloné les données du dossier DJFoxy d'OSX => DJFoxy 1. Puis supprimé le dossier DJFoxy à remplacer.

- par ailleurs > tu peux créer un compte toto admin qui servira pour l'opération envisagée (renommer le dossier de compte > rectifier le chemin de démarrage) > et ensuite supprimer ce compte.​
 
Tu avais déjà un dossier de compte (contenant uniquement des photos) intitulé DJFoxy. Afin de le remplacer > je suppose que l'Assistant de migration a créé d'abord un dossier d'accueil homonyme avec un index 1 pour qu'il n'y ait pas conflit d'objets aux intitulés identiques. A cloné les données du dossier DJFoxy d'OSX => DJFoxy 1. Puis supprimé le dossier DJFoxy à remplacer.

- par ailleurs > tu peux créer un compte toto admin qui servira pour l'opération envisagée (renommer le dossier de compte > rectifier le chemin de démarrage) > et ensuite supprimer ce compte.​

D'accord @macomaniac, sacré assistant de migration lol.

Du coup, je reprends la procédure précédente ? ⟱⟱⟱

Il est tout à fait facile de corriger cet intitulé de dossier de compte > et l'adresse d'ouverture de session à ce dossier. Mais pour cela > il faut opérer depuis la session d'un autre utilisateur admin -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas. Presse le bouton + pour créer un second utilisateur. Choisis : Nouveau compte : Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto (confirmation = idem) => Créer l'utilisateur.

Cela fait > déloge-toi de la session actuelle > loge-toi comme toto. Puis va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" => les volumes sont tous affichés sur le Bureau.

- préviens quand tu seras dans la session toto.
 
Oui : quand tu auras créé une session toto admin (elle doit nécessairement être admin pour qu'on puisse opérer à partir d'elle) -->

- préviens et on pourra éditer des paramètres de ton compte DJFoxy.​
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mv /Users/"DJFoxy 1" /Users/DJFoxy ; ls /Users

  • (mot-de-passe toto à la demande de password) la commande renomme le dossier de compte DJFoxy 1 => DJFoxy > puis affiche la liste des dossiers de comptes des Utilisateurs

Poste le retour.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mv /Users/"DJFoxy 1" /Users/DJFoxy ; ls /Users

  • (mot-de-passe toto à la demande de password) la commande renomme le dossier de compte DJFoxy 1 => DJFoxy > puis affiche la liste des dossiers de comptes des Utilisateurs

Poste le retour.

Voici le retour :


Bash:
toto@DJ-Foxys-MacBook-Pro-2 ~ % sudo mv /Users/"DJFoxy 1" /Users/DJFoxy ; ls /Users
Password:
DJFoxy    Shared    toto
toto@DJ-Foxys-MacBook-Pro-2 ~ %
 
Dossier renommé. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/DJFoxy.plist home

  • la commande lit > dans le fichier identitaire DJFoxy.plist (de la base de données du Service d'Annuaire) => le chemin d'ouverture de session associé comme valeur à la clé home (domicile)

Poste le retour.
 
Dossier renommé. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/DJFoxy.plist home

  • la commande lit > dans le fichier identitaire DJFoxy.plist (de la base de données du Service d'Annuaire) => le chemin d'ouverture de session associé comme valeur à la clé home (domicile)

Poste le retour.

Voici le retour :


Bash:
toto@DJ-Foxys-MacBook-Pro-2 ~ % sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/DJFoxy.plist home
(
    "/Users/DJFoxy 1"
)
toto@DJ-Foxys-MacBook-Pro-2 ~ %
 
On voit bien que c'est : "/Users/DJFoxy 1". Passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/DJFoxy.plist home '("/Users/DJFoxy")'

  • qui inscrit le chemin d'ouverture de session : "/Users/DJFoxy". Commande muette si elle passe.

Si tel a bien été le cas > repasse la commande informative :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/DJFoxy.plist home

  • et reposte le chemin d'ouverture de session du fichier DJFoxy.plist => qu'on voie s'il a été édité comme attendu.
 
On voit bien que c'est : "/Users/DJFoxy 1". Passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/DJFoxy.plist home '("/Users/DJFoxy")'

  • qui inscrit le chemin d'ouverture de session : "/Users/DJFoxy". Commande muette si elle passe.

Si tel a bien été le cas > repasse la commande informative :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/DJFoxy.plist home

  • et reposte le chemin d'ouverture de session du fichier DJFoxy.plist => qu'on voie s'il a été édité comme attendu.

Je pense que c'est bien édité :


Bash:
toto@DJ-Foxys-MacBook-Pro-2 ~ % sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/DJFoxy.plist home
(
    "/Users/DJFoxy"
)
toto@DJ-Foxys-MacBook-Pro-2 ~ %
 
En effet !

- passe enfin par prudence la commande :​
Bloc de code:
sudo chown DJFoxy:staff /Users/DJFoxy

  • qui confirme DJFoxy en propriétaire du dossier renommé DJFoxy & staff en groupe principal (non récursivement - le contenu du dossier n'ayant pas été modifié et ayant toujours DJFoxy en propriétaire de tous ses objets). Commande muette si elle passe.

=> est-ce que ça a bien été le cas ?
 
En effet !

- passe enfin par prudence la commande :​
Bloc de code:
sudo chown DJFoxy:staff /Users/DJFoxy

  • qui confirme DJFoxy en propriétaire du dossier renommé DJFoxy & staff en groupe principal (non récursivement - le contenu du dossier n'ayant pas été modifié et ayant toujours DJFoxy en propriétaire de tous ses objets). Commande muette si elle passe.

=> est-ce que ça a bien été le cas ?

Muette comme prévue :

Bash:
toto@DJ-Foxys-MacBook-Pro-2 ~ % sudo chown DJFoxy:staff /Users/DJFoxy
Password:
toto@DJ-Foxys-MacBook-Pro-2 ~ %
 
Alors redémarre une fois > puis loge-toi comme DJ Foxy -->

- confirme si tu ouvres bien ta session et si l'intitulé du compte est bien modifié dans les fenêtre du Finder.​