10.15 Catalina Impossible de downgrader Catalina vers Mojave

MacFoxy

Membre actif
4 Décembre 2012
115
1
Bonjour à tous,

Je reviens mais cette fois-ci j'ai changé de machine. Je suis désormais sur un Macbook Pro 2020 16" 1 To 16 Go de Ram.

Je rencontre désormais un problème pour revenir sous Mojave depuis Catalina afin de pouvoir remettre un clone de mon ancien SSD de 1 To défectueux.

@macomaniac m'avait donner une aide magique :joyful:

J'aimerais essayer de refaire un clone de mon SSD défectueux si possible (cela avait fonctionner), avant d'utiliser un ancien clone gardé précieusement.

J'ai essayé avec la clé UBS bootable Mojave précédemment utilisée pour régler mon ancien soucis, mais sans succès.

L'erreur suivante s'affiche : "Cette copie de l'application " installer macOS " est trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS"

Votre aide sera la bienvenue car je suis un peu déconcerter par cette erreur.
 
Bonsoir MacFoxy

Est-ce que ton intention est la suivante : a) effectuer une installation propre de Mojave > b) en fin d'installation utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données d'un clone recelant également un OS Mojave ?

- note : l'erreur que tu signales : "Cette copie de l'application " installer macOS " est trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS" signifie --> que tu as effectué dans un environnement de Catalina démarré un double-clic sur un installateur Installer macOS Mojave afin de lancer son programme d'installation. Or il n'est jamais possible de lancer le programme d'installation d'un OS antérieur dans l'environnement d'un OS ultérieur. Il faut démarrer sur une clé d'installation de Mojave pour cela.​
 
Bonsoir MacFoxy

Est-ce que ton intention est la suivante : a) effectuer une installation propre de Mojave > b) en fin d'installation utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données d'un clone recelant également un OS Mojave ?

- note : l'erreur que tu signales : "Cette copie de l'application " installer macOS " est trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS" signifie --> que tu as effectué dans un environnement de Catalina démarré un double-clic sur un installateur Installer macOS Mojave afin de lancer son programme d'installation. Or il n'est jamais possible de lancer le programme d'installation d'un OS antérieur dans l'environnement d'un OS ultérieur. Il faut démarrer sur une clé d'installation de Mojave pour cela.​

Bonsoir Master Macomaniac,

C'est exactement mon souhait, une installation propre de Mojave puis utiliser l'assistant de migration pour récupérer les données d'un clone recelant également un OS Mojave.

Dans l'idéal, j'aimerai refaire un clone de mon ancien SSD mais le bug que nous avions fixé était revenu o_O:eek: donc je ne sais pas si cela sera possible.

Note : J'ai eu cette erreur en essayant de démarrer sur une clé d'installation de Mojave.
 
Je te repasse le court tuto suivant qui permet de fournir les informations de base -->

- dans ta session actuelle > le disque du clone et celui de la clé connectés au Mac => va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration des disques (interne et externes).
 
Je te repasse le court tuto suivant qui permet de fournir les informations de base -->

- dans ta session actuelle > le disque du clone et celui de la clé connectés au Mac => va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration des disques (interne et externes).

Voici le résultat de la commande :


Bash:
djfoxy@MacBook-Pro-de-DJ ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD - Data     84.9 GB    disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 97.6 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                526.6 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS Mojave    15.1 GB    disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS MAXTOR 4To              3.5 TB     disk3s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   495.0 GB   disk3s3
   4:                  Apple_HFS macOS Base System       5.2 GB     disk3s4
 
Je vois le disque interne de 1 To avec une partition apfs unique > qui exporte un Conteneur à 5 volumes de Catalina.

- une clé USB de 15,5 Go portant un volume Install macOS Mojave d'installation de Mojave > et un DDE de 4 To dont le volume Clone de 495 Go doit receler ton clone de Mojave.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Install*

  • qui affiche le chemin de démarrage du volume de la clé

Poste le retour.
 
Je vois le disque interne de 1 To avec une partition apfs unique > qui exporte un Conteneur à 5 volumes de Catalina.

