macOS Ventura Impossible de formater en APFS un SSD externe

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
441
28
73
Bonjour,
Je viens de m'acheter un disque externe SSD de LaCie, 2To.
Il est en exfat, j'appelle donc l'utilitaire de disque pour le passer en APFS mais après avoir cliqué sur "effacer", les choix proposés ne sont que MACOS étendu (avec ses option de journal et de sensibilité), exFat ou MSDOS.
Il n'y a pas de possibilité de partitionner avec APFS.

Est ce normal ?

PS: j'ai lu la réponse de ericse à un problème identique. Il préconisait d'afficher tous les appareils (ce qui est fait) puis depuis la racine du disque d'effacer en choisissant GUID et APFS. Sauf qu'à ce stade, je n'ai pas cette possibilité.

Capture d’écran 2023-03-16 à 10.42.11.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Gagné !
Il faut d'abord choisir la table de partition GUID dans le menu 'Schémas' avant de choisir son format de disque.
En fait on est trompé par l'ordre des menu qui suppose que l'on choisit le format avant puis le schéma.
Merci à Ericse.
 
  • J’aime
Réactions: ericse et boninmi
Il faut d'abord choisir la table de partition GUID dans le menu 'Schémas' avant de choisir son format de disque.
En fait on est trompé par l'ordre des menu qui suppose que l'on choisit le format avant puis le schéma.
Ben non, le protocole est toujours le même en suivant cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur ou SSD et pas ce qui est en-dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme DATAS histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS, Mac OS étendu (journalisé) et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage.

Le point 0) est celui qui conditionne le fait que l'on sélectionnera correctement la racine du disque dur et affichera en 2) toutes les options et ça fait un moment que c'est comme ça. ;)
 
Ben non, le protocole est toujours le même en suivant cette séquence...

Voir la pièce jointe 277383

[..] en 4) tu sélectionnes le format APFS, Mac OS étendu (journalisé) et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID.
[..] ça fait un moment que c'est comme ça.
Bonjour,
Tu arrives à faire 4 avant 5 ? Sous Monterey, j'ai le même comportement que @jcezanna54: je n'ai pas accès à l'option APFS si GUID n'a pas été sélectionné préalablement.
 
Dernière édition:
Tu arrives à faire 4 avant 5 ? Sous Monterey, j'ai le même comportement que @jcezanna54: je n'ai pas accès à l'option APFS si GUID n'a pas été sélectionné préalablement.
Il ne faut pas jouer sur les mots, si le disque dur est neuf, donc en NTFS ou MS-DOS (FAT32), il faudra bien sélectionner Table de partition GUID. Par défaut et si on connaît son système d'exploitation, en l'occurrence macOS on sait ce qu'il faut faire, non ? ;)

Depuis un PC sous Windows, MBR (Master Boot Record) est très vieux et de moins en moins utilisé au profit de GPT (Guid Partition Table) qui est la même chose sous macOS de Table de partition GUID.

Pour répondre plus précisément...

1) Non, si on ne sélectionne pas la racine...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg

2) Oui, en sélectionnant la racine...

Capture-003.jpg Capture-004.jpg
 
Il ne faut pas jouer sur les mots, si le disque dur est neuf, donc en NTFS ou MS-DOS (FAT32), il faudra bien sélectionner Table de partition GUID. Par défaut et si on connaît son système d'exploitation, en l'occurrence macOS on sait ce qu'il faut faire, non ?
Je ne joue pas sur les mots. J'ai eu à reformater un SSD reçu il y a quelques jours, et j'ai eu un peu la même réflexion que @jcezanna54, de trouver qu'il aurait été plus naturel d'avoir le pop-up de sélection de la la table de partition au dessus du pop-up permettant de sélectionner le format.
 
Je ne joue pas sur les mots. J'ai eu à reformater un SSD reçu il y a quelques jours, et j'ai eu un peu la même réflexion que @jcezanna54, de trouver qu'il aurait été plus naturel d'avoir le pop-up de sélection de la la table de partition au dessus du pop-up permettant de sélectionner le format.
Pour faire un formatage correct et propre à macOS, la structure du disque dur étant primordiale, il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur. Regarde de nouveau les copies écran et fais toi-même un essai à blanc pour voir la différence d'apparition des options.
 
Pour faire un formatage correct et propre à macOS, la structure du disque dur étant primordiale, il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur. Regarde de nouveau les copies écran et fais toi-même un essai à blanc pour voir la différence d'apparition des options.

Oui. C'est ce que j'ai fait. Je le re-teste à nouveau à l'instant. Lorsque je sélectionne la racine du disque, et que je fais semblant d'effacer (avec de grosses sueurs sur mon front), APFS n'est pas disponible si GUID n'est pas préalablement sélectionné.