10.15 Catalina Impossible de downgrader Catalina vers Mojave

Je l’ai acheté d’occasion et recu avec Catalina. Si ce n’est pas possible d’installer sur mon macpro Mojave sur une partition . Exist’il d’autres solution ...par exemple un disque externe boot comme fait Carbon Copy Cloner ou faire tourner Mojave sur Virtual Disk ? Merci de votre aide
 
voici ma version
*Model Identifiers: Mid 2018 15" (Touch Bar) - BTO/CTO - MacBookPro15,1 - A1990 - 3215
Tu as bien un MBP 15 de 2019...
Le modèle 15,1 - A1990 - 3215 est bien un MBP mid 2018.
Livré de base sous macOS 10.13.6 (17G2112)

Il y a donc très fort à parier que cette machine soit démarrable sous Mojave.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour. Si ton Mac est ultra-récent > au point que Catalina soit son OS d'usine => alors tu ne peux pas démarrer sur Mojave antérieur à cet OS d'usine du Mac.

- et tu ne peux pas récupérer directement le clone > car son volume est en format jhfs+ (classique) > alors que l'Assistant de migration de Catalina demande un format apfs du volume source. Mais là => il y a moyen de contourner cette difficulté. La question étant : veux-tu l'OS Mojave à toute force ? - ou l'OS Catalina irait-il > si tu pouvais récupérer les données du clone de Mojave ?​

Bonsoir @macomaniac,

Voici ce que me retourne la commande :

Bash:
djfoxy@MacBook-Pro-de-DJ ~ % sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro16,1
djfoxy@MacBook-Pro-de-DJ ~ %

Effectivement, il est ultra-récent.

Ayant pas mal de logiciels de MAO, je crains qu'ils ne soient pas tous encore compatibles avec l'OS Catalina.

J'aimerais donc l'OS Mojave à toute force.

PS : désolé je viens juste de rentrer du travail.
 
Alors Catalina doit être l'OS d'usine de ton Mac > et tu ne dois pas pouvoir le démarrer sur Mojave.

- est-ce que ton clone est un volume démarrable ?​
 
Désolé de la réponse tardive, je suis dans les Antilles gros décalage, donc voici la réponse de mon Terminal :

052FD418-F889-41B9-B238-C49097650A9C.jpeg

donc je reprends avec dernières infos, MacBook Pro acheté d'occasion livre avec Catalina.
après commande terminal sysctl hw.model, il apparait que c'est model 15.1 , A1990 EMC 3215
Donc je voudrais savoir si je peux installer un dual boot, Catalina et Mojave
Merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
@ MaxFoxy

Tu pourrais récupérer les données du clone (personnelles et applicatives) => au volume-Données de Catalina. Abstraction faite de logiciels incompatibles avec cet OS.

- mais manifestement > ton modèle 16,1 de MacBook Pro => est trop récent pour pouvoir démarrer sur l'OS Mojave.​
 
@Alcancetres
Pour confirmer quelle est la version de macOS qui a été installée et livrée en sortie d'usine par Apple, tu redémarres et tu maintiens les touches shift+alt+cmd+R. Maintient les touches assez longtemps pour voir un globe tournant, puis dans la fenêtre avec les 4 outils de base qui s'affichera, quelle est la version de macOS qui est proposée lorsque tu fais un clic sur Réinstaller macOS ? Ce sera le juge de paix et pour information, une page officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904. Mais bon avec ce qui va suivre, normalement ce devrait être la version macOS High Sierra et/ou macOS Mojave qui devrait t'être proposée.
Le modèle 15,1 - A1990 - 3215 est bien un MBP mid 2018.
Livré de base sous macOS 10.13.6 (17G2112)
J'aurais dû me fier à Everymac, car la liste est plus longue... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=A1990 ...et la référence EMC 3215 correspondent bien à un modèle de l'année 2018. Or, les premiers modèles ont été livrés avec macOS High Sierra et les derniers modèles avec macOS Mojave.
 
@ MaxFoxy

Tu pourrais récupérer les données du clone (personnelles et applicatives) => au volume-Données de Catalina. Abstraction faite de logiciels incompatibles avec cet OS.

- mais manifestement > ton modèle 16,1 de MacBook Pro => est trop récent pour pouvoir démarrer sur l'OS Mojave.​

:oops: Et bien écoute, si je peux quand même récupérer les données en restant sur l'OS Catalina (car je n'ai pas le choix en soi), qu'il en soit ainsi :rolleyes: Je verrai par la suite si les logiciels sont compatibles.

Par contre, je ne sais pas si tu te souviens, mais il me semble que mon ancien SSD de 1 To est lui par contre en apfs.

Je vais vérifier et je te dis (si cela peut être une solution).
 
@ MaxFoxy

L'Assistant de migration de Catalina n'accepte pas en source des volumes au format jhfs+ comme Clone > mais en format apfs.

- il faudrait donc effectuer en préalable un clone de Clone => dans un volume en format apfs > avant de l'assigner en source de récupération à l'Assistant de migration.​

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.
 
@ MaxFoxy

L'Assistant de migration de Catalina n'accepte pas en source des volumes au format jhfs+ comme Clone > mais en format apfs.

- il faudrait donc effectuer en préalable un clone de Clone => dans un volume en format apfs > avant de l'assigner en source de récupération à l'Assistant de migration.​

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.