- une clé USB de 15,5 Go portant un volume Install macOS Mojave d'installation de Mojave > et un DDE de 4 To dont le volume Clone de 495 Go doit receler ton clone de Mojave.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Install*

  • qui affiche le chemin de démarrage du volume de la clé

Poste le retour.

Au fait, au passage, tu sais lorsque nous avions réussi à régler mon ancien problème, seul mon fichier Musique entier ne s’était pas copié. L'espace qu'occupait ce dossier était bien pris en compte mais impossible de mettre la main dessus les fichiers via le finder.

Voici le résultat de la commande :

Bash:
djfoxy@MacBook-Pro-de-DJ ~ % bless --info /Volumes/Install*
finderinfo[0]:   1296 => Blessed System Folder is /Volumes/Install macOS Mojave/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]:   1310 => Blessed System File is /Volumes/Install macOS Mojave/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:   1296 => OS X blessed folder is /Volumes/Install macOS Mojave/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xF5FD0F5FF6BC1B0A
 
Chemin valide : la clé est démarrable en principe.

- comme il se fait trop tard pour moi à présent => je te propose de reprendre les opérations demain dans ce fil.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Chemin valide : la clé est démarrable en principe.

- comme il se fait trop tard pour moi à présent => je te propose de reprendre les opérations demain dans ce fil.​


D'accord, je vais essayer de refaire une installation propre de Mojave via la clé USB.

Reposes toi bien,

À demain
 
Si tu as pris des initiatives --> tu n'as qu'à dire où tu en es.

- plusieurs scénarios étaient (sont) envisageables à partir de tes 3 disques...​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour. Si ton Mac est ultra-récent > au point que Catalina soit son OS d'usine => alors tu ne peux pas démarrer sur Mojave antérieur à cet OS d'usine du Mac.

- et tu ne peux pas récupérer directement le clone > car son volume est en format jhfs+ (classique) > alors que l'Assistant de migration de Catalina demande un format apfs du volume source. Mais là => il y a moyen de contourner cette difficulté. La question étant : veux-tu l'OS Mojave à toute force ? - ou l'OS Catalina irait-il > si tu pouvais récupérer les données du clone de Mojave ?​
 
Bonjour a Tous , je suis un peu perdu sur vôtre forum excusez moi. J’ai trouve par hasard les conseils avises de MACOMANISC Ouroboros , et en fait j’ai a peu près le meme problème, un mac book 15 , avec Catalina , je pense usine . Je voudrai faire un double boot , d’un cote Catalina , de l’autre Mojave pour faire tourner quelques applications 32 . Mon mac pro ne contient pas de fichier a sauver tout peut être efface . J’ai essayé de faire une partition (ok) , mais lorsque je veux faire la usb bootable ca ne fonctionne pas.merci de votre aide
 
Merci, je vais réessayer , pour infos lors de mes manœuvres précédentes, au reboot ma clef bootable n'était pas reconnu , j’ai pourtant désactive la puce t2
 
oui malheureusement j’ai bien compris , pourtant en lisant les propos de MACOMANIAC , j’ai cru comprendre qu’il y avait quand meme une solution

Poste le retour. Si ton Mac est ultra-récent > au point que Catalina soit son OS d'usine => alors tu ne peux pas démarrer sur Mojaveantérieur à cet OS d'usine du Mac.

- et tu ne peux pas récupérer directement le clone > car son volume est en format jhfs+ (classique) > alors que l'Assistant de migration de Catalina demande un format apfs du volume source. Mais là => il y a moyen de contourner cette difficulté. La question étant : veux-tu l'OS Mojave à toute force ? - ou l'OS Catalina irait-il > si tu pouvais récupérer les données du clone de Mojave ?
 
Oui, @macomaniac stipule deux points « indépendants »
En 1 ...il est impossible d’installer une version antérieure à Catalina si l’OS usine est Catalina. C’est clair et sans appel.
2 - le sujet n’est plus l’OS mais la sauvegarde des données. hFS vs APFS.
Dans ton cas....à condition bien sur qu’il soit possible d’installer une version antérieure .
Tu auras la réponse en répondant à Locke
Tu l’as reçu sous Catalina ou non?