Bonsoir @macomaniac,

Je suis de retour. Voici le retour de la commande
Bloc de code:
diskutil list
. J'ai branché mon ancien SSD de 1 To qui lui était sous l'OS Mojave et monté en APFS :

Bash:
djfoxy@MacBook-Pro-de-DJ ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD - Data     106.6 GB   disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 97.6 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                526.6 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS MAXTOR 4To              3.5 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   495.0 GB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS macOS Base System       5.2 GB     disk2s4

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                 Apple_APFS Container disk5         1000.0 GB  disk4s2

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk5
                                 Physical Store disk4s2
   1:                APFS Volume OSX                     403.9 GB   disk5s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.3 MB    disk5s2
   3:                APFS Volume Recovery                27.0 MB    disk5s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk5s4

djfoxy@MacBook-Pro-de-DJ ~ %


Voici également le retour de la commande
Bloc de code:
df -H
:

Bash:
djfoxy@MacBook-Pro-de-DJ ~ % df -H


Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on


/dev/disk1s1    1.0T    11G   880G     2%  484157 9767494003    0%   /


devfs           206k   206k     0B   100%     698          0  100%   /dev


/dev/disk1s2    1.0T   107G   880G    11%  274543 9767703617    0%   /System/Volumes/Data


/dev/disk1s5    1.0T   2.1G   880G     1%       2 9767978158    0%   /private/var/vm


map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home


/dev/disk2s3    495G   353G   142G    72% 2351154 4292616125    0%   /Volumes/Clone


/dev/disk2s2    3.5T   877G   2.6T    26% 1190853 4293776426    0%   /Volumes/MAXTOR 4To


/dev/disk2s4    5.2G   1.3G   3.9G    25%   50392 4294916887    0%   /Volumes/macOS Base System


/dev/disk5s1    1.0T   404G   590G    41% 2084642 9763492798    0%   /Volumes/OSX


djfoxy@MacBook-Pro-de-DJ ~ %
 
Est-ce qu'il a les mêmes données dans le volume OSX de Mojave et dans le volume Clone ?

Oui et non : le volume Clone nous avait servi à remonter ce volume OSX. Malheureusement, notre précédent fix n'a duré que 2/3 mois. C'est donc ce volume OSX qui est le plus à jour que j'aimerais récupérer.

Seul inconvénient : mon fichier Musique avait totalement disparu du finder (impossible de trouver les fichiers .mp3) mais par contre la place allouée à ce dossier était, elle, bien impacté sur la taille du SSD.

Comment l'expliquer ? Dossier caché ? Je ne sais pas.
 
Je suppose que tu ne peux pas démarrer ton Mac sur le volume OSX (OS Mojave) => ce qui prouve que l'OS d'usine du Mac est bien Catalina ?

- le volume OSX étant en format apfs => l'Assistant de migration de Catalina peut le prendre en source d'une migration. La question est : est-ce que tu as repris pour ton compte d'utilisateur (hébergé dans le volume Macintosh HD - Données) les mêmes identifiants (Nom complet & Nom du compte) = que ceux du volume OSX ?​
 
Je suppose que tu ne peux pas démarrer ton Mac sur le volume OSX (OS Mojave) => ce qui prouve que l'OS d'usine du Mac est bien Catalina ?

- le volume OSX étant en format apfs => l'Assistant de migration de Catalina peut le prendre en source d'une migration. La question est : est-ce que tu as repris pour ton compte d'utilisateur (hébergé dans le volume Macintosh HD - Données) les mêmes identifiants (Nom complet & Nom du compte) = que ceux du volume OSX ?​

C'est exactement ça, je ne le peux pas.

Oui je suis dans l'obligation de garder le même compte utilisateur afin de garder la même arborescence pour l'utilisation de mes applications.
 
Alors voici le problème : tu peux lancer l'Assistant de migration pour lui faire récupérer les données d'OSX. Mais devant l'homonymie du compte source avec le compte destination => l'Assistant va te demander si tu veux qu'il remplace le compte de la destination (dans Macintosh HD - Données) ? - ou qu'il l'archive ?

- tu dois avoir des données dans ton compte actuel > qui ne sont pas dans le compte d'OSX - non ?​
 
Alors voici le problème : tu peux lancer l'Assistant de migration pour lui faire récupérer les données d'OSX. Mais devant l'homonymie du compte source avec le compte destination => l'Assistant va te demander si tu veux qu'il remplace le compte de la destination (dans Macintosh HD - Données) ? - ou qu'il l'archive ?

- tu dois avoir des données dans ton compte actuel > qui ne sont pas dans le compte d'OSX - non ?​

Bonsoir @macomaniac,

En réalité, j’aimerais avoir une image de mon ancien SSD (OSX) mais avec la totalité des documents et fichiers sur le nouveau Macbook Pro.

Ce nouveau Macbook Pro est tout neuf donc je n'ai aucune donnée à garder.

Question :

Si l'on clone mon ancien SSD (OSX) vers ce nouveau Macbook Pro, est-ce que je n'aurais toujours pas le fichier Musique et l'espace occupé par la même occasion vu qu'il n'y était plus lors de notre dernière procédure ?

Ou alors, en remplaçant le compte de destination du nouveau Macbook Pro, je pourrais récupérer ce fameux fichier Musique ?